Callebaut révolutionne l’impression 3D en chocolat

Mis à jour le 27 février 2020 par Emilie Mascia
Callebaut révolutionne l’impression 3D en chocolat

Après avoir lancé une nouvelle gamme de chocolats sans produits laitiers, le géant du chocolat belge Callebaut nous surprend encore plus avec la création du premier studio d'impression 3D en chocolat. L'idée ? Créer des expériences inédites et personnalisées.

Pour découvrir en avant-première cette exclusivité mondiale, la marque nous a emmené à Gérone, dans le nord-est de l'Espagne. Sur place, on a d'abord eu l'occasion de découvrir toute la technicité du tempérage du chocolat. Lors d'un atelier à la Chocolate Academy, le chocolatier italien Davide Comaschi nous a montré les différents ingrédients qui le composent... avant de nous montrer sa technique pour enrober et décorer une praline. Pas si facile à maîtriser !

Le chef pâtissier Jordi Roca fait le show avec ce chocolat 3D
Jordi Roca, chef Pâtissier de El Celler de Can Roca*** (à d.) et son sous-chef (à g.).

LA RÉVÉLATION

Le soir, nous avions rendez-vous avec le célèbre chef pâtissier espagnol Jordi Roca dans son espace évènementiel Mas Marroch. C'était le moment tant attendu de la grande révélation. Après une présentation vidéo, nous avons pu tous découvrir les premières créations 3D en chocolat imaginée par Jordi Roca pour Mona Lisa, la gamme de décoration de Barry Callebaut. Chacun des prénoms des journalistes avait été sculpté par une machine. Le chef a assuré le show en y ajoutant différentes crèmes et textures tout en précisions.

Studio d'imprimante 3D
Une technique de pointe pour un chocolat tempéré à la perfection lors de la création des sculptures.

L'INNOVATION

Jusqu'à aujourd'hui, il existait déjà des imprimantes 3D en chocolat... mais rien d'équivalent au projet d'envergure de Barry Callebaut. Lorsqu'on analyse le marché, les imprimantes existantes sont souvent à très petite échelle et modifient la structure du chocolat en y ajoutant des huiles pour plus de fluidité. Dans leur conception du Mona Lisa 3D Studio, le chocolat garde sa forme la plus pure et est tempéré au degré près pour pouvoir assurer une décoration stable pour les professionnels de la pâtisserie et de la chocolaterie. « Au travers cette innovation, Mona Lisa offre aux chefs les moyens de créer, à grande échelle, des dégustations en chocolat uniques pour les consommateurs. Cette technologie fait de Mona Lisa un précurseur au sein du secteur » a déclaré Pablo Perversi, Chief Innovation, Sustainability & Quality Officer and Head of Gourmet chez Barry Callebaut.

Le chef pâtissier Jordi Roca
Jordi Roca, l'un des chefs pâtissiers les plus créatifs au monde.

UN DESSERT SUR-MESURE

L'une des grosses surprises de la soirée, c'est la création du chef pâtissier le plus original du monde. À la fin du repas, nous avons eu l'occasion de découvrir le premier dessert en chocolat 3D imaginé par Jordi Roca. « Flor de cacao », c'est son nom. Cette fève de cacao sculptée s'ouvre comme une fleur de cacaoyer au contact du chocolat chaud. À l'intérieur, on découvre un jeu de texture et de saveurs mêlant chocolat et notes florales. Un véritable délice.

Dessert Flor de cacao en 3D par Jordi Roca
Voici le premier dessert en chocolat 3D au monde.

« Je suis habituellement inspiré par les choses que je ne peux pas réaliser, car elles représentent un défi créatif. Mona Lisa 3D Studio me permet d’explorer d’autres sphères de ma créativité. Je peux désormais imaginer n'importe quel design et il deviendra réalité », confie Jordi Roca, le co-propriétaire du restaurant El Cellar de Can Roca***.

Dessert Flor de cacao par Jordi Roca
« Flor de Cacao », représente une fève de cacao qui s'ouvre comme une fleur de cacaoyer au contact de chocolat chaud.

À QUI CELA S'ADRESSE ?

Pour le moment, ce concept original s'adresse à tous les chefs qui veulent proposer une expérience inédite à leurs clients. Ce qui est intéressant, c'est que le studio 3D de Mona Lisa aide dans la conception et dans le design du projet de A à Z. Aujourd'hui, les créations sont uniquement possibles en chocolat noir mais seront très certainement disponibles bientôt en chocolat blanc, lait, blond ou même ruby dès que la technique le permettra.

barry-callebaut.com

À LIRE AUSSI

Ruby : le premier chocolat naturellement rose

Mousse au chocolat et cerises acidulées de Sergio Herman

Le moelleux chocolat-gingembre pour pimenter la Saint-Valentin