Tendance Japandi : Un savant mélange japonais et scandinave

Mis à jour le 8 mars 2021 par Laurence de Looz-Corswarem
Tendance Japandi : Un savant mélange japonais et scandinave © Westwing

Entre hygge et Wabi-Sabi, le style Japandi mêle le minimalisme aux lignes épurées, aux matériaux naturels et aux teintes douces et sobres. Le résultat ? Un intérieur zen, élégant et chaleureux. Zoom sur cette nouvelle tendance qui affole la toile.

Le Japandi, c'est quoi ? 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Japandi (@japandi_design)

La tendance Japandi est le nouveau look du moment ! Ce style combine habilement les influences japonaises et scandinaves et mêle le meilleur des deux cultures. On comprend donc très vite que le terme "Japandi" est la contraction des mots "japonais" et "scandinave". Le credo stylistique de cette nouvelle tendance ? Le mix & match. L'influence scandinave, qui s'est imposée comme La tendance déco de ces dernières années, amène son aspect chaleureux, lumineux et confortable. Le style japonais, quant à lui, se caractérise par sa simplicité, sa sobriété et son côté épuré. Un art qui affectionne particulièrement le Wabi-Sabi, un courant tout droit tiré du Japon, qui privilégie les couleurs naturelles et les matériaux bruts altérés par le temps. Le résultat de cette fusion ? Un intérieur élégant et épuré mettant l'accent sur le minimalisme mais dégageant néanmoins une atmosphère chaleureuse et apaisante.

Comment adopter le style Japandi ? 

La tendance Japandi allie minimalisme et esthétisme. Exit les fioritures inutiles, on ne se concentre que sur le fonctionnel et l'essentiel. L'objectif ? Créer un environnement simple et reposant, proche de la nature. En matière de couleurs, on privilégie donc les tons neutres, à la fois doux et sobres, afin de favoriser la sérénité et le bien-être : le blanc ou le blanc crème, le beige, le gris, le taupe, le brun terre et même le noir. On n'hésite pas à rajouter des touches de vert, comme des plantes, pour accentuer l'esprit nature. Côté matériaux, on vise le brut et le naturel, tel que le bois pour son authenticité. On troque le bois clair scandinave pour un bois plus brut et plus sombre ou encore pour du bambou et du rotin. La pierre, le lin et le métal noir se fondent aussi parfaitement dans la tendance Japandi. Pour l'ameublement, on liquide le superflu et on mise sur des meubles de qualité et des accessoires subtiles, comme des vases et des bols au look Wabi-Sabi.

Shopping 

Découvrez notre sélection d'objets pour donner un style Japandi à votre intérieur ...

À lire aussi

L'iconique lounge chair qu'on veut tous à petits prix

3 marques danoises iconiques que tout amateur de design doit connaître 

Les tendances scandicraft