Comment organiser intelligemment votre cuisine?

Mis à jour le 23 décembre 2022 par Laura Lurquin et Laurence de Looz-Corswarem
Comment organiser intelligemment votre cuisine? © Ikea

Des rangements magnétiques, des tiroirs à gogo, des placards avec des compartiments, des tiroirs avec des séparateurs, la cuisine fait le plein de rangements pratiques. On vous donne quelques astuces pour rendre votre cuisine 100% élégante, pratique et fonctionnelle !

Le plan de travail de la cuisine

Un petit désordre laisse vite place au grand chaos. Pour éviter cela, il est préférable d'adapter son environnement à ses habitudes de vie, et plus particulièrement à la manière dont on organise les repas. Une cuisine organisée a un emplacement pour tout. Cela signifie plus de place pour préparer et cuisiner, le tout dans un espace épuré et élégant. Pourquoi ne pas tester ces idées pour libérer de la place sur le plan de travail de votre cuisine ?

1/ À chaque objet sa pièce : tout d'abord, il est préférable de ranger les ustensiles de cuisine tels que couverts, assiettes et verres près de la salle à manger, en dehors de la cuisine. De cette façon, on peut mettre la table de manière confortable, y compris pendant la préparation du dîner.

2/ Rangement stratégique : il est indispensable de garder à portée de main les ustensiles dont on a besoin pour cuisiner et de les ranger de manière stratégique : les casseroles et les poêles près de la cuisinière, les plats près du four et les planches à découper près du plan de travail. Pour nos herbes aromatiques, on privilégie un système de rangement à poser sur le plan de travail à côté de la cuisinière. Pour les ustensiles de cuisine qui prennent de la place, comme la passoire par exemple, il en existe maintenant des rétractables. Des ajustements simples et rapides pour rationaliser l'espace et augmenter notre confort de vie.

Des rangements cachés, quelle ingéniosité ! © Ixina

3/ Rangements cachés : des rangements cachés dans le plan de travail ? Sensas ! LA solution pour y ranger nos aromates et autres petits accessoires bien utiles pendant la cuisine.

4/ Utiliser la hauteur : En raison de la hausse des prix de l'immobilier, nous sommes obligés de vivre dans des espaces plus restreints et faire preuve de créativité. La tendance actuelle ? Jouer avec la hauteur et les murs. Que diriez-vous d'un support pour livre de cuisine ultra-fonctionnel ou d'un séparateur de papier essuie-tout fixé au mur ? Ou encore d'un porte-couteaux ou rail à couteaux magnétique au-dessus du plan de travail ? Ingénieux !

© Ixina

5/ Un égouttoir : optez soit pour un modèle vertical, soit pour un tapis pour égoutter et laisser sécher la vaisselle. Choisissez-le en silicone, cela évitera que la vaisselle ne glisse.

6/ Une petite poubelle : assurez-vous de placer une petite poubelle sur votre plan de travail lorsque vous cuisinez. Jetez-y toutes vos épluchures de légumes ainsi que les restes, puis videz-la dans votre poubelle de recyclage ou votre compost. Pratique et discret.

Un memo board pour avoir les idées claires ! © Ikea

7/ Un porte-brosse : vous ne savez jamais où mettre votre brosse à vaisselle et votre éponge  ? Un porte-brosse qui s'attache à l'évier vous permettra de la garder propre et accessible à tout moment. Sinon, utilisez des crochets ou un petit bac à l'intérieur des placards pour les brosses et les éponges.

8/ Un memo board : plus de sucre ? plus de farine ? besoin d'oeufs ? Le memo board, une astuce pour avoir les idées claires et réduire notre charge mentale en facilitant la planification des repas et des courses.

Le garde-manger, tout en transparence

© Ikea

La cuisine est souvent une pièce riche en activités mais ce n'est pas une raison pour qu'elle soit désordonnée. Voici une sélection de nos meilleures idées d'organisation et de rangement pour votre garde-manger, qui vous aideront à faciliter la préparation, le stockage et les rangements.

 

1/ Une étagère ouverte ou une vitrine : l'idéal pour voir le contenu sans avoir à mettre votre placard sens dessus dessous. Placez-les au premier rang pour donner une allure chic à votre étagère. Si vous conservez vos récipients dans un tiroir, les boîtes avec couvercle transparent sont la solution parfaite.

 

2/ Les sacs filet : bien qu'ils ne soient pas très esthétiques, ils s'avèrent pourtant très utiles. Cachés dans le garde-manger, suspendus à un crochet ou à une grille murale, ils accueillent pommes de terre, oignons, échalotes et autres fruits et légumes avec praticité. Le meilleur moyen pour conserver au mieux les denrées !

© Ikea

3/ Les séparateurs de tiroirs : plus besoin de tout retirer pour arriver au fond et fini les empilements hasardeux. Équipez le tiroir d’accessoires ou de séparateurs pour garder les boîtes et bocaux en place. En bois ou en plastique, ils sont disponibles dans toutes les formes et tailles imaginables. Ils vous permettront de trouver en un clin d'oeil tout votre stock de conserves, pâtes à tartiner et épices. Vous pouvez également utiliser des séparateurs de tiroirs pour vos casseroles et vos assiettes. Efficace.

 

4/ Les bocaux en verre : la solution de rangement par excellence pour apporter une touche d'élégance à votre cuisine, que ce soit dans le placard ou sur une étagère ouverte. Utilisez des bocaux en verre pour stocker tous vos aliments secs, comme les ingrédients de cuisson, le riz ou les légumineuses. En les choisissant transparents, ils vous permettront de voir exactement l’état des stocks, ce qui permet de mieux planifier les courses, d’éviter les dépenses superflues et de gaspiller moins. Placez éventuellement une étiquette sur chacune, avec les dates d’expiration, pour savoir quand il est temps d’agir.

© Ikea

Notre shopping cuisine

À LIRE AUSSI

5 astuces déco pour donner du cachet à votre cuisine

10 conseils pour devenir une pro du rangement

5 astuces pour ajouter un style industriel à votre appart