Comment embellir votre intérieur avec des fleurs séchées ?

Mis à jour le 9 novembre 2020 par Jennifer Buisset et ELLE Belgique
Comment embellir votre intérieur avec des fleurs séchées ? ©Shutterstock

Un peu has been cette idée de décorer un intérieur avec des fleurs séchées ? Eh bien, détrompez-vous ! Elles sont très tendance cette année et permettent d’habiller une pièce plus classique en apportant un petit côté végétal et sauvage.

Le principe n’est pas de réutiliser un vieux bouquet qui traine chez vous et dont les fleurs sont déjà flétries. Petite mise au point sur les différentes étapes à suivre pour se confectionner un bouquet de fleurs séchées avec Elodie Wilmès, plus connue sur les réseaux sous le pseudo @elodielovetralala, organisatrice et décoratrice florale de mariage qui confectionne aussi à la demande de jolis bouquets pour fleurir vos intérieurs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

🌿LE BOUQUET DE PAULINE🌿 Un bouquet de fleurs séchées version XXL, un bouquet majestueux, contrasté, sauvage et plein de caractère! J’ai adoré créer ce bouquet même si j’étais toute stressée en commençant car c’était mon tout premier bouquet en fleurs séchées 🙈 J’adore ces couleurs en totale harmonie avec les canyons de Taroudant et le joli ruban de @essenceofshade 😍 . Merci les copines Elo et Del de chez @atelierpreface pour votre confiance pour votre @the_portfolio_workshop 🙂 Merci @dorothee.buteau pour ces photos qui le mettent si bien en valeur ❤️ . ——— Pour le mariage de ce we, nouveau challenge pour moi: un mix fleurs fraîches et fleurs séchées et puis des nuages de fleurs suspendues...🤩 Ca va être fou! Hâte de vous montrer! Vous voulez voir une preview en stories ce we? 🙃 . #lesfleursdelovetralala #fleurssechees #fleursséchées #driedflowers #driedflowerswedding #driedflowerbouquet #weddingbouquet #bouquetdemariée #terracottaflowers

La video ELLE du jour :
POURQUOI VOUS DEVRIEZ BANNIR LES ÉLASTIQUES ET LES BARRETTES DE VOS CHEVEUX

Une publication partagée par 👩🏼 Elodie Wilmès (@elodielovetralala) le

1. Séchage des feuilles à l’air libre

C’est certainement la technique la plus connue et la plus efficace qui ne demande que très peu de compétences en matière de jardinage. Il est préférable de choisir les plus belles fleurs et de les cueillir à la fin d’une journée ensoleillée. Elles auront alors fait le plein de vitamine D et seront en parfaite santé. Pensez à couper des tiges suffisamment longues afin de pouvoir assembler les feuilles en bouquet. Optez pour un endroit plutôt sec et sombre comme un grenier ou un garage pour éviter que les fleurs ne se décolorent sous l'effet de la lumière. Rassemblez les fleurs d’une même variété par bottes de 6 à 8 tiges en les attachant à l’aide d’une ficelle, d’un élastique ou de raphia. Ensuite, suspendez votre bouquet tête en bas. Le temps de séchage peur varier d’une fleur à l’autre, il faut compter entre 2 à 8 semaines.

2. Confection du bouquet

Il ne vous reste plus qu’à laisser libre cours à votre créativité. Niveau matériel, armez-vous de fil, d’une paire de ciseaux, d'un couteau, de vos plantes séchées et de colle. Commencez à assembler les fleurs qui constitueront l’intérieur du bouquet, ensuite, allez vers l’extérieur pour obtenir une plus grande masse au fur et à mesure de la construction du bouquet. N’oubliez pas de donner une forme arrondie à votre oeuvre. Si vous désirez, vous pouvez finaliser avec quelques grandes feuilles et herbes hautes. Satisfaite de votre bouquet ? Attachez-le avec une ficelle et ajustez si besoin les différentes tiges au même niveau.

3. Conservation des fleurs séchées

L’avantage avec les fleurs séchées est que vous ne devez pas penser à les arroser quotidiennement. Elles ne demandent que très peu d’entretien et peuvent résister aux changements de température. Pour une meilleure conservation, n’exposez pas votre bouquet directement à la lumière du soleil et privilégiez toujours un endroit sec.

Quelques manières différentes d'embellir votre intérieur avec des fleurs séchées : 

En simple bouquet

Dans des paniers en osier

Sous une cloche de verre

Sur un pan de mur

En suspension

Dans de grands récipients design

À LIRE AUSSI 

5 bons plans pour les amoureuses des fleurs

Où trouver l'herbe de la pampa sechée ?

Slow Flower : une manière plus verte d'offrir des fleurs