Interview : les précieux conseils de Paula Begoun, la flic des cosmétiques, pour avoir une belle peau

Mis à jour le 10 février 2021 par Marie-Noëlle Vekemans
Interview : les précieux conseils de Paula Begoun, la flic des cosmétiques, pour avoir une belle peau ©Presse

Oprah Winfrey l'a baptisée "The Cosmetics Top" (comprenez "La flic des cosmétiques") tant sa connaissance dans le domaine est grande et reconnue par ses pairs. Paula Begoun est, en quelque sorte, un gourou de la peau qui compte plus de 35 ans d'expérience dans le domaine. Sa marque de soins Paula's Choice est un succès mondial. Rencontre avec une femme spontanée et passionnée, un puits de savoir qui parle sans langue de bois de tout ce que vous voulez savoir au sujet des cosmétiques.

Après tant d'années à travailler dans l'industrie cosmétique, qu'est-ce qui continue de vous plaire dans ce secteur ?

Je suis fascinée par le nombre impressionnant d’études scientifiques publiées et qui sont, pour la plupart, impartiales au sujet de la physiologie de la peau, des soins et des ingrédients et des formulations des produits pour la peau. Je suis enthousiasmée par la manière dont mon équipe et moi-même pouvons étudier toutes ces informations et s'en servir pour créer des soins de la peau vraiment efficaces.

Quels ont été les plus grands changements dans l'industrie cosmétique depuis vos débuts ?

Les changements ont été au-delà de tout ce que j'imaginais possible. Nous en savons tellement plus sur le fonctionnement de la peau, ce qui peut vraiment faire la différence pour améliorer les rides, le relâchement cutané, l'acné, la rosacée, les pores obstrués, la peau sèche, la peau grasse et ainsi de suite. L'utilisation de produits bien formulés qui se basent sur des résultats prouvés scientifiquement et non des tendances peuvent fournir des résultats étonnants à court terme et, à coup sûr, à long terme.

Vous êtes connue pour dire la vérité sur les cosmétiques, alors dites-nous quelles sont les limites actuelles des soins cosmétiques ?

La plus grande limite des soins de la peau est qu'aucun produit n'est capable d'imiter les résultats obtenus par des procédures médicales correctives. Aucun cosmétique ne peut reproduire ce que les fillers, le Botox, certains lasers ou la chirurgie plastique peuvent faire. Néanmoins, si nous adoptons un comportement responsable en matière de protection solaire, si nous sommes intelligents face aux rayons UV (en n'ayant jamais de coup de soleil ou de bronzage) et en éviter d'irriter ou d'enflammer notre peau, il est tout à fait possible de paraître beaucoup plus jeune plus longtemps.

À votre avis, à quoi un consommateur devrait-il faire attention lors de l'achat de produits cosmétiques ?

La science et les informations que l'on possède sur les soins de la peau sont compliquées à déchiffrer, il y a tellement de mythes et d'idées trompeuses sur le sujet qu'il est difficile de savoir à quoi prêter attention. Je pense que les conseils les plus importants sont:

- Méfiez-vous toujours des affirmations irréalistes. Si cela semble trop beau pour être vrai, c'est probablement parce que c'est le cas.

- Ne croyez jamais qu'un seul ingrédient peut tout faire, même s'il s'agit d'un ingrédient super-héros. La peau est le plus grand organe du corps et a des besoins multiples auxquels un seul ingrédient ne pourra jamais répondre.

- N'achetez jamais de produits emballés dans un pot car ils ne garantissent pas la stabilité des ingrédients les plus bénéfiques.

- Ignorez les allégations selon lesquelles les ingrédients naturels sont bons et les ingrédients chimiques créés en laboratoire sont mauvais. La vérité est que les meilleurs produits contiennent une combinaison des 2 car les ingrédients naturels ont des limites.

- N'utilisez jamais de produits contenant des ingrédients irritants, en particulier des huiles essentielles et des parfums synthétiques. Ne jamais utiliser de gommages ou de brosses de nettoyage rigides qui risque d'endommager la surface de la peau et de provoquer des inflammation.

Quelles sont les pires erreurs que la plupart des femmes commettent avec leur peau ?

Souvent, je constate que les femmes utilisent des produits de soin et des appareils qui irritent et enflamment la peau et ne la protègent pas réellement du soleil 365 jours par an ! Il n'y a pas de mots pour dire à quel point les rayons UV sont incroyablement destructeurs pour la peau.

Selon vous, quel est le minimum de produits pour une routine beauté efficace ?

