3 bonnes raisons de faire un vision board

Mis à jour le 31 août 2020 par Malvine Sevrin
3 bonnes raisons de faire un vision board © Andy Art - Unsplash

Vous vous imaginez bien en CEO mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour atteindre vos objectifs ? Commencez par réaliser votre “vision board” !

C’est quoi un vision board ?

Basé sur le principe de la loi de l’attraction et de la pensée positive, un vision board - également appelé “dream board” ou “tableau de visualisation” en français - est un outil très précieux qui vous aidera à visualiser, mais surtout à atteindre vos objectifs. Il se présente sous la forme d’un collage composé de photos, de citations, de mots-clés inspirants qui représentent toutes les choses que vous rêvez de voir se concrétiser. C’est une sorte de tableau Pinterest de vos rêves !

vision board réalisation
Le vision board est une façon créative de visualiser vos rêves. ©Unsplash

Comment réaliser un vision board ?

  1. Définissez vos objectifs.
  2. Cherchez des images et citations inspirantes dans les magazines ou sur Internet.
  3. Créez un tableau Pinterest sur lequel vous regrouperez toutes vos trouvailles pour avoir une vue d’ensemble.
  4. Imprimez, découpez et assemblez-les sur une pancarte ou sur un tableau en liège.
  5. Affichez-le à un endroit où vous le verrez tous les jours.
tableau vision board
Tableau en liège - Ikea 5,99€

Achetez ici

1. Réfléchir sur soi-même

Avant de passer à l’étape créative où l’on s’amuse à faire un joli collage, il y a l’étape de la réflexion. La réalisation d’un vision board vous oblige en effet à vous poser calmement pour réfléchir à vos envies. Qu’est-ce qui vous motive réellement ? Quelles sont vos priorités dans la vie ? Qu’est-ce qui vous rendrait plus heureuse ? Cet exercice que vous n’avez sans doute jamais pris le temps de faire auparavant ne pourra être que bénéfique. Il vous permet de mieux vous connaître et de mettre des mots sur vos attentes.

2. Passer à l’action

Fini de rêvasser ! C’est bien beau de s’imaginer en businesswoman 2.0 façon Rihanna, mais pour réellement le devenir, il va falloir passer à l’action. Le vision board est la première étape vers la réussite de vos objectifs, car il transforme vos envies en réelles intentions. Vos pensées et vos rêves sortent de votre tête pour être couchés sur du papier. C’est désormais quelque chose de concret et de tangible. Grâce à cette représentation physique, matérielle, de vos objectifs à atteindre, vous faites un pas de plus vers vos engagements.

3.  Visualiser sa réussite

Lorsque vous affichez votre tableau de visualisation dans un endroit où vous le voyez quotidiennement, c’est un peu comme si vous manipulez votre cerveau. Plus il verra vos objectifs, plus il intégrera votre réussite et plus vous mettrez tout en oeuvre dans votre vie pour atteindre ces objectifs. Un tableau de vision est plus efficace lorsque vous passez au moins quelques minutes chaque jour à le regarder. Veillez donc à l’afficher quelque part où vous le verrez au quotidien, sur votre bureau, dans votre chambre ou vous pouvez même en faire une version numérique pour le mettre en fond d’écran sur votre ordinateur ou votre smartphone.

À LIRE AUSSI

5 bonnes raisons de faire une done list

6 podcasts passionnants pour booster sa carrière

On a trouvé l'agenda parfait pour les girl boss