Halloween : comment bien retirer son maquillage sans s’abîmer la peau ?

Publié le 29 octobre 2020 par Camille Vernin et ELLE Belgique
Halloween : comment bien retirer son maquillage sans s’abîmer la peau ? © Unsplash - Joackim Weiler

Halloween approche à grands pas ! Même si la fête ne sera peut-être pas tout à fait la même cette année, on ne s’empêche pas pour autant de s’amuser et de s’essayer aux meilleurs maquillages d'Halloween repérés sur la toile.

Qu’il s’agisse de le fêter avec vos enfants ou en tout petit comité, la fête des morts reste avant tout une soirée pour frissonner de plaisir. Seulement, hors de question de passer par la traditionnelle corvée de démaquillage ! Voici 8 astuces efficaces pour retirer votre maquillage d'Halloween sans y passer la soirée, et surtout sans abîmer votre peau.

On oublie trop souvent de le dire mais, avant de vous maquiller, qu’il s’agisse d’un maquillage exceptionnellement lourd comme à Halloween ou plus léger au quotidien, il est primordial de toujours s’hydrater la peau préalablement. C'est le b.a.-ba pour un maquillage uniforme et surtout pour protéger sa peau.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

La video beauté du jour :
5 TRUCS POUR FAIRE POUSSER NOS CHEVEUX PLUS VITE

Une publication partagée par Maureen Alexandra Naudts (@maureennaudts) le

Étape 1 : l’eau chaude

Ça coule de source, pourtant cette vieille recette de grand-mère viendra à bout de tout du latex et des faux cils. Pour faire disparaître ces artifices, on dépose de l’eau chaude avec un peu de démaquillant sur un coton et on laisse poser 20 à 30 secondes afin de bien laisser ramollir la colle ou le latex. On évite ainsi une épilation douloureuse du duvet sur notre visage, aïe !

Étape 2 : l’huile de coco

Cette alternative est non seulement écologique mais surtout ultra efficace et permettra également d’hydrater votre peau en profondeur. L’avantage de l’huile sur l’eau, c’est qu’elle « brise » les particules de maquillage. Plus besoin de s’acharner à frotter pendant des heures. Et ça remplace les lingettes jetables ultra polluantes !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vlada (@zzhuukkk) le

Étape 3 : le démaquillant à base d’huile

Une fois que le gros du maquillage a été retiré. On peaufine son démaquillage en ôtant les dernières traces à l’aide d’une huile démaquillante. On fait passer le coton sur tous les recoins, en évitant les yeux pour lesquels on préférera un démaquillant waterproof. Légèrement visqueux, il permet également de ne pas mettre la peau davantage à rude épreuve.

Étape 5 : la Vaseline

La solution idéale s’il vous reste du maquillage dans les sourcils, que vous ne parvenez pas à atteindre avec un simple démaquillant ou de l’eau.

Étape 6 : le scotch

Votre maquillage contenait des paillettes et vous en repérez encore cachées sur votre peau  ? Deux objets très simples vous permettront de vous en débarrasser une bonne fois pour toutes. Vous pouvez soit opter pour une brosse adhésive (celle que vous utilisez généralement pour enlever les peluches sur vos vêtements), soit pour du simple papier collant. On le colle à la peau et on arrache délicatement, un travail de patience !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Makeup by @z0rinblitz

Une publication partagée par Halloween Makeup Ideas (@halloweenmakeupideas) le

Étape 7 : l’eau micellaire

On clôture enfin la séance de démaquillage en passant un dernier coup d’eau micellaire sur tout le visage pour éliminer les dernières impuretés. On rince ensuite notre visage à l’eau clair et on opte de préférence pour un spray d’eau thermale ensuite pour enlever toute trace de calcaire.

Étape 8 : lotion et crème hydratante

Maintenant que votre peau est parfaitement propre, on la bichonne après lui avoir fait subir ce marathon make-up avec une lotion apaisante ou hydratante enrichie en acide hyaluronique afin d’éviter les sensations de tiraillement. On hydrate ensuite sa peau et le tour est joué !

À LIRE AUSSI

Halloween 2020 : que faire le soir du 31 octobre ?

Halloween : 10 maquillages super simples à réaliser en dernière minute

Halloween : 5 cocktails terrifiants à déguster sans trembler