Pourquoi les montres connectées sont si désirables ?

Publié le 8 juin 2021 par Thibaut Simon et ELLE Belgique
Pourquoi les montres connectées sont si désirables ?©Garmin

Elles sont devenues quasiment indispensables à notre quotidien. De plus en plus perfectionnées, les montres connectées ne sont plus de simples gadgets. Accessoires à la pointe de la technologique, elles offrent une multitude de fonctions pour connaître son corps et son esprit.

On pensait que le smartphone n'avait pas d'égale sur le marché de la technologie et de la connectivité. L'horlogerie semblait être intouchable avec des marques et des gammes sans cesse renouvelées pour satisfaire une clientèle toujours plus grande et plus exigeante. Et pourtant, la montre connectée,  apparue dans ses premières versions dans les années 70, a connu une forte croissance à l'orée des années 2012. Apple, Samsung, Sony notamment se sont aventurés sur un marché encore inconnu à l'époque. Les premières versions offraient des services de base pour recevoir des messages, des appels ainsi qu'un programme santé.

Aujourd'hui, le monde tourne à grande vitesse et il n'est plus rare de connaître quelqu'un de proche arborer à son poignet une montre connectée aux fonctions infinies.

La montre connectée allie discrétion et style

Une harmonie entre un design travaillé et une connectivité complète s'observe aux poignets des amateurs de ces nouveaux bijoux. La plupart du temps, un cadran rond avec une lunette en acier inoxydable s'offre à la monture. Des bracelets de différentes couleurs en silicone accompagnent l'écran tactile pour assurer le confort et la souplesse recherchée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TAG Heuer (@tagheuer)

Les marques accentuent leur travail pour créer un produit disponible dans les boutiques d'horlogerie de luxe. Devenue une vraie tendance, la montre connectée s'implante au fil du temps pour créer un pont entre le présent et le futur, à la recherche d'un mode de vie sain. Une transition émerge également entre la fonction initiale des smartphones et des montres. Si les téléphones ont pris la place des montres en donnant l'heure, l'inverse s'observe aujourd'hui. Les montres reproduisent, parfois de manière plus sophistiquée, le rôle propre du smartphone. Un simple mouvement de bras et les appels s'effectuent plus rapidement qu'en déverrouillant son GSM. Mais les fonctions des montres connectées vont bien plus loin encore puisqu'elles sont désormais pensées comme des outils de vie.

La santé comme point d'orgue de la révolution technologique

Les créateurs imaginent un renouvellement perpétuel des applications proposées sur les montres connectées. Rythme cardiaque, gestion du sommeil, suivi de la respiration; les fonctionnalités sont nombreuses pour attirer un public curieux. Si les premiers passionnés de ces modèles ont été les sportifs, à la recherche d'un équilibre physique, un autre public voit le jour. Grâce aux données sur le sommeil, le stress et l'amélioration de la qualité de vie, d'autres amateurs d'accessoires innovants sont arrivés sur le marché.

Relaxation grâce à la montre connectée
©Garmin
évaluation du sommeil
©Garmin

 

 

 

 

 

 

 

"Chaque personne dispose d'une zone optimale de stress dans laquelle on obtient les meilleures performances. Si le stress perdure et s'amplifie, les ressources énergétiques de l'organisme s'épuisent et mènent à des plaintes de fatigue, d'anxiété ou encore à une baisse d'immunité" explique le docteur Johan Newell. Les montres connectées disposent de capteurs perfectionnés et vous incitent à des moments de pause. Grâce à des alertes "détentes", la montre vous invite à des activités de respiration. Gérer son corps, se calmer et rester zen face aux situations du quotidien, c'est aussi la mission de la montre connectée. Véritable atout et conseillère santé, elle permet d'analyser votre bien-être physique et mental. Les fonctions variées et intelligentes en font un accessoire indispensable.

Derrière l'aspect santé, les montres connectées gardent un côté ludique, qui facilite votre quotidien. Outre les fonctions de paiement sans contact et de téléchargement de musique, la possibilité de customiser votre bijou s'offre à vous. Obtenez des cadrans personnalisés et des bracelets colorés pour créer votre propre style. Si la montre connectée connaît un véritable succès, c'est qu'elle a compris les désirs de son public. Simple, classe, ce nouvel appareil technologique offre une multitude de fonctions où chacun peut y retrouver un intérêt. Du sport à la méditation, en passant par des séances de yoga jusqu'au suivi du cycle menstruel, les femmes et les hommes de tout âge ont devant eux l'outil rêvé. Prendre le temps pour soi, c'est aussi prendre le temps de choisir sa montre connectée pour un futur tout en sérénité.

À LIRE AUSSI 

Testée et approuvée : la montre de sport Garmin Venu 2

Montres colorées : la tendance pour ce printemps 2021

La Fitbit Versa 2, la montre connectée dont on ne peut plus se passer