Fashion Week : les créateurs belges à Paris

Publié le 6 mars 2020 par Lore Ginneberge et Virginie Dupont
Fashion Week : les créateurs belges à Paris Y/Project - Imaxtree

Chaque saison, c'est la même chanson : nous attendons avec impatience les collections belges de la Fashion Week de Paris. Zoom sur les nouveautés imaginées par la team belge pour l'hiver 2020.

Dries Van Noten

Dries Van Noten a sorti de son chapeau une collection étonnamment glamour, très différente de sa collaboration exclusive avec Christian Lacroix la saison dernière, mais tout aussi impressionnante. Le créateur s'est inspiré de la vie nocturne pour célébrer le côté mystérieux et romantique de la Party Girl. Ceci dit, ce n’est pas le glam' qui donne le ton, car les matières riches sont habilement tempérées par du plaid des années 80 et des imprimés floraux. So Dries.

dries van noten Fashion Week de Paris
Dries Van Noten HW20 - Imaxtree

Ann Demeulemeester

Sébastien Meunier, directeur artistique de la maison Ann Demeulemeester, a créé la surprise en imaginant des "licornes". Il n'est pas surprenant qu'un symbole aussi populaire se pare d’attributs mythiques et sombres entre les mains du styliste. On le retrouve, par exemple, sous forme de corsets métalliques et d'ornements dans les cheveux, comme de frêles attaches squelettiques sur des silhouettes sombres. What else ?

Anne Demeulemeester Fashion Week Paris
Ann Demeulemeester HW20 - Imaxtree

Christian Wijnants

Alors que la saison dernière, Christian Wijnants expérimentait intensément les imprimés, le créateur belge s'est plongé pour l’occasion dans l'art du drapé et de la superposition. Les traditionnels pulls en laine – le genre dans lequel vous voulez vous glisser pour la vie – présentent un aspect artistique mais douillet par-dessus les jupes à franges. Les silhouettes, de même que les costumes, dégagent une élégance naturelle. Si ça, c’est pas le luxe ultime.

Christian Wijnants FW Paris
Christian Wijnants HW20 - Imaxtree

Olivier Theyskens

Olivier Theyskens peut tout se permettre. Sans jamais négliger l'originalité de la maison, il a réussi à marquer de son empreinte Nina Ricci, Rochas et Theory, et le fera bientôt à nouveau pour Azzaro. Par ailleurs, pour sa propre marque, il ne s'est pas trop éloigné cette saison de son esthétique désormais caractéristique. Sa signature s’est laissée voir ici et là dans des silhouettes largement noires, parées de dentelle, cuir et satin. Rien de neuf sous le soleil, juste Olivier Theyskens qui se fait plaisir.

La video mode du jour :
COMMENT EMPÊCHER SES CUISSARDES DE GLISSER
Olivier Theyskens Fashion Week paris
Olivier Theyskens HW20 - Imaxtree

Haider Ackermann

Chez Haider Ackermann, hommes et femmes ont défilé côte à côte sur le podium. Ce n'est pas seulement pour cette raison que la romance était dans l'air. On ressentait aussi pleinement l'amour d'Haider Ackermann pour les beaux tissus et les belles coupes. Sans thème particulier, la collection était fortement axée sur le savoir-faire minimaliste du créateur.

Haider Ackermann FW Paris
Haider Ackermann HW20 - Imaxtree

Y/Projet

Quelques semaines seulement après sa collection pour homme, Glenn Martens surprend - à nouveau - tout le monde avec une impressionnante série de silhouettes fortes. De quoi ravir les aficionados de mode, car les références historiques ne manquent pas. Pantalons à taille ultrahaute (ou basse ?) avec corsets, pulls et robes compliqués n’ont pas manqué.

Y/project Paris Fashion Week
Y/project HW20 - Imaxtree

À LIRE AUSSI

C’était comment : s’infiltrer en backstages en pleine Fashion Week parisienne ?

5 infos incontournables à propos de la Fashion Week de Paris

Tout ce qu'il faut savoir sur les fashion weeks