NATIONA(A)L artist supermarket : le marché de créateurs qui tombe à pic pour les fêtes

Mis à jour le 27 novembre 2019 par Elisabeth Debourse
NATIONA(A)L artist supermarket : le marché de créateurs qui tombe à pic pour les fêtes Les créations d'Aurore De Heusch seront en exposition et à la vente.

Le NATIONA(A)L artist supermaket emprunte les codes des grandes surfaces pour un marché de créateurs 100% local.

Black Friday par-ci, Noël par-là… À un mois du réveillon, voilà l’annuelle fièvre d’une consommation tout sauf raisonnée qui frappe, entre le stress des rues commerçantes et l’angoisse de ne pas trouver le cadeau idéal. Et à première vue, le « NATIONA(A)L artist supermarket » semble participer à la même frénésie, avec ses codes empruntés à la grande distribution. Sauf qu’à la place des allées glacées, c’est un gigantesque « supermarché » local de créateur qui s’est établit depuis le 28 novembre dans le building Vanderborght, à Bruxelles.

L’occasion de shopper les pièces uniques sorties des esprits agiles de créateurs 100% indépendants — un remède à l’esprit consumériste des fêtes.

marché de créateurs
Rencontre entre céramique et design industriel, les créations du Studio Biskt sont des objets aussi beaux qu'usuels.

Design, mode, édition, musique, gastronomie et arts numériques made in Belgium s’inscrivent d’ailleurs dans une éthique de circuit court et durable : ici, les cadeaux n’ont pas de date de péremption et sont conçus et vendus en Belgique. On retrouve ainsi les bancs et porte-manteaux en céramique du Studio Biskt, la marque pour kids engagée Bonjour Maurice, les denims des jumelles de Façon Jacmin ou encore les BD de L’Employé du Moi — la maison d'édition qui a sorti la version francophone de « The End of the F*cking World » — ou encore les disques du label liégeois Luik Records. Une sélection aussi visionnaire qu’excitante effectuée par des professionnels du secteurs, pointures dans leur domaine respectif.

Plus qu'un vaste concept store, le Nationa(a)l artist supermarket est aussi un évènement à part entière, avec son lot de « happenings » : concerts intimistes, dégustations de chefs et performances artistiques pour la plupart gratuites. De quoi découvrir la création artistique belge de demain, et la ramener chez soi pour la mettre sous le sapin.

La video other du jour :
QUELS SONT LES CRITÈRES PHYSIQUES POUR DEVENIR MANNEQUIN

Du 28 novembre au 15 décembre au Vanderborght Building. Rue de l’écuyer 50, 1000 Bruxelles.

LIRE AUSSI :

7 marchés de Noël alternatifs et durables à Bruxelles

Cadeaux de Noël : 15 idées de jouets éco-friendly pour les kids

9 calendriers de l’Avent à boire et à manger