Photos de grossesse et de bébés : nos conseils pour des clichés inoubliables

Mis à jour le 30 septembre 2020 par ELLE Belgique
Photos de grossesse et de bébés : nos conseils pour des clichés inoubliables Photo by John Looy on Unsplash

Les périodes de grossesse et les premiers mois de bébé sont des moments uniques. Et si, en plus des photos spontanées, prises par vos proches ou vous-même, vous décidiez de programmer des séances dédiées, dans des décors spécialement pensés, et des attitudes qui vous mettent en valeur, vous puis votre bébé ? Nos conseils pour des clichés de femme enceinte, de nourrisson, et de bébé inoubliables.

À celles qui ne sont pas encore mères, on ne va pas vous faire le coup du récit de grossesse merveilleuse. On le sait toutes : ces neuf mois sont loin d’être un long fleuve tranquille. Des premières nausées annonciatrices à nos jambes enflent … On ne se reconnaît vraiment plus dans ce corps alourdi d'une dizaine de kilos, et pourtant cette période reste quelque chose d’unique. Parfois, c’est quand on se revoit en photo qu’on réalise parfois combien on était radieuse (au moins par moments), et vraiment belle et émouvante, avec nos formes rondes !

C’est pourquoi les clichés pris lorsque l’on est enceinte sont si précieux, tant pour vous, que pour le papa, et l’enfant à venir. En plus des photos spontanées, n’hésitez pas à vous programmer des séances photos où vous vous mettez en scène, ou à vous faire immortaliser par une photographe spécialisée dans la grossesse et les bébé comme emiliecastelain.com. Une amie ou un proche est prêt à s’improviser photographe pour une séance spéciale femme enceinte ? Voici quelques conseils.

Se faire photographier pendant sa grossesse quelques conseils

  • Optez pour des vêtements unis, et sans logo ou motif.
  • Si la photo est à l’intérieur, essayez de recréer une impression de sérénité, par exemple assise dans un fauteuil devant une cheminée, ou un livre ou une tasse à la main. Si vous faites la séance photo dehors, osez le contre-jour, qui permet de souligner la silhouette et votre ventre rond.
  • Baissez la tête vers votre ventre, et votre bébé que vous sentez déjà bouger.
  • Vous voulez vous lancer dans des poses ? Pas si facile de trouver la bonne attitude, avec ce corps qu’on ne reconnaît plus, et dans lequel on n’est pas toujours à l’aise. Pour un profil, pliez l’une des deux jambes, et mettez les épaules en arrière.

Pour des photos vraiment réussies, pensez à une photographe spécialisée dans la grossesse et les bébés. Le temps d’une séance « ventre rond » en studio, idéalement autour du 7e mois de grossesse, elle vous mettra en valeur, et récréera une atmosphère qui vous correspond, avec des vêtements adaptés. Effet sophistiqué ou naturel, voilages et drapés étalés avec soin, mousselines… Vous vous surprendrez vous-mêmes dans ces tenues, et ces attitudes qui magnifient les femmes enceintes, où l’émotion est palpable.

Photographies de bébé comment les réussir

Une fois que bébé sera là, vous serez débordée, encore plus si votre nouveau-né a des frères et soeurs. Mais prenez le temps de vous faire photographier avec lui… Et le papa bien sûr. Les liens entre parents et enfants sont incroyables, n’oubliez pas de les immortaliser !

Si vous voulez vous essayer faire vous-même à des photos déjà vues, sachez que les clichés que l’on trouve sur Internet (style bébé avec un chaton) sont souvent faits avec Photoshop.

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT DES FESSES CANONS

Pour prendre un nouveau-né en photo, on peut profiter de son sommeil pour positionner un objet style doudou dans ses bras ou à proximité de son visage.

Essayez de vous mettre à sa hauteur, et privilégiez l’utilisation d’un appareil, qui vous permet de régler l'exposition.

N’oubliez pas d’organiser des séances régulièrement, tout au long de la première année. Ou bien, prévoyez un rendez-vous tous les trois mois avec la même photographe, comme le font certains parents. Un plaisir partagé avec la photographe professionnelle, ravie de suivre l’évolution d’un tout petit au cours de cette première année si riche en apprentissages. En plus du support numérique, elle pourra vous rendre les photos intégrées à un livre photo plastifié, que l’enfant aura du plaisir à feuilleter.

Photos de bébé les différentes étapes avec une photographe spécialisée

Pour Emilie Castelain, photographe spécialisée dans la grossesse et les bébés près d’Annecy, à trente minutes de Genève, l’idéal, pour une première séance, est de photographier le nourrisson pour la première fois lorsqu'il a entre six et douze jours. Pour que le bébé et les parents soient à l’aise, cette première séance en studio en famille prend du temps : elle prévoit quatre heures pour photographier le nouveau-né tout seul et avec ses parents dans son grand studio spécialement équipé. Emmaillotés, délicatement posés sur une couverture, dans un support en bois, parés d’un bandeau, d’un petit serre-tête ou d’une petite couronne, les bébés, encore si petits et fragiles, à l’aube de leur vie, sont particulièrement attendrissants.

Quelques mois plus tard, lorsque bébé a grandi, mais toujours avant qu’il ne tienne assis, la photographe préfère les photos lorsqu'il est sur le dos, soit sur un tapis d’éveil sur un grand lit bordé de coussins. Libres de leurs mouvements, les bébés sont beaucoup plus expressifs.

Pour les bébés plus grands, entre le cinquième et le douzième mois, le bébé est déjà attentif, réactif, et s’affirme beaucoup plus. Pour la photographe, ses rires, sourires, et mille et une expressions donnent matière à des photos pleines de vie et de gaieté, avant la grande étape de la marche.