5 bonnes raisons de visiter le Nord de la Croatie

Mis à jour le 13 décembre 2019 par Malvine Sevrin
5 bonnes raisons de visiter le Nord de la Croatie Getty Images

Moins prisée que la côte, la région nord de la Croatie vaut pourtant largement le détour... La preuve par cinq.

Si le sud du pays a soudainement été sous le feu des projecteurs, notamment grâce aux fans de Games of Thrones (certaines scènes de la série à succès ont entre autres été tournées dans les villes de Dubrovnik et de Split), la région nord du Pays, moins touristique, a également de nombreuses choses à offrir...

Se perdre dans les châteaux

La Croatie regorge de somptueux châteaux et d’anciennes forteresses. Et bonne nouvelle : l’un des plus beaux se trouve dans le Nord, plus précisément dans le comté de Varaždin. Habité jusqu’au 19e siècle par la famille d’aristocrates Drašković, ce manoir au style néogothique bâti au 13e siècle semble tout droit sorti d’un conte de fées. Surplombant la colline, le château de Trakošćan niché dans la forêt offre une vue imprenable sur la nature alentour et le lac artificiel. Magnifiquement rénové, l’intérieur dévoile aux visiteurs de nombreuses peintures d’époque, des livres anciens et des meubles baroques. Un must see !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT UN CORPS DE BOMBE

Une publication partagée par Croatia Full Of life (@croatiafulloflife) le

Infos pratiques :

Ouvert chaque jour, y compris les week-ends et jours fériés, en été (1er avril au 31 octobre) de 9 à 20h, en hiver (1er novembre au 31 mars) de 9 à 17h. Entrée parc + château 40 kn (adultes), 20 kn jusqu'à 18 ans, gratuit moins de 7 ans. Plus d’infos sur trakoscan.hr

Goûter aux spécialités locales

Impossible de découvrir un pays sans s'intéresser à sa cuisine… Parmi les spécialités culinaires de cette partie de la Croatie, notons l’huile de graines de courge, notamment produite dans les régions de Zagorje et Međimurje. À déguster froide sur un morceau de pain ou en assaisonnement sur une salade, un vrai régal ! 

Pendant votre séjour, vous croiserez très certainement le mot “Štrukli” sur les menus des restaurants. Un plat typique de la région du Zagorje réalisé à base de pâte étirée, de fromage blanc, de crème et d’oeufs. Cette spécialité est pour le moins versatile puisqu’elle peut être salée ou sucrée, bouillie ou gratinée au four, servie en entrée, en plat principal, en dessert, ou même en soupe ! 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vedran Bošković (@seasoned.with.love) le


Et pour les dents sucrées ? Que diriez-vous de goûter au “kremšnita” (dérivé de “cremeschnitte” : millefeuille en allemand). Ce gâteau (très généreux !) à la vanille, à la crème et à la crème fouettée est un dessert traditionnel de l’Europe centrale et connaît plusieurs variantes en Slovénie, en Slovaquie, en Serbie, en Macédoine, au Monténégro et en Allemagne.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Amélie (@amelie_slastice) le

Enfin, les amateurs de vins seront certainement ravis de découvrir que les collines vallonnées de la campagne croate regorgent de vignobles qui font la fierté des producteurs locaux. Leur spécialité ? Le vin blanc. Un conseil : n’hésitez pas à vous rendre directement à la source - autrement dit chez les petits producteurs - pour déguster et apprendre à connaître leurs vins. Notre coup de coeur ? La ferme locale Hažić (située dans le village de Sveti Martin na Muri), une entreprise familiale transmise de père en fille qui produit 20 000 bouteilles de vin par an, ainsi que de délicieuses chips de pommes, jus et vinaigres de pommes entièrement naturels. Une chose est sûre vous ne repartirez pas de là les mains vides…

Plus d’infos sur opg-hazic.com

Se ressourcer aux thermes

Région connue pour ses sources d’eau chaude, le Nord de la Croatie compte en effet de nombreuses stations thermales traditionnelles et thermes. Du plus luxueux au plus familial, il y en a vraiment pour tous les goûts. À à peine 1h de la capitale, l’eau du complexe de Sveti Martin est réputée pour être l'une des meilleures d'Europe avec une température moyenne de 35 degrés ! La station balnéaire très moderne dispose de piscines intérieures d’eau thermale, d’un parc aquatique parfait pour les kids, d’un centre de bien-être de 1800 m2 comprenant de nombreux saunas (finlandais, romain, etc) et propose également de multiples activités de sport et de détente (yoga, méditation, vélo, golf). La philosophie de l’établissement est entièrement basée sur celle de l’intellectuel Rudolf Steiner, né à 20 km des Thermes Sveti Martin, et reconnu comme étant le fondateur de l’agriculture biodynamique. Une destination très prisée par tous les fans de wellness.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LifeClass Terme Sveti Martin (@termesvetimartin) le


Infos pratiques :

Plus d’infos et tarifs sur termesvetimartin.com

Explorer la capitale croate 

Située au centre de la Croatie, Zagreb fait partie des plus vieilles villes d’Europe. Malgré son statut de capitale, elle reste avant tout une ville à taille humaine qui se parcourt aisément à pied, au grès de ses charmantes ruelles et de son centre historique. Les promeneurs seront ravis de découvrir   partout dans la ville de jolis espaces aménagés où flâner, ponctués de parcs et fontaines, dont le très beau jardin public Maksimir. Les amateurs d’architecture ne manqueront pas de s’arrêter un instant pour admirer la beauté de bâtiments tels que l’Opéra, la cathédrale au style néogothique ou l’incontournable place Saint Marc et sa magnifique église. Festivals annuels de cuisine de rue, nombreux cafés et bars (le café est une véritable institution pour les Zagrébois !), musées insolites, jardin botanique, … En famille, en couple ou entre amis, impossible de ne pas trouver une activité à faire à Zagreb !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par enjoyzagreb (@enjoyzagreb) le


Infos pratiques :

L’Office du Tourisme propose la Zagreb Card (qui existe en version 24 ou 72 heures) pour explorer la ville tout en bénéficiant des transports publics gratuits et de l’entrée gratuite dans certains musées, au site d'observation à 360° de la ville et au zoo, ainsi que de nombreuses réductions dans les restaurants et magasins. Prix : 135 kn (72h) ou 98 (24h), plus d’infos sur zagrebcard.com

S’extasier devant la beauté de ses parcs nationaux

Non loin de la région de  Zagreb se trouve l’un des plus beaux joyaux de la Croatie : les lacs de Plitvice. Imaginez une succession de 16 lacs reliés entre eux par des chutes d’eau et formant des lacs de couleur turquoise, le tout entouré par une nature luxuriante et préservée…. Impressionnant ! Inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, cette merveille de la nature ne vous laissera certainement pas de marbre. Et puisqu’une image vaut mieux que mille mots, on vous laisse juger par vous-même… 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PLITVICEBLOG (@plitviceblog) le


Infos pratiques :

Site très couru, un conseil : réservez votre visite très tôt le matin. Horaires et tarifs sur np-plitvicka-jezera.hr/fr/

Comment s’y rendre ?

Vols directs depuis Bruxelles via Croatian Airlines à partir de 175€.

croatiaairlines.com/fr

Bon à savoir : la monnaie de la Croatie est la kuna, 1 kn équivaut à 0,13€

Retrouvez toutes les infos utiles pour préparer votre voyage sur le site de l’office de tourisme de Croatie croatia.hr/fr-FR

LIRE AUSSI :

Les 10 plus beaux voyages en train à travers le monde

3 escapades à faire en famille

8 bons plans pour une escapade entre filles