Visiophone : pourquoi est-ce la solution domotique à privilégier ?

Mis à jour le 16 juin 2021 par ELLE Belgique
Visiophone : pourquoi est-ce la solution domotique à privilégier ?

Le visiophone est le premier intermédiaire entre vous et vos visiteurs. Véritable dispositif de sécurité, il permet de vous assurer de l'identité d'une personne avant de lui donner l'accès à votre maison. Avec les innovations technologiques, notamment en matière de domotique, ce dispositif possède aujourd'hui un large éventail de fonctionnalités pratiques et avantageuses.

Les avantages d'un visiophone

Un visiophone, ou interphone vidéo, est un appareil électronique permettant de communiquer avec des personnes à l'extérieur de votre maison. Il est composé d'un boîtier extérieur généralement placé au niveau du portail ou de la porte d'entrée, et d'un écran de contrôle installé au sein de la maison. C'est un dispositif qui permet de contrôler efficacement les allées et venues dans votre appartement, votre local ou votre immeuble. Les visiophones remplacent les sonnettes et les simples interphones audio et s'imposent désormais comme solution optimale de sécurité.

Le boîtier installé à l'extérieur est doté d'un bouton d'appel et d'une caméra. Cela vous permet de voir et d'interagir en temps réel avec votre visiteur : dans les grandes villes, presque tous les propriétaires envisagent aujourd'hui d'installer un visiophone à leur entrée, le dispositif étant alimenté par l'électricité, la communication est entièrement gratuite.

Moniteur intérieur

Un visiophone vous permet de vérifier l'identité d'une personne se trouvant à votre portail ou votre porte. Il vous évite d'autoriser l'accès à votre demeure à de parfaits inconnus. C'est un excellent moyen de ne pas être importuné par des visiteurs indésirables, comme les colporteurs et autres démarcheurs. Grâce aux échanges au travers de votre interphone, vous pouvez connaître le motif d'une visite. N'oublions pas le cas de personnes qui se trompent simplement d'adresse.

En installant un interphone vidéo, vous éviterez également les va-et-vient inutiles pour voir qui a sonné. Les nouveaux modèles de visiophone intègrent des fonctionnalités très pratiques comme l'ouverture automatique du portail. Les portillons sont équipés d'une gâche ou d'une serrure électrique que vous pouvez actionner grâce à un bouton sur votre moniteur. Cela vous évite de devoir vous déplacer pour ouvrir ce dernier, surtout s'il vous faut descendre et monter des marches.

Certains modèles de visiophone disposent d'une grande capacité de stockage permettant d'enregistrer des photos ou des vidéos des visiteurs. Vous saurez ainsi qui s'est présenté chez vous en votre absence. Avec ces modèles de visiophones, les visiteurs ont même la possibilité de vous laisser des messages vocaux.

Faire installer un interphone vidéo est donc un moyen de renforcer la sécurité de votre maison et d'en limiter l'accès, et ce où que vous vous trouviez. En effet, avec les interphones connectés, vous pouvez même recevoir des rapports de visite sur votre smartphone. Et que ce soit pour les lieux d'habitation ou professionnel, l'installation d'un visiophone réduit les charges de travail d'un concierge.

Les différents types de visiophones

Comme évoqué plus haut, il existe sur le marché divers modèles de visiophone. Chacun d'entre eux présente des caractéristiques variées et offre différents avantages, à sélectionner selon vos besoins.

Le visiophone filaire

Le visiophone filaire permet de relier votre domicile à votre portail via l'installation d'un réseau filaire. La platine extérieure est reliée au moniteur intérieur par des fils électriques. Cela en fait le visiophone le plus fiable comparé à d'autres modèles. Il fonctionne parfaitement et plus longtemps, car ses différentes composantes sont directement reliées les unes aux autres. Il nécessite cependant plusieurs travaux, notamment des saignées dans les murs pour tirer les fils. L'installation d'un visiophone filaire peut donc prendre du temps et demander des travaux supplémentaires. Pour limiter ces derniers, il est conseillé d'installer votre visiophone filaire en même temps que votre portail ou pendant sa motorisation.

