3 questions à Arizona Muse, ambassadrice des soins vegan Aveda

Mis à jour le 26 janvier 2021 par Marie-Noëlle Vekemans
3 questions à Arizona Muse, ambassadrice des soins vegan Aveda©Presse Aveda

Mannequin de notoriété mondiale et activiste climatique, Arizona Muse est désormais le visage et la voix d'Aveda, marque de soins capillaires à base de plantes qui commercialise désormais des produits 100% vegan.

Arizona Muse a été le visage de campagnes publicitaires pour de très nombreuses marques de renommée internationale. C’est en 2016 qu’elle débute sa prise de conscience écologique et se passionne pour la cause environnementale après avoir réalisé qu'en tant que mannequin, elle ne savait pas d'où venaient les vêtements qu'elle portait et dont elle faisait la promotion.

Depuis lors, elle n’a cessé d’approfondir ses connaissances sur la crise climatique et partage désormais son savoir en tant que consultante en développement durable auprès de marques de mode principalement, les aidant à faire opérer une transition vers un avenir plus responsable.

C’est donc tout naturellement qu’Aveda a fait appel à Arizona Muse pour renforcer sa position de leader du développement durable et de défense de l'environnement et annoncer par la même occasion que la marque est désormais 100% vegan.

- Vous êtes-vous toujours sentie l’âme d’une activiste ? 

Absolument pas. Petite, je ne me suis jamais imaginée que je deviendrais une activiste. Pour moi, les activistes sont des personnes qui n’ont peur de rien, bourrées de charisme et de confiance en elles et je ne me voyais absolument pas comme ça. En grandissant, je me suis intéressée à la cause environnementale mais d’une façon très discrète. Tout se passait dans mon salon ; je lisais beaucoup, je regardais des documentaires, je me posais des questions et cherchais les réponses mais je n’en parlais pas tellement autour de moi car à l’époque, ce n’était pas vraiment cool de parler des problèmes environnementaux lors des diners organisés par l’industrie de la mode.

Désormais, tout à changé. Tout le monde veut parler de durabilité et d’écologie. Et c’est génial ! Je ne pense par que pour être une activiste, il faille obligatoirement faire du bruit et être vue, bien sûr, cela fonctionne aussi mais vous pouvez tout à fait être une activiste silencieuse, le faire de votre côté, à votre rythme, à votre façon, tout simplement en éduquant vos enfants, par exemple, ou en vous servant de vos réseaux sociaux pour conscientiser vos followers sur les changements climatiques.

Peu importe la forme que ça prend, faire quelque chose est la seule manière d’y arriver.

- Quels sont les critères qui rendent un produit cosmétiques plus respectueux de l’environnement ? 

Le principal changement opéré par Aveda est que désormais tous leurs produits sont 100% vegan. C’est une prise de position vraiment forte et un message clair envoyé à l’industrie de l’élevage. Il n’est plus acceptable d’exploiter les animaux, insectes ou mammifères, de façon abusive et tellement inhumaine.

Il est aussi important que le consommateur comprenne que vegan ne veut pas forcément dire naturel ou bio et donc bon pour la santé. Il faut apprendre à lire les étiquettes, connaître les labels pour faire un choix éclairé.

Concernant les produits Aveda, ils sont principalement composés d’ingrédients naturels et organiques et leur sourcing est soigneusement contrôlé mais ce n’est pas le cas de toutes les marques.

Je pense que le packaging est également un aspect très important à prendre en compte. Les produits cosmétiques sont souvent sur-emballés. Une bouteille, c’est amplement suffisant, pas besoin de la stocker dans du carton et de l’emballer dans du plastique.

- Qu’avez-vous envie de dire aux personnes qui pensent que changer leurs habitudes de consommation est trop contraignant et va rendre leur vie moins agréable ?  

Je leur parlerai de mon expérience personnelle. Depuis que je me suis intéressée et engagée dans la cause climatique, ma vie est devenue tellement plus riche, plus amusante, plus excitante, tout simplement meilleure. Avoir un mode de vie plus durable n’est pas synonyme d’ennui. Bien au contraire (rires) !

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