10 idées déco pour pimper sa cheminée

Mis à jour le 14 décembre 2020 par Noemi Dell'aira
10 idées déco pour pimper sa cheminée © Gabriele Rampazzo - Unsplash

Qu'elle soit fonctionnelle ou non, la cheminée est l'élément du salon qui donne à la pièce son côté chaleureux. On vous propose 10 idées déco dénichées sur Pinterest pour habiller votre cheminée et créer une jolie ambiance cocooning.

1. Le grand miroir style baroque

Idéal pour donner plus de dimension et de profondeur à la pièce, le grand miroir ancien ou style baroque habille à lui tout seul la cheminée et lui donne un côté vintage ultra tendance ! Le spot de rêves pour alimenter son feed Insta.

2. Le total look black

On peut dire que le noir est la couleur déco du moment et pas uniquement en petites touches. Les salles de bain et les cuisines en total look black affolent la toile. Dans la pièce à vivre, le noir apporte une ambiance ultra chaleureuse et détente. Il se combine parfaitement avec de la végétation et des petits éléments de déco aux couleurs naturelles ! Moderne et raffiné.

3. Le contraste

La video ELLE du jour :
POURQUOI VOUS DEVRIEZ BANNIR LES ÉLASTIQUES ET LES BARRETTES DE VOS CHEVEUX

Si vous rêvez d'un intérieur plus minimaliste et que vous ne souhaitez pas surcharger votre cheminée d'objets en tout genre, optez plutôt pour de la peinture foncée sur le manteau de la cheminée et l'espace intérieur. Le contraste avec le mur blanc la mettra en valeur sans trop chichi. Un rendu super design qui fait toujours son petit effet !

4. Du green

Impossible de se tromper avec les plantes ! Elles trouveront parfaitement leur place, peu importe le style et l'aménagement votre intérieur. Sur la cheminée, pourquoi ne pas sélectionner vos plantes favorites et jouer avec les couleurs des vases ainsi que les matières. En petites touches ou  façon jungle, la décoration végétale est un classique à ne surtout pas sous-estimer !

5. Le coin lecture

Ou comment allier l'esthétique au pratique. Si votre cheminée est condamnée, ce type d'installation vous permet d'optimiser l'espace de manière carrément originale. Quelques planches, vos romans préférés et le tour est joué !

6. Les bougies

Votre cheminée n'est pas fonctionnelle ? Disposez des bougies de toutes sortes en son centre et profitez d'un jeu de lumière reposant lors des soirées d'hiver ! Si le craquement du vrai feu de cheminée manque à l'appel, l'envie de vous blottir sous un plaid, un livre à la main dans cette ambiance cocooning, reste bien présente !

7. Les fleurs séchées

Les incontournables fleurs séchées s'imposent parfaitement dans tous les intérieurs, des plus classiques aux plus bohèmes. Disposées près de la cheminée, elles apportent de la chaleur à une pièce de vie plutôt minimaliste et épurée. Apporter de la nature dans son foyer, c'est toujours une bonne idée !

8. Un assortiment d'affiches

Pour donner un petit côté "artsy" à la pièce, n'hésitez pas à jouer avec votre créativité en créant un assortiment d'affiches avec un mélange de couleurs, d'échelle et de design. Le mot d'ordre ? Mix and match !

9. Osez la couleur et les motifs

Une pièce de vie toute blanche ou noire, c'est indéniablement très beau ! On peut laisser plus de liberté à sa créativité sur la décoration. Mais certaines personnes préfèrent tout miser sur les couleurs et papiers peints pour égayer leur petit cocon, notamment l'espace cheminée. Attention toutefois à trouver le bon équilibre et à ne pas trop surcharger !

10. Les carreaux de ciment

Plus souvent aperçus dans les salles de bain et cuisines, les carreaux de ciment font fureur comme éléments de déco. Assemblés sur les contours de la cheminée, ils lui donnent un côté authentique, graphique et coloré sans trop se prendre la tête. Simple et efficace.

À LIRE AUSSI  

Les astuces infaillibles pour réussir son feu de cheminée

Comment embellir votre intérieur avec des fleurs séchées ?

Quelle est la couleur de l'année 2021 ?