Ce modèle d'interphone est surtout très pratique pour les immeubles avec plusieurs appartements. Des sonneries différentes sont associées à chaque résident et la liaison par des fils évite les confusions de fréquence. Le visiophone filaire peut couvrir un large périmètre, autant que le câble utilisé le permet. Avec l'alimentation électrique, il ne présente aucun défaut de charge. Le visiophone filaire peut s'adapter par ailleurs à tous les types de demeures.

installation visio maison

Le visiophone sans fil

Il se différencie du visiophone filaire où le boîtier extérieur et le moniteur de contrôle sont reliés par un câblage électrique. Dans le cas d'un visiophone sans fil, la platine extérieure et le moniteur intérieur sont reliés par des ondes radio. Il propose une facilité et une rapidité d'installation puisqu'il ne nécessite pas la pose d'une alimentation électrique. Il suffit de fixer simplement les équipements à leurs différents emplacements sans travaux de maçonnerie. Cela en réduit considérablement le coût.

C'est un modèle pratique si vous avez souvent l'habitude de déménager.

Le visiophone sans fil est aussi facilement démontable. Il reste fonctionnel en cas de panne électrique vu que son alimentation se fait par des piles ou batteries. Vous pouvez par ailleurs faire vous-même l'installation si vous avez des notions en électricité. Un interphone vidéo sans fil dispose des mêmes fonctions de base que les autres modèles. C'est l'un des modèles les moins chers du marché, offrant une installation simple et facile.

Pour pallier le défaut de sa faible portée, un boîtier électronique déporté peut être installé entre le moniteur et la platine extérieure. Cela permet d'augmenter la force du signal des ondes radio malgré la présence d'obstacles.

Un visiophone sans fil se caractérise aussi par la longue durée de vie de ses piles d'alimentation. Elles n'ont besoin d'être changées qu'une fois par an.

Visiophone connecté

Il s'agit ici du modèle le plus innovant en matière de visiophone. Il est aussi d'une grande efficacité. Le visiophone connecté est tout simplement un interphone relié à une connexion internet. Il est plus sophistiqué et vous offre plus d'autonomie en tant qu'utilisateur. Le visiophone connecté est une combinaison de plusieurs technologies mobiles de communication qui améliorent ses performances et le rendent plus pratique. Il est directement relié au réseau wifi de votre maison. Cela vous permet, grâce à une application dédiée, d'accéder aux images retransmises par sa caméra sur votre ordinateur, smartphone ou tablette.

Il offre un avantage en plus, comparativement aux interphones classiques qui ne permettent de voir les visiteurs que de l'intérieur de la maison. Vous pouvez en effet avoir accès aux données partout dans le monde, du moment où vous êtes connecté à internet. Vous pouvez donc entendre et voir tout ce qui se passe chez vous en votre absence. Vous devez bien sûr disposer d'un bon réseau wifi dans votre domicile. Le signal de votre box internet doit être assez fort pour être capté de la porte d'entrée ou du portail. Autrement, vous pouvez utiliser un répéteur wifi pour corriger le problème.

Domotique visiophone

Visiophone et domotique

Le principe de la domotique est simple : améliorer le confort des logements grâce à l'automatisation de certaines tâches du quotidien. La domotique permet aussi de rendre nos habitations plus économes et sécurisées. Une maison domotique est une maison connectée et intelligente. La domotique donne la possibilité de centraliser toutes les tâches automatisées sur une seule unité centrale. Bien que le système domotique sans fil soit le plus populaire, il existe aussi un système câblé pour relier les appareils. Le visiophone connecté en l'occurrence est un dispositif qui correspond parfaitement aux principes de la domotique.

L'interphone est connecté à la maison, quand on sonne chez vous en votre absence vous avez directement la notification sur votre smartphone. Vous pouvez répondre à la personne depuis l'extérieur de la maison. Cela permet par exemple de prévenir toute tentative de cambriolage lorsque vous êtes en voyage. Certains voleurs viennent sonner chez vous pour s'assurer de votre absence avant de s'introduire par effraction dans la maison. Grâce à la domotique, ce genre de risque est grandement limité. À distance et grâce aux images de votre interphone vidéo, vous pouvez déclencher votre alarme et prévenir les secours.

Certains modèles de visiophone connecté permettent d'alerter les propriétaires quand quelqu'un passe dans l'œil de la caméra, même s'il ne sonne pas. Plusieurs paramétrages sont donc possibles avec votre visiophone sous domotique.

