Abel Odor : les parfums de niche 100% naturels

Mis à jour le 24 novembre 2020 par Marie-Noëlle Vekemans
Abel Odor : les parfums de niche 100% naturels ©Presse

Abel Odor, la maison néo-zélandaise de parfums naturels acclamée par la critique, lance sa dernière création : Cyan Nori. Une réalisation qui appelle à une réforme de l'industrie, tout en ouvrant la voie avec l'utilisation d'ingrédients biodégradables d'origine végétale. Rencontre avec Frances Shoemack, fondatrice d'Abel Odor.

« Cyan Nori » est un parfum hyper moderne, un musc végétal à la fois sucré et salé, inspiré par l'étendue océanique et la responsabilité que nous avons en tant que marques et consommateurs de protéger l’environnement marin. 

Imaginez que vous êtes au bord de l'océan et qu'un rayon de soleil traverse les nuages… c'est ainsi que je décrirais Cyan Nori, confie Isaac Sinclair, le maître parfumeur d’Abel.

Parallèlement à ce lancement, Abel appelle à une réforme de l'industrie sur la transparence des ingrédients afin de protéger les personnes et la planète. Les lois sur l’étiquetage des parfums ont été conçues il y a des décennies pour « protéger les secrets commerciaux », mais à une époque où les imitations sont la norme, ces lois agissent essentiellement comme un « cache-tout ».

Abel met particluièement l’accent sur l’utilisation répandue de musc non biodégradable dérivé de combustibles fossiles et son impact sur les océans. Les muscs sont sans doute les ingrédients les plus importants de la parfumerie moderne et jouent également un rôle clé dans Cyan Nori où Abel utilise un musc macrocyclique dérivé de plantes, à la fois renouvelable et biodégradable.

La video beauté du jour :
5 TRUCS POUR FAIRE POUSSER NOS CHEVEUX PLUS VITE

Selon Frances Shoemack, la fondatrice d'Abel, « il n'y a aucune impulsion pour que les maisons de parfums passent à des options plus respectueuses de l'environnement alors que les consommateurs ne savent pas ce qu'il y a dans leur parfum et que les ingrédients biodégradables coûtent 15 fois plus cher

Abel a ouvert la voie en matière de durabilité et de transparence dans le monde des parfums. Parallèlement à leur engagement à n'utiliser que des ingrédients d'origine végétale et à leur soutien continu aux causes environnementales, depuis 7 ans maintenant, ils ont déclaré leurs listes complètes d'ingrédients de produits. Ils souhaitent maintenant voir d'autres marques obligées de faire de même et ils ne sont pas seuls, les consommateurs et les associations de consommateurs exigent également une transparence accrue.

Cyan Nori est un parfum à la fois sucré et salé composé de notes de tangerine, de musc végétal et de nori.
Cyan Nori est un parfum à la fois sucré et salé composé de notes de tangerine, de musc végétal et de nori. ©Presse

- Quelle est l'histoire d'Abel Odor ? Quel est votre parcours ?

Frances Shoemack : Il y a 9 ans, après avoir quitté la Nouvelle-Zélande pour Amsterdam, je suis tombée amoureuse du monde de la parfumerie indépendante, des senteurs créatives faites par de vraies personnes passionnées et vendues dans de beaux environnements loin des étalages bling bling et des produits hors taxes de la consommation de masse. Malheureusement, je n'ai pas pu trouver de marque ou de parfum qui utilisait des ingrédients naturels et qui s'engageait via des pratiques commerciales durables. Après avoir constaté que la seule option pour consommer un parfum naturel était de l'acheter dans un supermarché bio avec un emballage basique et une formulation non sophistiquée, l'idée de créer Abel est née.

- Comment est née votre passion pour le parfum ?

F. S. : A l'origine, je viens du monde de la viticulture, c'est de là que je tire mon expérience mais j'ai   toujours développé une passion pour tout ce qui touche à l'olfactif et aux disciplines à l'intersection de l'art et de la science. D'ailleurs, avant de me lancer dans des études de viticulture, mon rêve a toujours été de devenir architecte.

- Qu'est-ce qu'un parfum naturel ? Quelles sont les différences de fabrication ?

F. S. : La principale différence avec un parfum conventionnel est que nos ingrédients chez Abel Odor proviennent tous de plantes, par opposition à des molécules synthétiques qui sont principalement synthétisés à partir de combustibles fossiles.

- Quel est le plus grand défi dans la création d'un parfum naturel ?

F. S. : Vous ne pouvez pas utiliser de tricher lorsque vous travaillez avec des ingrédients naturels, il n'y a pas d'astuces. C'est est le plus grand défi, mais c'est aussi tout la beauté de la chose. Les ingrédients naturels sont vivants, dynamiques, stimulants et donc tellement enrichissants.

- Quels sont les bienfaits d'un parfum naturel ?

F. S. : Nos ingrédients sont renouvelables, facilement biodégradables et non-toxiques. Mais aussi, de plus en plus de nos clients nous disent - et spécialement en cette année 2020 - combien ils adorent les bienfaits thérapeutiques des huiles essentielles présentent dans nos parfums. Chaque parfum à des propriétés uniques grâce aux huiles qu'il contient, les bienfaits peuvent être calmants, énergisants, etc. Porter un parfum naturel améliore vraiment votre état d'esprit.

- Un parfum naturel dure-t-il aussi longtemps qu'un parfum traditionnel ?

F. S. : Pas exactement. Nous n'utilisons ni conservateurs, ni agents fixateurs ou encore de protecteurs UV, c'est donc toujours un équilibre à trouver. Mais nous travaillons avec les dernières avancées scientifiques en matière de molécules naturelles pour vous garantir un parfum qui tient aussi longtemps que possible.

- Qu'en est-il du risque d'allergies ?

F. S. : Un petit pourcentage de personnes est allergique aux ingrédients naturels. Tout comme certaines personnes ont des allergies alimentaires ou le rhume des foins. Je n'ai eu qu'un seul client en 7 ans ayant fait une réaction allergique à l'un de nos parfums. Nous partageons toute notre liste d'ingrédients sur notre site web, donc si vous savez vous êtes potentiellement allergique, je vous recommande d'aller vérifier la composition du parfum qui vous fait de l'oeil.

- Quelle est votre création préférée et pourquoi? Quelle est l'histoire derrière tout ça ?

F. S. : Traditionnellement, notre création Green Cedar a toujours été l'un de mes parfums préférés de la gamme. Nous l'avons créé à un moment où Isaac, notre maître parfumeur, et moi découvrions la pleine confiance en notre duo créatif et la fragrance créée est franche et très distinctive ... Je l'adore ! Mais ces derniers temps, je porte notre nouveau parfum Cyan Nori depuis quelques mois maintenant et il est susceptible de voler la vedette à Green Cedar dans mon coeur. Il est si vibrant, si frais, il me procure une sensation incroyable quand je le porte.

Vous pourrez découvrir Cyan Nori dès ce 1er décembre 2020 dans une sélection de boutiques en Belgique : Blos (Hasselt), Bio'ty Lab(Sint-Martens-Latem), Margareta (Puurs), Parfumerie Dierckx (Lier) ou encore Vicky Michiels(Keerbergen).

A LIRE AUSSI 

Pourquoi votre parfum ne tient pas ? Les raisons et les solutions

Une application vous aide à sentir l'odeur d'un parfum avant même de le tester

Maison Sybarite : la première marque de parfums à base d'eau au monde