Art For Oceans : la collection Desenio qui soutient la protection des océans

Mis à jour le 6 février 2020 par Laura Lurquin
Art For Oceans : la collection Desenio qui soutient la protection des océans Desenio

L'écosystème le plus important de notre planète est menacé : 79 000 tonnes de déchets plastiques forment le “continent plastique 8” ? En soutien à Blue Marie Foundation et la protection des océans, Desenio lance une collection composée de 18 affiches mettant à l'honneur la beauté des océans. Et chacun, à son échelle, peut participer à cette bataille.

Imaginez-vous sur le bord de mer. L'eau est translucide, et le soleil se reflète en milliers d'étoiles sur l'eau. Mais sous la surface de ce vaste océan, vous ne trouverez pas ce que vous attendez. Aucune trace de vie sous-marine. Pas de faune, ni de flore. L'extinction de masse de la vie sous-marine a l'air effrayant, mais malheureusement, cela pourrait être notre avenir et cela se passe sous nos yeux. La collection"Art For Oceans" a pour but d'attirer l'attention sur la crise que subissent actuellement les océans et d'aider à trouver une solution afin de préserver la vie et la beauté sous la surface de l'océan. On adhère.

Que se passe-t-il dans l'océan?

Les menaces que subissent nos océans ne sont pas nouvelles. Elles existent depuis longtemps, mais ont pris de l'importance rapidement ces dernières années. L'une des menaces? 90% des stocks de poissons sauvages sont surexploités, ce qui a pour conséquence de dévaster l'écologie marine. Lorsqu'une espèce de poisson est surpêchée, la réaction en chaîne est impressionnante : cela entraîne une diminution de la population des poissons adultes, réduisant par la même occasion les chances de reproduction et agrandissant le risque d'extinction de leur espèce. Depuis 50 ans, le nombre de poissons sauvages surexploités a été multiplié par trois.

https://instagram.com/p/B8JYsTOnsqK/

Est-ce grave?

Les océans ne sont pas seulement des sources de nourriture et des opportunités d'emplois, la vie marine produit la moitié de l'oxygène de la Terre et absorbe près de 50% du CO2 mondial. Une baleine absorbe en moyenne 33 tonnes de CO2 en 60 ans alors qu'un arbre en absorbe 1,3 tonnes sur la même période. Notre vie dépend littéralement de celle des océans.

Art For Oceans ou comment commencer à inverser la tendance?

La protection des espaces marins et la pêche responsable ne guériront pas seulement les océans, elles sauveront aussi notre futur. C'est pour cette raison que Desenio a choisi de s'associer à la Blue Marine Foundation (BLUE) qui oeuvre en ce sens. BLUE crée des réserves marines, en établissant des modèles de pêche responsables et en restaurant des habitats marins vitaux. Ils travaillent aussi sans relâche afin de sensibiliser les populations sur ces problèmes et d'influencer les prises de décisions. Avec la collection Art For Oceans, Desenio souhaite aider BLUE à attirer l'attention sur cette crise et apporter leur soutien à leurs solutions respectueuses de la survie et de la beauté des océans.

Cette collection est déjà disponible sur le site Desenio

À LIRE AUSSI

Comment réaliser un beau mur de cadres? 

Adidas lance des chaussures de running recyclées pour des océans plus propres

Veja lance la première chaussure de course écologique