Pour ou contre le mini frigo pour cosmétiques ?

Mis à jour le 27 février 2020 par Lore Ginneberge et Virginie Dupont
Pour ou contre le mini frigo pour cosmétiques ?

Ces mini frigos pastel dans lesquels blogueuses et vlogueuses beauté rangent avec enthousiasme leurs produits de soin sont très mignons. Mais ces réfrigérateurs d’un nouveau genre sont-ils efficaces ?

Un mini frigo pour cosmétiques, un gadget superflu ?

Les dermatologues sont unanimes : conserver ses produits de soin au réfrigérateur n’est pas un must absolu. Tous les produits, en particulier en Europe, sont soumis à des tests pour garantir leur stabilité. Dans la mesure où on ne stocke pas nos produits de beauté en plein soleil à 30 degrés, ils ne peuvent pas devenir "mauvais". Et comme nous ne vivons pas sous les tropiques mais bien en Belgique, nous n'avons pas de raison valable d’avoir un réfrigérateur supplémentaire.

En outre, les critiques s'inquiètent à juste titre de la consommation d'énergie inutile et du surplus de plastique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

La video beauté du jour :
COMMENT SAUVER SES CHEVEUX ABÎMÉS APRÈS UNE DÉCOLORATION

❄️Masking + relaxing with my faves! @drunkelephant❄️

Une publication partagée par A J I A (@ajiasskindiary) le

À quoi sert un mini frigo pour cosmétiques ?

Un énième objet fancy ou une bonne excuse pour acheter encore plus de nouveaux produits ? Conserver certains cosmétiques au frais n'est pas entièrement dénué de sens. En effet, le froid peut booster certains ingrédients actifs.

Vitamines et rétinoïdes

Votre crème contient de la vitamine C, ou vous utilisez du rétinol, de la rétine A ou du rétinoïde ? Ces principes actifs courants sont sensibles à la lumière et à la chaleur, et leur effet diminue après un certain temps, tout comme la crème solaire. En les plaçant au réfrigérateur, ils conserveront leur efficacité un peu plus longtemps.

Soins de la peau aux probiotiques

Certains produits contiennent des bactéries vivantes. Les stars comme Dua Lipa en sont de grandes adeptes, car elles sont nos alliées pour préserver notre capital beauté. Les crèmes enrichies en probiotiques sont "vivantes" et peuvent donc être conservées dans un frigo pour cosmétiques.

Soins de la peau 100% naturels

À l’heure de l’engouement pour les cosmétiques naturels, il peut être utile de savoir où et comment stocker ces produits. Ils contiennent souvent beaucoup moins ou pas du tout de conservateurs. Une bonne indication est la manière dont ces produits sont stockés en boutique. Les masques des marques de beauté naturelle tels que Lush par exemple sont présentés dans des meubles réfrigérants avec de la glace, ce qui indique que vous avez tout intérêt à faire de même chez vous.

Masques, brumes et rouleaux de jade

Vous pouvez stocker certains produits au frigo, non pas pour allonger leur durée de conservation, mais pour profiter d'un sheet mask glacé sur une peau irritée ou enflée. Les masques pour les yeux et les jade rollers peuvent également être placés au frigo. Rien de tel que l'effet glacé de la pierre sur le visage après une journée chargée.

Le verdict ?

Bien qu’un frigo pour cosmétiques ne représente pas une nécessité absolue pour la plupart des cosmétiques, il peut être bénéfique pour certains produits de beauté afin que ceux-ci:

  1. restent actifs plus longtemps
  2. se conservent mieux
  3. possèdent un effet rafraîchissant.

Cependant, personne ne vous interdit de vous débarrasser des sodas et des chocolats dans votre réfrigérateur habituel pour faire de la place pour vos cosmétiques.

Par ailleurs, ces mini frigos hautement instagrammables constituent la solution parfaite pour mettre de l'ordre dans votre salle de bains...

Notre sélection

La version luxe

Le réfrigérateur pour les professionnels de la beauté. Idéal pour conserver ses cosmétiques au frais grâce à un régulateur intelligent et une température constante à 10°C.

mini frigo cosmétiques

Je le veux !

Le version accessible

Le mini frigo de 4l peut être utilisé chez soi ou dans sa voiture, pratique ! Il existe en bleu ou en rose pour une touche super girly.

Mini frigo rose

Je le veux !

À LIRE AUSSI

The Body Shop agrandit sa gamme de produits au chanvre

Nail art : 12 idées de manucures pour les fanas d’astrologie

Les nouveaux produits beauté à shopper sans plus attendre