Le ELLE à Table d’automne vient de sortir !

Mis à jour le 6 octobre 2020 par Elle à Table
Le ELLE à Table d’automne vient de sortir !

Êtes-vous également amoureux des nuances colorées que l'automne nous offre en spectacle ? Les feuilles des arbres aux tons mordorés qui rendent chaque promenade unique ou ces lumières de fin de journée qui nous apaisent. Saviez-vous que les couleurs dans la cuisine – et plus particulièrement dans notre assiette – sont très importantes ? Voici ce que vous réserve le ELLE à Table d'octobre...

Chloé De Smet, nutritionniste et diététicienne en collaboration avec la chaine de restauration belge et naturelle EXKi, nous apprend qu'un plat riche en couleurs est infiniment plus intéressant sur le plan nutritionnel, gustatif et visuel qu'une assiette monochrome. Varier les couleurs, c'est l'assurance de mettre en avant des légumes et des fruits différents, tout en privilégiant les productions locales et de saison. Elle nous explique que derrière chaque couleur, il y a une signification.

L'orange est synonyme de propriétés antioxydantes, protège le cœur et les vaisseaux sanguins, arrête le processus de vieillissement des cellules et les dommages causés par l'exposition au soleil. Le vert contient de la lutéine qui est associée à la tendance détox car elle purifie l'organisme sur le long terme. Le jaune contient encore plus de lutéine et améliore la capacité cognitive du cerveau. Le bleu-mauve joue un rôle préventif dans le maintien de la fonction cognitive et la prévention des maladies cardiovasculaires et neurologiques, et il aide également à maintenir la glycémie. Le rouge assure une bonne santé cardiovasculaire et le blanc a un effet préventif contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

sommaire octobre 2020
Le sommaire du numéro d'octobre

Le début de l'automne est la saison parfaite pour s'y essayer : aubergines, tomates, artichauts, chou-fleur, pommes, poires, fenouil, prunes, bettes... Les couleurs sont bien là. Dans notre panier de rentrée, on a twisté le raisin, fait fondre la Fourme d'Ambert et décliné la courge butternut. Pour vous inspirer encore plus, on vous partage nos recettes de saison, en version végé ou nos délicieuses idées pour un brunch healthy original. Côté sucré, Morane (@simply.morane) nous fait saliver devant ses desserts équilibrés, zéro culpabilité ! On a aussi profité de la rentrée pour renouer avec notre passion du pain d'artisan, un dossier qui sent bon et qui craque sous la dent.

La butternut, déclinée en deux recettes
Les desserts healthy de Simply Morane

Difficile de parler plats colorés sans mentionner la cuisine épicée du Moyen-Orient. Dans ce numéro, on a rencontré Georges Baghdi Sar, roi de la street food syrienne à Bruxelles et à l'origine du succès My Tannour... mais aussi Sara Alinaghian (@likeittotaste) qui vient d'éditer « Du safran et des roses », son premier livre de recettes iraniennes à tester au plus vite. On s'est ensuite baladé avec Laetitia Bogais et Cédric Lansival dans la forêt ardennaise à la recherche de trésors de la nature pour concocter de délicieux cocktails. Le duo vient d'ouvrir son Bar Boteye à Spa si vous voulez vous délecter de leur expertise en plantes sauvages. Dernier stop ? Direction la vallée du Rhône à la rencontre de vignobles ancestraux passionnants et de Nadia Sammut, la reine étoilée du sans gluten. Une cuisine libre qui nous conforte dans notre motto du mois : pensez couleurs !

Recettes veggie d'automne

Retrouvez ELLE à Table sur Instagram @elleatable.be 

La video elle à table du jour :
HALLOWEEN 5 COCKTAILS TERRIFIANTS À DÉGUSTER SANS TREMBLER