Avec la connexion internet, vous pouvez augmenter la capacité de stockage pour l'historique des visites grâce aux sauvegardes sur le cloud. Le visiophone d'une maison domotique permet à des parents d'ouvrir depuis leur bureau la porte à un enfant qui a perdu ses clés. Vous pouvez donner l'accès à votre propriété à un proche pendant que vous faites les courses. Vous êtes occupé à la cuisine ou dans la salle de bain ? Avec votre smartphone, faites entrer vos visiteurs en attendant. Le visiophone connecté permet via la visioconférence de donner des consignes à un livreur quand vous êtes absent.

Avec la domotique, vous profiterez d'un exceptionnel confort d'utilisation de votre dispositif. Le visiophone vient même compléter la décoration design typique des habitats domotiques, avec son aspect high-tech.

Les différents accessoires pour votre visiophone

L'avantage avec la domotique, c'est que vous pouvez ajouter plusieurs accessoires à votre visiophone pour en améliorer les fonctionnalités. On parle d'intégration domotique. Une application peut vous permettre de contrôler plusieurs appareils de votre domicile. Il leur suffit pour cela d'être connectés au même réseau internet. Avec la domotique, votre visiophone devient un dispositif multifonctionnel. Il fait office de portier pour accueillir les visiteurs, permet d'ouvrir le portail ou de déclencher l'alarme en cas d'intrusion.

Pour qu'il puisse convenablement jouer tous ces rôles, il faut y ajouter plusieurs accessoires ou fonctionnalités supplémentaires. Parmi ces dernières, on peut citer la vision nocturne. Elle permet dans la nuit, même quand votre entrée n'est pas éclairée, de distinguer clairement les images par la caméra.

Le visiophone peut aussi intégrer la détection de mouvement. Cela vient compléter le système d'alarme de votre maison, si vous en disposez. De plus, les modèles de visiophone intégrés aux maisons connectées sont très récents. Ils offrent une belle qualité de son et des images en haute définition. N'oublions pas la commande vocale qui est de plus en plus utilisée pour gérer les habitations domotiques. Tout comme vous contrôlez l'éclairage, vous pouvez déclencher l'ouverture des portes grâce au son de votre voix.

La biométrie vocale est aussi une fonctionnalité en vogue dans les maisons avec visiophone intégré à la domotique. L'enregistrement et la reconnaissance de votre voix deviennent le sésame pour ouvrir vos portes comme Ali Baba avec sa caverne.

La proximité Bluetooth est aussi une option grâce à laquelle votre visiophone détectera automatiquement votre téléphone et ouvrira la porte. Tous ces accessoires améliorent de fait le confort et la sécurité de votre maison.

Visiophone hi-tech

Les critères à prendre en compte pour le choix d'un visiophone

Le choix d'un visiophone doit être adapté à vos besoins et aux spécificités de votre domicile pour être efficace. Pour effectuer ce choix, plusieurs critères sont à prendre en compte.

L'installation du visiophone

Comme nous avons pu le voir, l'installation d'un visiophone filaire est plus complexe que celle d'un visiophone sans fil. Si vous ne voulez ou ne pouvez vous permettre de grands travaux dans votre logement, optez pour le sans-fil. Il faut aussi déterminer l'emplacement idéal pour permettre à la caméra de votre visiophone de couvrir un large périmètre. Il doit être accessible aux visiteurs et ne pas être placé trop en hauteur pour des questions de taille.

En dehors des contraintes liées au type de bâtiment, vous devez évidemment tenir compte de votre budget.

La résolution de l'image et la qualité du son

Les modèles récents de visiophone offrent une meilleure qualité de son et d'image. Vous pouvez ainsi voir et entendre clairement tous les visiteurs qui viennent sonner à votre porte. La résolution et la taille de l'écran de votre moniteur importent donc. Vous devez choisir une marque de visiophonie qui offre des options comme le zoom, et garantit la fluidité de l'affichage des images. Certains visiophones vous permettent de personnaliser votre sonnerie ou d'en régler le volume pour ne pas déranger un bébé qui dort par exemple.

La connectivité

Indispensable pour les maisons domotiques, la connectivité permet de vous assurer le bon fonctionnement de vos appareils connectés. Elle doit être fiable et sécurisée pour éviter les risques de piratage, et doit également avoir une grande portée pour être accessible depuis votre portail. Vous devez par ailleurs choisir une application mobile innovante pour le contrôle de vos appareils depuis votre smartphone.