Le nombre de produits qu'une personne devrait utiliser dépend de son type de peau et de ses problèmes de peau. Si vous commencez dès l'adolescence (ce qui est l'idéal) ou au début de la vingtaine en ayant une peau normale (sans problème particulier ce qui signifie pas de pores obstrués, pas d'acné ou d'autres imperfections) vous pouvez miser sur un nettoyant doux, un exfoliant sans rinçage, un sérum ou une lotion légère chargée d'antioxydants et des ingrédients de restauration de la peau sans oublier un écran solaire avec SPF 30 ou plus qui peut être parfait et prévenir le vieillissement prématuré de la peau en la maintenant équilibrée, éclatante et hydratée. Si vous avez des problèmes de peau plus spécifiques tels que des décolorations cutanées, des rides, du relâchement, de l'acné, des pores obstrués, une peau sèche, une peau grasse, etc., alors il faudra ajouter à cette routine plus de produits contenant des ingrédients pointus nécessaires pour obtenir des résultats optimaux.

Quelle est la tendance beauté qui vous dérange le plus ?

La plupart des tendances beauté m'ennuient car elles ont rarement une base science impartiale prouvant leur efficacité. Celles qui me rendent folle ces dernières années sont les rouleaux de jade, les masques tissu, les huiles essentielles et toute une variété de «nouveaux» ingrédients qui ne peuvent même pas être à la hauteur de leurs revendications.

Quelle est votre obsession beauté ?

Hydratation de votre peau, anti-âge, protection contre le soleil ou autre chose? Mon obsession de la beauté est de prévenir les dommages causés par le soleil et deuxièmement, les dommages causés par la pollution. Rien n'est plus important pour la santé, le fonctionnement et l'apparence de la peau. La plupart des recherches menées au cours des 20 dernières années ont montré que 75% à 85% de tous les problèmes de peau sont dus aux dommages du soleil et dans une moindre mesure à la pollution. La capacité de la peau à être hydratée, jeune, saine, à garder les structures de soutien de la peau intactes et à réparer les dommages cellulaires découlent de cette protection. Et parce que j'ai la peau grasse, les pores obstrués et toujours des éruptions cutanées, je suis vraiment diligent pour garder ces problèmes sous contrôle!

Portrait de Paula Begoun, fondatrice de la marque de soins Paula's Choice et surnommée la "Flic des cosmétiques".
Portrait de Paula Begoun, fondatrice de la marque de soins Paula's Choice et surnommée la "Flic des cosmétiques".

Quels sont vos ingrédients cosmétiques préférés et pourquoi ?

Il y a tellement d'ingrédients efficaces pour prendre soin de la peau que la liste serait sans fin. Mais si je devais choisir ceux qui, après des années de recherche, ont prouver leurs avantages étonnants pour la peau je parlerais :

- du Rétinol, un ingrédient de communication cellulaire qui dit littéralement aux cellules de la peau de paraître et d'agir plus jeunes.

- du Niacinamide, un autre ingrédient de communication cellulaire qui peut influencer la fonction de la peau, notamment en améliorant la forme des pores, en gardant la peau hydratée et en améliorant les décolorations cutanées.

ACHETER CE PRODUIT

- de la vitamine C qui est l’antioxydant le plus abondamment présent de façon naturelle dans la peau mais qui, en raison des dommages causés par le soleil et la pollution, ne peut pas être produit en suffisance par la peau que pour garantir sa protection. L'ajout de concentrations plus élevées (5% et plus) de vitamine C à votre routine de soins de la peau est extrêmement utile.

- du BHA (acide salicylique) et de l'AHA (généralement l'acide glycolique ou lactique) sont des exfoliants doux qui peuvent améliorer considérablement l'aspect de la peau pendant la nuit. Ces ingrédients aident la peau à éliminer (en l'exfoliant) l'accumulation de cellules mortes en surface comme elle le faisait naturellement lorsque nous étions plus jeunes, mais en raison des dommages causés par le soleil ou de certains troubles cutanés tels que l'acné ou la peau grasse, cette fonction essentielle de purification de la peau devient défectueuse. Les antioxydants sont donc l'une des catégories d'ingrédients les plus cruciales pour prendre soin de sa peau car ils peuvent interrompre les effets destructeurs d'une exposition non-protégée au soleil et à la pollution. Il n'y a pas un seul meilleur antioxydant, il y en a des dizaines et des dizaines, y compris le thé vert, le resvératrol, la vitamine E, la vitamine C, la superoxyde dismutase, le glutathion, l'acide férulique, la quercétine, l'extrait de réglisse, etc.

- Les huiles végétales non parfumées sont aussi merveilleuses pour protéger la peau de la déshydratation car elles possèdent des propriétés antioxydantes, et contrairement aux huiles essentielles, elles sont douces pour la peau et ne provoquent ni irritation ni inflammation.

