5 techniques pour boucler ses cheveux sans chaleur

Mis à jour le 18 mai 2021 par Malvine Sevrin
5 techniques pour boucler ses cheveux sans chaleur© Shutterstock

De belles ondulations, des boucles définies ou un effet beach wave sans utiliser d’appareil chauffant ? Oubliez les tresses, voici 5 méthodes alternatives pour boucler vos cheveux sans chaleur.

On connaît toutes l’astuce des tresses pour un effet "beach waves" au réveil, mais de nouvelles techniques ont vu le jour sur les réseaux sociaux ces derniers mois. Voici 5 méthodes à tester d’urgence.

1° Boucles sans chaleur : la technique du peignoir

Oui, vous avez bien lu. On n’y aurait sans doute jamais pensé si Tik Tok ne nous l’avait pas suggéré, mais la ceinture d’un peignoir peut faire des merveilles ! Petite astuce pour protéger vos cheveux au maximum : éviter les matières trop rêches et privilégiez un peignoir dont la matière est douce.  Cette technique fonctionne également avec un foulard. 

Comment s’y prendre ?

Divisez votre chevelure au milieu et placez la ceinture de votre peignoir au sommet de votre tête de façon à ce qu’elle descende de part et d'autre. Enroulez une première mèche autour de la ceinture, et continuez le même mouvement en ajoutant une autre mèche à la première. À la fin, vous devez obtenir une seule mèche de cheveux enroulée tout autour de la ceinture. Répétez de l’autre côté. Terminez chaque partie avec un élastique et laissez poser toute la nuit.

Boucles sans chaleur : la technique des chaussettes

C’est un peu le même principe que la première technique mais avec de longues chaussettes.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Negin Mirsalehi (@negin_mirsalehi)

Comment s’y prendre ?

Divisez votre chevelure en deux ou quatre sections selon le résultat souhaité. Sur chaque section, placez une chaussette au sommet de votre crâne et maintenez-la avec une pince plate pour plus de facilité. Prenez une mèche de cheveux et passez-la par-dessus la chaussette, prenez ensuite une autre mèche et passez-la par dessous la chaussette. Répétez le même mouvement jusqu’à ce que toute la mèche soit “tressée” avec la chaussette, fixez à l’aide d’un élastique. Faites de même pour les autres parties en plaçant à chaque fois une nouvelle chaussette au sommet. Gardez plusieurs heures ou toute la nuit.

Boucles sans chaleur : la technique du ruban en satin

Si vos cheveux sont déjà fragilisés, mieux vaut opter pour une méthode plus soft. Ce ruban en satin vous permettra d’obtenir de belles ondulations tout en protégeant votre crinière puisque la matière ne provoquera pas de frictions. Leur forme incurvée permet également de former une boucle plus naturelle. 

@heatless_hairGetting ready for bed with the Curling Ribbon in 🎀🥰✨##hairtok ##heatlesshair ##curls ##theoriginal ##heatlesscurls♬ Back To Black - Amy Winehouse

Comment s’y prendre ?

Commencez par humidifier vos cheveux et divisez-les en deux sections. Il suffit ensuite de placer le ruban au sommet de votre tête, comme si vous portiez un serre-tête. Tressez vos cheveux tout autour du ruban d’un côté, puis de l’autre. Finissez par un élastique ou chouchou pour maintenir le tout en place. Gardez le ruban 3 à 6 heures ou toute la nuit.

Boucles sans chaleur : la technique du bandeau

Cette méthode vous donnera de jolies ondulations naturelles plutôt que des boucles bien définies.

Comment s’y prendre ?

Enfilez un bandeau pour les cheveux et rentrez mèche par mèche vos cheveux à l’intérieur en les enroulant autour du tissu. À la fin, vous devez obtenir une sorte de couronne. Dormez dessus. 

Boucles sans chaleur : la technique du "flower curl"

Cet accessoire en satin en forme de fleurs permet de créer des boucles sans abîmer les cheveux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cordina Hair ™ (@cordinahair)

Comment s’y prendre ?

Selon l'effet souhaité (boucles volumineuses, boucles détendues, beach waves), il faudra utiliser les deux, trois ou quatre parties rondes de l'accessoire. On le place au sommet de la tête en attachant ses cheveux en queue-de-cheval dans la partie centrale. Ensuite on vient enrouler les mèches tout autour des cercles en satin. On termine en les fixant à l'aide de petites pinces. À garder 6 heures ou toute la nuit pour un résultat durable.

À LIRE AUSSI

Comment couper sa frange soi-même ?

5 astuces beauté Tik Tok passées au crash test

Quel est l'intérêt d'une cure de sébum pour les cheveux ?