L’art fonctionnel s’invite dans la maison avec Ikea Art Event 2021

Publié le 23 mars 2021 par Laurence de Looz-Corswarem
L’art fonctionnel s’invite dans la maison avec Ikea Art Event 2021 ©Ikea

Avec sa nouvelle collection Ikea Art Event 2021, le géant suédois se plaît à imaginer des œuvres d’art à la fois belles, fonctionnelles et abordables pour nos maisons. Coup d'oeil.

Ikea Art Event 2021

10 créations uniques conçues par 5 artistes contemporains et talentueux ©Ikea

Créer une œuvre d’art en tant qu'objet du quotidien ? Etonnant ! Pourtant, avec sa nouvelle collection Ikea Art Event 2021, le géant suédois se plaît à imaginer des œuvres d’art à la fois belles, fonctionnelles et abordables pour nos maisons. Pour cette nouvelle collection en édition limitée, Ikea collabore avec cinq artistes contemporains : Daniel Arsham, Gelchop, Humans since 1982, Sabine Marcelis et Stefan Marx, cinq créateurs talentueux, originaires de pays différents et aux parcours artistiques singuliers.

À gauche, la lampe de table et la lampe de poche de Gelchop ; À droite, l'horloge murale de Daniel Arsham ©Ikea

Chacun des 5 artistes a conçu 2 produits, donnant ainsi naissance à 10 objets pour la maison en édition limitée. Des créations bouleversant la perspective des objets de tous les jours tout en rendant hommage à la créativité au quotidien. Dans cette collection, Sabine Marcelis égaye nos intérieurs de jolies appliques murales décoratives tandis que Stefan Marx nous séduit par son magnifique vase et sa couverture. L’horloge murale délirante de Daniel Arsham, la lampe de table et la lampe de poche de Gelchop, ainsi que les décorations murales de Humans since 1982, ont tout pour nous faire chavirer et amener une touche d'art et de créativité à nos foyers.

Une démocratisation de l'art

Le magnifique vase de Stefan Marx ©Ikea

Depuis 2015, Ikea collabore avec des artistes du monde entier pour créer les collections Art Event. L’objectif de ces collections est demeuré inchangé au fil des années : démocratiser l’art et le rendre accessible et abordable pour tous. Cette nouvelle collection a donc pour but d’amener l’art au domicile d’un grand nombre de personnes, en faisant disparaître la frontière entre l’art et le design.

À gauche, les décorations murales de Humans since 1982 ; À droite, les appliques murales décoratives de Sabine Marcelis ©Ikea

"Chaque pièce de cette collection a une fonction pratique tout en étant un objet d’art. L’idée traditionnelle selon laquelle l’art serait haut de gamme et que le design ferait partie de la culture de masse n’a tout simplement plus lieu d’être. Les deux se marient à merveille. C’est là que la magie opère", déclare Henrik Most, Creative Leader chez Ikea.

La couverture de Stefan Marx ©Ikea

Plus d'infos ? 

La collection sera disponible en édition limitée dans les magasins Ikea belges à partir du 1er mai.

Site web : ikea.com

Instagram : instagram.com/ikea

À lire aussi 

Kintsugi : l'art japonais qui sublime nos objets cassés avec de l'or

Tendance Japandi : Un savant mélange japonais et scandinave

Tendance 2021 : la folie des courbes en décoration