Les tendances scandicraft

Mis à jour le 17 août 2020 par ELLE Belgique
Les tendances scandicraft

Le scandicraft est une tendance de décoration qui a le vent en poupe dans nos intérieurs. Il s'agit d'une nouvelle variante du style scandinave qui en reprend les fondamentaux et utilise beaucoup de pièces artisanales, des matières brutes et des accessoires de récup ou DIY.

Le style scandicraft se destine à ceux qui veulent une maison accueillante, avec des couleurs chaudes et des objets de décoration artisanaux. Si vous aimez le style classique sans tomber dans le minimalisme ni la froideur du design, cette tendance décorative vous plaira ! Focus sur les caractéristiques du style scandicraft et ses tendances du moment.

Des meubles DIY dans son salon

Le scandicraft est un style qui se veut authentique, responsable et imaginatif. C'est aussi une tendance qui laisse la place à la diversité en autorisant les mélanges de genre, de styles et de matières. Là où il est réellement intéressant, c'est qu'il permet de donner libre cours à notre esprit créatif. Décorer sur ce thème, c'est pouvoir se lâcher et créer soi-même ses accessoires déco et même ses meubles !

Les plus audacieuses peuvent même s'attaquer à un gros morceau comme la table de salle à manger DIY par exemple avec une composition faite d'un plateau large en bois à l'aspect brut (pour le côté naturel) et des pieds en métal, pour contrebalancer le tout. Pour information, sachez que la hauteur standard d'une table à manger est de 75 cm au minimum avec le plateau. Les pieds quant à eux, doivent mesurer 71 cm et pour assurer le confort des utilisateurs, l'espace entre le dessus de l'assise et le dessous de la salle à manger doit mesurer 30 cm. La petite astuce pour rendre votre meuble original et faciliter l'assise est de placer le pied de table non pas à chaque coin de la table, mais au centre. Vous trouverez facilement un pied de table qui convient à votre plateau auprès des boutiques spécialisées en ligne.

Du mobilier chiné pour la touche craft

Le scandicraft est l'ami des brocantes et des articles de décoration issus de la récupération. Il vous permet donc d'user et d'abuser du mobilier que vous aurez chiné chez l'antiquaire du coin pour décorer vos pièces à vivre. En optant pour ce mode de consommation, vous faites aussi un geste pour la lutte contre le gaspillage, ce qui vous permet de faire d'une pierre 2 coups !

Le mobilier chiné, lorsqu'il est bien choisi, apporte en effet une touche d'authenticité à votre intérieur. Vous devez donc opter pour des pièces rustiques, mais solides et qui peuvent être rénovées à l'envi. En outre, il n'y a pas forcément besoin de prévoir un mobilier assorti comme il est d'usage dans la salle de séjour classique. On casse le côté droit et épuré du style scandinave d'origine avec un ensemble « éclaté » : des meubles aux formats originaux qui changent de ce qui se fait aujourd'hui dans les grandes enseignes suédoises. Le sofa par exemple peut être marié avec un petit fauteuil en cuir mince au lieu de l'éternel fauteuil et pouf assorti.

Du linge de maison de couleur pastel

Avec ce thème, la couleur s'invite dans votre intérieur pour apporter chaleur et convivialité. On reste fidèle au principe de base du style scandinave en osant les couleurs douces avec des tons pastel. Vous pouvez d'ailleurs apporter cette douceur avec du linge de maison dans des tons terracotta. Vous pouvez privilégier le vert sauge, le vert forêt, le rose framboise, le bleu pâle, etc.

Côté linge de maison, il y a aussi de quoi se faire plaisir puisque vous pouvez vous autoriser les rideaux lourds colorés, les tapis en fourrure et les plaids nonchalamment jetés sur l'assise des fauteuils. Le but est de rendre l'intérieur aussi accueillant que possible afin de donner envie aux habitants de s'y retrouver afin de partager des moments en famille.

Des matières naturelles

La déco scandicraft fait la part belle aux matériaux bruts et naturels, qui de préférence ont une histoire. Profitez donc de vos vacances pour rapporter des objets artisanaux locaux comme des tam-tams, un tabouret tressé en rotin, des paniers tressés, un tapis en jonc de mer, etc. Ces rappels de vos escapades vont aussi apporter une touche nomade à la décoration.

Des suspensions

Les suspensions sont un incontournable de la déco scandicraft et viennent ajouter à l'atmosphère un peu bohème de l'ensemble. Vous pouvez de ce fait accrocher des accessoires de décoration DIY tels que les attrape-rêves dans les chambres, tandis que dans les pièces à vivre, les luminaires suspendus peuvent très bien être dotés d'abat-jour en rotin, en cannage, ou fabriqués maison à partir d'une matière naturelle et vintage.

Attention toutefois à ne pas trop abuser de ces matières pour éviter la cacophonie. Si vous avez déjà plusieurs éléments comme du mobilier ou des rangements fabriqués dans ces matières, les suspensions peuvent trouver leur place dans d'autres pièces moins chargées.

De la végétation vivante… ou pas

Décorer dans le style scandicraft c'est aussi faire de la place à la verdure à l'intérieur de la maison. Vous pouvez donc disposer ici et là des plantes en pot pour apporter de la vie à votre décoration : sur les consoles, les buffets, sur les étagères… et placer en permanence un vase de fleurs naturelles sur la table de la salle à manger. Les fleurs séchées et les herbes sont aussi les bienvenues avec ce style. Tout comme les plantes vertes, elles insufflent de la vie à votre décoration et sont en plus très originales.

Au lieu du classique bouquet de fleurs de la table à manger, vous pouvez opter pour un bouquet constitué avec des herbes de la pampa, des branches d'arbre et des épis de céréales. Vous pouvez également opter pour un gros bouquet de fleurs séchées si vous en affectionnez les couleurs.

Notez que les plantes suspendues peuvent aussi remplacer facilement les traditionnelles suspensions dans la salle à manger. Elles apporteront un petit côté champêtre dans cette pièce.