Quel matériel de camping prendre pour partir en Islande ?

Mis à jour le 24 juin 2020 par ELLE Belgique
Quel matériel de camping prendre pour partir en Islande ? Photo by Ludovic Charlet on Unsplash

L’Islande est une des destinations préférées des campeurs. En solo, entre amis, en famille ou même en couple, L’Islande offre non seulement de très beaux paysages mais aussi de courts ou longs trajet de randonnée-camping.

La destination est ainsi idéale pour les débutants comme les plus expérimentés à la recherche de nouvelles aventures. Et pour tirer le meilleur de votre camping en Islande, la préparation est primordiale. Il vous faudra ainsi prévoir à l’avance tout le matériel nécessaire, le tester, et bien-sûr ne rien oublier.

GPS, cartes papier ou application cartographique sur votre appareil mobile

Il est essentiel d'avoir un GPS ou au moins une connexion Internet lorsque vous voyagez en Islande. C'est le seul moyen d'obtenir des informations sur les installations les plus proches. N'oubliez pas d'apporter des chargeurs portables et un adaptateur si vous en avez besoin.

Vêtements et sous-vêtements chauds et légers

Les soirées peuvent devenir froides alors assurez-vous d'avoir des vêtements pour vous garder au chaud en tout temps, y compris lorsque vous dormez. Ramener également quelques vêtements légers comme des shorts et des t-shirts, vous pourriez en avoir besoin, surtout dans les zones abritées. De temps en temps, il fait très chaud et vous voulez pouvoir vous habiller en conséquence.

Une cuisinière à gaz et du matériel de cuisine

La majorité des campings proposent des équipements de cuisine aux campeurs, mais pas tous. Il est bon d'avoir une cuisinière à gaz, des couverts et une casserole si vous souhaitez manger quelque chose de chaud tous les jours. Assurez-vous que votre cuisinière à gaz peut supporter des conditions venteuses.

Une tente imperméable, coupe-vent, 3 ou 4 saisons

Si vous prévoyez de dormir dans une tente, optez pour la meilleure qualité. Une tente de festival bon marché ne vous servira pas bien en Islande. Le temps peut être très venteux et pluvieux, même en été, vous aurez donc besoin d'une tente particulièrement robuste et étanche.

Équipement de baignade

L'Islande regorge de piscines géothermiques spectaculaires. Fondamentalement, chaque petit village possède une piscine d'eau chaude qui offre généralement une vue spectaculaire. Ayez toujours un équipement de natation et des serviettes à séchage rapide avec vous au cas où vous décidez de prendre un bain pour vous dorloter.

Un chargeur USB

En plus de votre chargeur normal, gardez un autre chargeur USB dans votre voiture afin de pouvoir recharger votre téléphone et votre appareil photo en conduisant.

Papier toilette et une petite pelle

Si vous devez faire vos affaires dans la nature, creusez un trou dans le sol et couvrez tout - y compris le papier - correctement. N'utilisez jamais la mousse comme couverture ou comme papier hygiénique, cela peut devenir très dangereux pour votre santé.

Une bouteille d'eau

L'eau du robinet islandaise est l'une des plus saines et probablement les plus sûres au monde. Il n'est pas nécessaire d'acheter de l'eau en bouteille en plastique. La seule chose dont vous avez besoin est une propre bouteille d'eau que vous pouvez remplir dans n'importe quelle station-service ou camping.