La coach en respiration Helga Willems nous parle de la méthode Buteyko sur le lieu de travail

Mis à jour le 29 octobre 2019 par Lore Ginneberge et Virginie Dupont
La coach en respiration Helga Willems nous parle de la méthode Buteyko sur le lieu de travail Shutterstock

"La respiration est le pont entre le corps et l'esprit", affirme l'experte Helga Willems de Buteyko Belgium. Les bienfaits des exercices de respiration sont donc à la fois physiques et mentaux. Rencontre avec Helga Willems. Ou comment la méthode Buteyko peut être bénéfique sur le lieu de travail.

Pouvez-vous décrire brièvement la méthode Buteyko ?

"Il s’agit d’une technique de respiration créée par le médecin russe du même nom, qui permet de se libérer des troubles respiratoires. Cela va du nez bouché au ronflement en passant par l'hyperventilation et l'anxiété. Je traite toutes sortes de maux dans mon cabinet, mais au moins 55% sont liés au stress."

Pourquoi les exercices de respiration sont-ils si efficaces contre le stress ?

"On respire en continu. 24 heures sur 24, mais on n’en a généralement pas conscience. En se concentrant sur la respiration d’une manière intense, on cesse automatiquement de réfléchir et on se tourne davantage vers ses sentiments. Ainsi la méthode Buteyko est un moyen de se dégager de son processus de réflexion. Cette approche présente plusieurs similitudes avec la pleine conscience, sauf qu’elle va au-delà du mental puisqu’elle permet de résoudre véritablement des problèmes physiques."

Cette approche convient-elle à tout le monde ?

"La méthode Buteyko peut sans aucun doute venir en aide aux personnes sujettes au stress ou aux crises de panique. Mais apprendre à mieux respirer peut également soulager une fatigue sans raison apparente ou des problèmes physiques."

Comment appliquer cette technique sur le lieu de travail ?

"Je me rends régulièrement en entreprise pour donner des conseils. Bien entendu, j’adopte alors une approche beaucoup plus légère que la formation intensive dans mon cabinet, mais quelques astuces pratiques pourront déjà vous aider. Les exercices de respiration que j’enseigne peuvent être faits derrière l’ordinateur, dans la voiture, dans les escaliers... Leurs bienfaits sont donc à la fois physiques et mentaux : plus le niveau de CO2 remonte, moins vous risquez d’attraper un rhume ou de vous prendre la tête...."

Vous souhaitez ressentir les effets positifs d'une bonne respiration ? Rencontrez Helga Willems au ELLE Active Forum et découvrez la méthode Buteyko.

Prenez vos tickets

LIRE AUSSI:

Reconversion professionnelle : quelles sont les étapes à franchir ?

Management : comment être un meilleur boss ?

Comment faire de ses échecs une réussite professionnelle ?