- Le CBD (cannabidiol) est un ingrédient de communication cellulaire unique et remarquable qui est capable de dire aux cellules de la peau d'ignorer et de détourner une inflammation. Les céramides étant le composant le plus abondant des couches externes de la peau et les principaux responsables du maintien de sa barrière. Principalement en raison des dommages causés par le soleil, de l'âge et de l'utilisation de produits ou d'appareils sur la peau qui provoquent une irritation et une inflammation, cette dernière ne peut pas produire suffisamment de céramides pour la garder douce, lisse et éviter la perte d'eau. L'application de céramides sur la peau est donc un moyen important pour restaurer la barrière de surface de la peau.

ACHETER CE PRODUIT

- L'acide hyaluronique est le principal composant hydratant de la peau, mais ces dernières années, des recherches ont montré qu'il augmentait également la cicatrisation des plaies.

- Enfin, les peptides sont une vaste gamme d'ingrédients qui facilitent le fonctionnement normal et sain des voies cutanées. Selon le peptide utilisé, il peut améliorer la décoloration de la peau, aider à générer du collagène neuf et, dans une moindre mesure, de l'élastine, ainsi que réduire l'inflammation et augmenter la formation de cellules cutanées plus jeunes.

Quel est votre produit de beauté hivernal essentiel et pourquoi ?

Je ne change pas mes soins pour la peau en hiver. La peau de tout le monde ne réagit pas de la même manière aux conditions météorologiques hivernales. Ma routine de soin est adaptée et garde ma peau équilibrée, hydratée, même tonique, douce et lisse toute l'année. Cependant, pour les personnes qui luttent avec une peau plus sèche en hiver, c'est vraiment la texture du produit qu'il va falloir changer. Une crème hydratante plus émolliente sur les zones plus sèches, ou un sérum, ou un booster à base d'huiles végétales nourrissantes non parfumées en supplément à vos produits habituels feront l'affaire.

Quel est votre plus grand faux pas beauté, celui que vous avez immédiatement regretté ?

Couper mes cheveux tout court ! Je pensais que ce serait plus facile à entretenir, et même si c'était effectivement le cas, cela ne mettait pas en valeur mon visage et me faisait paraître plus âgée.

Quels conseils beauté donneriez-vous à Paula Begoun, 20 ans ?

Restez à l'abri du soleil et n'utilisez jamais de produits ou de traitements qui provoquent une irritation ou une inflammation de la peau.

Quel est le produit cosmétique le plus sous-estimé du marché ?

Mon booster d'acide azélaïque à 10%. L'acide azélaïque possède une grande efficacité face à de nombreuses préoccupations cutanées et, malheureusement, trop peu de bons cosmétiques en contiennent car c'est un ingrédient très difficile à stabiliser dans une formule agréable à utiliser. Ce seul produit peut aider à estomper les marques d'acné, les taches brunes et le teint inégal tout en calmant l'inflammation, en réduisant les rougeurs, en lissant le grain de peau, etc. Et c'est également un puissant antioxydant. C’est définitivement un ingrédient sous-estimé et le booster Paula’s Choice qui en contient n'est pas assez connu pourtant presque tout le monde l'adore après l'avoir essayé.

ACHETER CE PRODUIT

Quel est votre produit le plus vendu dans le monde ?

My Skin Perfecting 2% BHA Liquid est notre produit best-seller. C'est un exfoliant doux et unique qui aide la peau à éliminer les couches de cellules mortes comme le fait naturellement une peau jeune. Ce processus de perte est altéré en raison des dommages causés par le soleil et de certains troubles cutanés, ce qui crée un besoin important d'un produit topique doux pour capable d'imiter ce processus naturel et aider la peau à faire ce qu'elle ne peut plus faire seule. Il agit du jour au lendemain et permet de déboucher les pores, de réduire les imperfections, d'atténuer les rides, d'améliorer le teint et d'aider à hydrater la peau. J'ai, à l'origine, développé ce produit pour moi-même et je l'ai adoré, je n'ai jamais pensé qu'il deviendrait aussi populaire.

Partagez-nous un petit secret de beauté.

Ne souriez pas lorsque vous appliquez du blush sur vos joues. Ce mouvement soulève cette partie charnue du visage, de sorte que lorsque vous détendez votre expression, les zones que vous avez appliquées sont plus basses qu'elles ne devraient l'être et sont trop proches de la bouche. Au lieu de cela, appliquez du fard à joues sur cette zone lorsque votre visage est sans expression ou que vous souriez très légèrement, et ainsi, le blush sera à chaque fois parfaitement à sa place.

A LIRE AUSSI 

Peau zéro défaut : quel est le soin visage à ne jamais oublier ?

Les meilleurs nettoyants visage pour tous les types de peau

Comment prévenir et atténuer les taches pigmentaires ?