La compétition moto au féminin

Mis à jour le 24 septembre 2020 par ELLE Belgique
La compétition moto au féminin

L'époque où la moto était systématiquement associée à la gent masculine est bel et bien révolue. De nombreuses femmes ont décidé de braver tous les préjugés afin de vivre leur passion et de révéler leur talent au monde entier. Anne Carrasco, première championne du monde de la vitesse moto ; Sarah Lezito, l'une des meilleures stunteuses au monde ; Livia Lancelot, double championne du monde de motocross, etc. Il est quasiment impossible de citer toutes les femmes qui se sont inscrites dans l'histoire de la moto et qui continuent de rouler pour s'imposer dans le milieu. Si vous avez également envie de rejoindre le milieu de la moto, voici les indispensables dont vous devez disposer.

La combinaison de moto

Pour profiter pleinement de sa moto, il est nécessaire de s'équiper convenablement pour écarter tous les dangers. Les lois européennes encadrent rigoureusement la pratique de la moto et imposent donc des équipements qui garantissent la sécurité du pilote. Que ce soit pour une compétition ou pour un simple kif entre amies sur la route, la combinaison de moto homologuée CE est le premier équipement de sécurité dont vous devez disposer.

Ce vêtement joue le rôle de seconde peau et assure la protection de vos jambes, de vos bras et de votre buste en cas de chute ou de glissade. Il vous protège de l'abrasion et limite les blessures. De fait, il est important de choisir la bonne combinaison de moto afin de profiter d'une protection résistante à toute épreuve. Ces dernières sont disponibles en de nombreux coloris, en versions ventilées ou non, en une ou deux pièces, disposant de la technologie airbag ou non...

Effectivement, il ne suffit pas d'emprunter une combinaison pour homme pour que le tour soit joué. La morphologie de la motarde est différente de celle de son homologue masculin. En conséquence, pour que la sécurité offerte par ce vêtement de protection soit optimale, il est capital de choisir un modèle de qualité adapté aux femmes.

La compétition moto au féminin - 1

Le blouson et le pantalon homologués

Ces deux équipements ne font pas encore l'objet d'une obligation réglementaire. Toutefois, depuis peu, ils sont requis pour le passage du permis. Pour une virée sur la route dans un cadre non officiel (compétition), ces deux vêtements assurent votre sécurité contre les blessures lors d'une glissade ou d'une chute.

Le blouson et le pantalon moto femme conformes à la norme EN 13595 vous protègent contre les chocs et les abrasions. Pour choisir ces équipements de sécurité, privilégiez ceux qui se composent d'une couche extérieure. Vous bénéficierez ainsi d'une meilleure protection lors de la conduite.

Le casque et les gants

Le casque et les gants sont des équipements obligatoires pour toutes les motardes, que ce soit lors d'une compétition ou pour une simple virée sur l'autoroute. Votre casque doit être homologué et bien attaché pour assurer votre sécurité lorsque vous roulez. Il est capital que cet élément de protection comporte la norme NF ou E22 et dispose de stickers autoréfléchissants sur les deux côtés.

Quant aux gants qui constituent le bouclier des mains, ils doivent être certifiés CE (certification européenne). Néanmoins, pour aller plus loin dans la sécurité, vous pouvez opter pour des gants homologués. Dans ce cas, sélectionnez les modèles comportant la norme EN 13594:2015.