Quelle est la plante idéale pour les paresseux ?

Mis à jour le 20 octobre 2020 par Laura Lurquin
Quelle est la plante idéale pour les paresseux ? Pikaplant

Depuis quelques mois, le terrarium s’impose comme LA touche green dans la sphère déco. Demandant très peu d’entretien, le terrarium devient le prétexte idéal pour bénéficier d’un peu de verdure, même pour celles qui n'ont pas la main verte. Décryptage et bonnes astuces.

Venu de Californie en même temps que la tendance des cactus et autres succulentes, un terrarium est un milieu confiné, scellée hermétiquement, qui reproduit un mini écosystème afin que la plante puisse recycler les ressources dont elle a besoin.

Les mini-serres deviennent de plus en plus inventives et arborent des contenants poétiquement transparents. Alors pour celles qui oublient de s'en occuper ou pour celles qui aiment les collectionner, le terrarium devient la solution idéale pour créer un beau coin de verdure sans avoir à s'en occuper.

Où shopper un terrarium?

Agave Boutique

A la tête de Agave Boutique, on retrouve Meggan et Christophe, un duo créatif à la main verte qui a allié ses compétences pour ouvrir ce concept store qu'on adore.

Dans cette oasis urbaine en plein centre d'Ixelles, vous trouverez toutes les plantes qu'il vous faut: plantes grasses, succulentes, cactus et plantes d'intérieurs, mais pas que. Agave Boutique propose aussi des pots, des tissages, de jolies suspensions et des fournitures de jardinage.

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT UN CORPS DE BOMBE

Et si vous n'avez pas la main verte, Agave propose aussi des terrariums, une tendance déco qui apporte de la verdure à votre pièce sans lever le petit doigt. Vous ne connaissez pas? Les terrariums sont des compositions végétales autonomes qui vivent dans un écosystème avec un microclimat.

https://instagram.com/p/B9L4UfsFGyM/

Adresse : Rue de Dublin 15 à Ixelles

Pikaplant

Pikaplant, c'est une boutique de plantes dont le but est résolument simple : rendre l'entretien des plantes si simple qu'il devient accessible à tous.

Dans cette petite boutique minimaliste, on retrouve la Pikaplant Jar, une réinterprétation d'un jardin sous verre ou d'un terrarium fermé. Les plantes à l'intérieur des bocaux en verre recyclent en continu l'eau et l'air dont elles disposent. Elles s'arrosent elles-mêmes, vous n'avez pas besoin de le faire.

https://instagram.com/p/B4figgIFyGX/

Adresse : les plantes Pikaplant sont disponibles dans une série de concepts store, dont Kure & Jat Café.

La Fleurerie

Niché à Bonlez, dans le Brabant Wallon, La Fleurerie offre un concept un peu différent : la boutique propose à ses clients un choix particulièrement vaste de variétés de fleurs. Mais pas que. Parmi les arrangements proposés, Claire Sterchele propose des terrariums, comme de jolis jardins miniatures contenus dans de beaux contenants en verre.

https://instagram.com/p/B8DmApcpyb1/

Adresse : Chaussée de Huy 117a à Bonlez

Plantes pour tous

L'événement Plantes pour Tous revient de plus belle! On fonce aux Halles Saint-Géry du 21 au 22 mars, à Bruxelles, parce que Plantes pour Tous revient avec son concept de "Grande Vente de Plantes". Dans cette oasis urbaine en plein centre de Bruxelles, vous trouverez toutes les plantes qu'il vous faut : plantes grasses, succulentes, cactus et plantes d'intérieurs. Ils proposent aussi des terrariums, bien entendu!

https://instagram.com/p/B8ed0WRqm86/

Adresse : Halles Saint-Géry

DIY : comment réaliser soi-même un terrarium ?

Facile à réaliser, les terrariums DIY deviennent de plus en plus tendance. Envie d'essayer ?

Ce qu'il vous faut :

  • un grand bocal avec un couvercle
  • de la pouzzolane (roche volcanique) ou du sable
  • du gravier
  • du terreau pour cactus et plantes grasses
  • un assortiment de plantes grasses, un ficus microcarpa ou un polyscias
  • un peu d’eau
  • de la mousse et des écorces

Pour les plus paresseux, il existe des kits constitués de végétaux, de terre adaptée, d’éléments de drainage, de mousses, de lichens et de graviers de décoration.

Les étapes : 

1. Commencez par mettre de la pouzzolane et de gravier au fond du bocal (4 à 5 cm). Il permet de drainer la terre et empêche l'eau d'y stagner.
2. Intégrez ensuite la terre, humidifiée (4cm). Celle-ci assurera notamment la stabilité de la plante.
3. A l'aide de baguettes, formez un petit trou afin d'y intégrer délicatement votre ou vos plante(s).
4. Mettez de la mousse tout autour du ficus. Cet élément décoratif maintient à la fois l’arbre en place et l’humidité dans le bocal.
5. Pour l’esthétique, vous pouvez ajouter du gravier entre les plaques de mousse.
6. Nettoyez l’intérieur du bocal avec un bout de chiffon.
7. Fermez le bocal avec le couvercle. C’est prêt !

Nos 3 astuces nature

  • En hiver, placez le terrarium près d’une fenêtre et en été, évitez l’exposition directe au soleil.
  • Arrosez deux fois par an (et quand la mousse blanchit)
  • Avec la condensation, il se peut que de la buée apparaisse de temps en temps. Ouvrez un peu le couvercle afin d’éviter la moisissure.

À LIRE AUSSI

Slow Flower : une manière plus verte d'offrir des fleurs

10 plantes roses qui vont faire buzzer votre intérieur

16 idées originales pour suspendre vos plantes vertes