La serrure connectée : l’alliée d’un domicile sécurisé

Mis à jour le 26 novembre 2019 par ELLE Belgique
La serrure connectée : l’alliée d’un domicile sécurisé Photo by Sebastian Scholz (Nuki) on Unsplash

La sécurité est une priorité pour tous. Avec la montée en flèche du taux de cambriolages, il est nécessaire de miser sur un verrouillage performant comme une serrure connectée.

Qu'est-ce qu'une serrure connectée ?

Le Smart lock est un nouveau type de serrure haute sécurité. Ce système de contrôle d accès permet de verrouiller et déverrouiller une porte grâce à une application installée sur le smartphone. Les composants de ces serrures connectées sont quasiment similaires à ceux d’un modèle traditionnel. Elles sont équipées de pêne, de dormant, de barillet et de cylindre. En revanche pour la note intelligente, elles sont dotées des mêmes gadgets que les objets connectés.

Installer une serrure certifiée connectée requiert la compétence d’un professionnel fiable. Il est donc nécessaire de s’assurer de l’expérience des serruriers.

Comment fonctionne une serrure connectée ?

Une clef physique n’est plus nécessaire puisque les verrous intelligents sont commandés par codes numériques ou empreintes digitales envoyées à la domotique par Bluetooth ou Wi fi.

Les opérations de verrouillage et de déverrouillage sont rapides, simplifiées et se font à distance.

En plus du téléphone, il est possible de manipuler ces types de serrures avec un smart Watch, un bracelet intelligent ou une carte magnétique.

Les codes d’ouvertures sont programmables. Les occupants peuvent opter pour une combinaison commune ou des codes différents pour chaque occupant.

Les historiques des passages sont enregistrés dans le boîtier. Ils sont consultables à tout moment sur ordinateur ou smartphone.

Quelle serrure intelligente choisir ?

Il existe sur le marché plusieurs sortes de serrures intelligentes.

Les connectées classiques comme la serrure connectée Somfy, ouvrent la porte par Bluetooth. Ces modèles sont compatibles à tous les types de téléphones tant que l’application y est installée. Pour éviter les éventuels piratages de réseau, la connexion est sécurisée par un concept de cryptage complexe. Ce système est idéal pour les domiciles peu fréquentés.

La serrure électronique à cylindre européen forme la seconde famille de serrure de sûreté. La serrure connectée nuki 2.0 figure dans cette liste. Grâce à sa compatibilité Wifi, déverrouiller la serrure à distance devient possible. Cette technique est adaptée aux logements fréquentés par plusieurs personnes, nécessitant un contrôle d’accès comme un Airbnb.

Enfin, les modèles performants sont similaires à la Serrure connectée ENTR de Vachette. Avec cette technique, on peut envisager de déverrouiller la porte par clé physique, empreinte digitale, télécommande ou Smartphone.

Pourquoi équiper votre Airbnb d’une serrure connectée ?

Lorsqu’on met son bien en location de courte durée, installer une serrure à chaque départ est coûteux. De plus, les locataires peuvent faire plusieurs copies des clefs, ce qui permet à quiconque d’ouvrir la porte. Pour offrir au lieu un niveau de sécurité optimal et éviter de changer de serrure régulièrement, la pose d’une nouvelle serrure high-tech est impérative. Un Airbnb équipé de ces appareils électroniques est protégé contre le cambriolage. Puisque l'effraction par le biais du sabotage de la serrure sera compliquée, les malfaiteurs seront découragés.

Ces verrous automatiques sont faciles à mettre en place. En général, il n’est pas nécessaire d’ôter l’ancien système de fermeture. Ce qui fait que la pose ne dure que quelques minutes avec un résultat plutôt esthétique.

La serrure intelligente est la garantie d’un logement sûr. Elle permet de verrouiller la porte avec son téléphone et de contrôler l’historique de la fréquentation de sa maison à temps réel. Cependant, il est capital de choisir le bon modèle et de confier son installation à un professionnel.