Vans x MoMa : une seconde collab’ enivrante aux couleurs de l’art moderne

Mis à jour le 8 novembre 2020 par Noemi Dell'aira
Vans x MoMa : une seconde collab’ enivrante aux couleurs de l’art moderne Vans x MoMa © Presse

On dit souvent "on ne change pas une équipe qui gagne". Et ça, Vans x MoMa (Museum of Modern Art) l'ont bien compris puisqu'ils renouvellent leur collaboration en hommage à l'art moderne et plus précisément à certains artistes réputés dont ils reprennent les codes pour créer une nouvelle collection de vêtements, de chaussures et d'accessoires. Une façon de participer à l'éducation artistique à leur manière. En bref, ça claque !

Cette saison, Vans et MoMa s'inspirent des chefs d'oeuvres d'Edvard Munch, Jackson Pollock, Lybov Popova et Faith Ringgold, figures emblématiques de l'art moderne dans le monde entier, qui sont reproduites sur les chaussures et vêtements de la fameuse marque américaine de sportswear. Colorées et parfois déroutantes, les pièces de cette collection seront disponibles à l'international à partir du 11 novembre prochain.

Vans x MoMa : "Le cri, 1895" d'Edvard Munch

Vans x MoMa
Vans x MoMa : Edvard Munch © Presse

Parmi les oeuvres citées dans cet article, c'est sûrement celle-ci que vous serez le plus susceptible de connaître. Il s'agit de l'une des plus connues au monde, à savoir "Le cri, 1895" d'Edvard Munch. On la retrouve en imprimé sur les légendaires Vans Era, mais aussi sur le sac à dos Old Skool, le t-shirt et le hoodie. Les plus audacieux tenteront le total look alors que d'autres miseront sur la subtilité avec une pièce graphique.

Vans x MoMa : "One, number 31, 1950" de Jackson Pollock

collaboration entre Vans et MoMa
Vans x MoMa : Jackson Pollock © Presse

Jackson Pollock fut l'un des premiers à utiliser la gestuelle pour projeter sa peinture sur ses différents supports. L'imprimé du "One : Number 31, 1950" se fond parfaitement sur les Vans Authentic ainsi qu'une chemise manches courtes à boutons et une casquette pour un look original et décalé sans faire trop d'effort.

Vans x MoMa : "Untitled, 1917" de Lybov Popova

collaboration entre Vans et MoMa
Vans x MoMa : Lybov Popova © Presse

Connue pour jouer avec les formes, les lignes et les couleurs, la peintre russe Lybov Popova voit son oeuvre "Untitled, 1917" reproduite sur les Sk8-Hi avec un pull et un t-shirt assortis, de façon à créer une symbiose avant-gardiste.

La video mode du jour :
10 TENDANCES MODE DES ANNÉES 90 QUE L’ON ADOPTE MAINTENANT

Vans x MoMa : Faith Ringgold

Collaboration
Vans x MoMa : Faith Ringgold © Presse

Pour cette gamme, les deux collaborateurs s'inspirent de plusieurs oeuvres de l'écrivaine, peintre, sculptrice, artiste de scène et activiste Faith Ringgold pour rendre hommage à son combat pour le féminisme et contre le racisme et l'injustice sociale. La Vans Era gauche reprend les codes de son affiche féministe "Woman Free Yourself, 1971", alors que la basket droite reprend les réclamations qui ont retenti lors l'arrestation d'Angela Davis, militante afro-américaine des droits humains. Les mots de Ringgold se retrouvent également sur le bob et un t-shirt à manches longues. La collection se compose d'une autre paire de chaussures mythique de la marque, la Classic Slip-On, qui se voit attribuer le design de l'oeuvre "Seven Passages to a Flight, 1990". Une citation de l'artiste vient décorer le flanc : "My mother said I'd have to work twice as hard to go half as far" (« Ma mère disait, il te faudra travailler deux fois plus pour aller deux fois moins loin »).

Les prix varient entre 40,00€ et 95,00€.

Le second volet de la collaboration Vans x MoMA sera disponible à l'international dès le 11 novembre sur vans.be.

À LIRE AUSSI :

Must : la collection capsule glamour et sportive Calzedonia x Superga

5 labels de mode qui donnent une seconde vie aux "dead stocks"

10 astuces géniales pour sauver vos vêtements abîmés