Comment porter les bas de couleur ?

Mis à jour le 11 décembre 2019 par Marie Guérin Photos: @blaireadiebee
Comment porter les bas de couleur ? Les bas de couleurs selon Blair Eadie

C'est certainement une des tendances phares de la saison. À la fois chic et sophistiqués, les bas de couleurs permettent de porter en hivers nos vêtements plus légers. Mais difficile de se lancer sans conseils avisés. C'est pourquoi nous avons demandé à une spécialiste du genre, Blair Eadie, auteure du blog Atlantic-Pacific.

C'est la reine incontestée du bas coloré. Avec plus d'1,5 million d'abonnés sur Instagram, elle mène la mode par le bout du nez depuis le lancement de son blog en 2010. Comme toutes les femmes qui réussissent dans le domaine, c'est une businesswoman accomplie. Bref, l'inspiration idéale de la working girl qui n'hésite pas à charger sa vie quotidienne d'un maximum de couleurs.

Suivons le guide !

blair eadie en total look rouge
Total look en bas rouge

Comment porter les bas de couleurs

Est-ce que les bas de couleurs, c'est pour tout le monde ?

Oui ! Ils sont à la fois l'accessoire idéal, et la finition parfaite pour tous les looks d'hiver - peu importe son style. De l'edgy au preppy en passant par le classique chic, il y a une paire de bas pour chacune.

Comment choisir ses bas ?

Parfois quand je commence à composer mon look, je débute par les bas comme pièce forte ou élément central. Parfois je commence par le look et les bas viennent compléter ma tenue. Je choisis typiquement des couleurs lumineuses, inattendues, il faut que mes collants soient audacieux et ne se fondent pas dans le look. J'ADORE tester de nouvelles combinaisons de couleurs et les bas sont une façon idéale de faire des 'expériences de couleur'.

blair eadie avec des bas rose
On ose les bas roses

Comment associer la couleur de ses bas ?

Il m'arrive d'opter pour un look monochrome ou alors un vrai mélange de couleurs, cela dépend. Étant donné que je suis fan de couleurs, j'essaie toujours d'associer deux à trois teintes différentes par look - plus que trois et c'est top envahissant pour moi.  Les collants sont un excellent moyen de créer un look de la tête aux pieds  ou un excellent moyen d'ajouter un petit accent coloré si on ne veut pas en faire trop.
Je trouve toujours que cela ne doit pas nécessairement correspondre parfaitement, une tonalité plus terne est également acceptable !
les sandales et les bas
Comment porter les bas avec des sandales

Quels sont les do ?

  • Essayez la couleur en total look.
  • Essayez de mélanger les couleurs audacieuses.
  • Essayez des bas colorés avec une chaussure à bout ouvert.
  • Associez des collants à une jupe chemise, une jupe midi ou même un pantalon court qui ne dévoile qu'un détail de la couleur.
  • Pensez aux collants imprimés lorsque vous vous habillez - les carreaux, les fleurs et les pois sont souvent une alternative amusante!

Quels sont les don't ?

  • N'ayez pas peur d'expérimenter !
le bas imprimé
L'imprimé peut être plus discret que la couleur

Comment choisir une paire de sandales à associer à ses collants ?

Parfois j'assortis directement mes bas à mes chaussures, sinon je peux aussi oser le "clash" de couleur pour un effet "mix and match". Il ne faut pas hésiter à essayer des bas à la couleur soutenue avec des chaussures à bouts ouverts. C'est un moyen vraiment amusant de mettre en valeur une superbe paire de collants colorés ou à motifs (et de recycler une paire de sandales d'été - NDLR).

bas verts
Mélanger bas et imprimé, la combinaison risquée

Quel est l'équilibre parfait d'un look avec bas colorés ?

Cela dépend du style et des risques que l'on est prête à prendre avec ses vêtements ! Pour moi, qui aime créer des looks audacieux, mes looks colorés incluent souvent des imprimés et des motifs - mais ce n'est peut-être pas pour tout le monde. Pour certaines, un look équilibré peut être une paire de bas classiques bleu marine associés à une paire de ballerines Chanel et une robe en tweed !

Quelles sont les marques que tu recommandes ?

J'adore Halogen chez Nordstrom (Blair y a d'ailleurs sa propre collection - NDLR), Emilio Cavallini (des bas très originaux !) et Gucci.

Le shopping: