5 livres pour vous plonger dans l’univers fascinant du sport

Publié le 3 avril 2020 par Alice Herman et Aurélie Cauchie et ELLE Belgique
5 livres pour vous plonger dans l’univers fascinant du sport © Shutterstock

Tous les mois, Alice Herman et Aurélie Cauchie partagent avec nous leurs découvertes littéraires. Ce mois-ci, elles ont fait une sélection pour celles qui font des efforts et pour celles pour qui la lecture est un sport.

Lutte féministe

livre sport
"Du sexisme dans le sport" de Beatrice Barbusse

Acheter ce livre

Béatrice Barbusse, handballeuse 
et sociologue, aborde ici un sujet essentiel. En se basant sur l’histoire, ses recherches et sa propre expérience, elle analyse avec subtilité (et sans jamais tomber dans les clichés) l’ancrage du sexisme dans le milieu sportif. Et s’il
y a bien un domaine où machisme, violences et injonctions physiques mènent le jeu et où l’égalité des sexes prend cher, c’est celui-là. Passionnant et éclairant, donc.

Saut d'obstacles

livre sport
« Le sport des rois » de C.E. Morgan

Acheter ce livre

Kentucky, milieu du XXe siècle. C’est dans cette Amérique rurale que les destins de deux familles se croisent autour d’un riche propriétaire terrien puis de sa fille, passionnés par les chevaux de course et obsédés par l’idée de créer un cheval parfait, imbattable. Racisme, arrogance, folie des hommes, rébellion et liberté rythment cette fresque américaine de haut vol, vibrante et magnifique. C.E. Morgan est définitivement une jeune écrivaine à suivre de près.

Dribblement captivant

livre sport
« Saison des roses » de Chloé Wary

Acheter ce livre

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT UN CORPS DE BOMBE

L’été passé, la Coupe du monde féminine de football a enfin réussi à attirer une légère attention. C’est bien, mais soyons sérieux deux secondes: on est encore bien loin du traitement médiatique (et salarial) offert depuis des décennies au foot masculin. Dans ce super roman graphique aux couleurs pop bien flashy, Chloé Wary se penche sur le sujet du foot, des filles et de l’adolescence en banlieue. Une BD énergique, pétillante et militante !

Plongée fascinante

livre sport
« Nage libre » de Nicola Keegan

Acheter ce livre

Nager et se sentir libre. La relation de Philomena à la natation pourrait se résumer à ces mots. Née dans une famille religieuse assez stricte, bardée de trois sœurs remuantes, hyperactives, elle trouve très vite sa voie dans les eaux chlorées: «À force de nager, je sombre dans des états de transe hypnotique, emportée dans un tourbillon de calme intérieur. Je nage dans la joie.» Des entraînements hebdomadaires aux Jeux olympiques, Nicola Keegan dresse un récit d’apprentissage prenant, mis en valeur par une plume caustique.

À vos battes

livre sport
« L’art du jeu » de Chad Harbach

Acheter ce livre

Repéré lors d’un match de ligue amateur, Henry Skrimshander intègre la Westich College et son équipe de base-ball dont il ne tarde pas à devenir la star. À la recherche du geste parfait, Henry échappe à son destin. Jusqu’au jour où il rate un lancer facile. À l’approche des derniers matchs de la saison, la pression s’agrandit... Le base-ball comme parabole de la condition humaine — l’ingrédient parfait de ce roman américain dont la lecture est jouissive.

À LIRE AUSSI

Ces 5 livres sur le confinement ont des choses à nous apprendre

Top 10 des livres qu'il faut avoir lus dans sa vie

Les 10 livres food à lire absolument en 2020