5 conseils santé pour les futures mamans

Mis à jour le 30 octobre 2019 par Cellule commerciale
5 conseils santé pour les futures mamans

Ça y est, vous êtes enceinte ! Pour que vous puissiez vivre cette grossesse en douceur et en toute sérénité, voici cinq recommandations santé pour vous préserver, vous et votre bébé.

1/

1. Exit le cava, la clope et no way les médocs Manger des fruits et des légumes

Il va falloir vous y faire : dès maintenant, c’est « tournée minérale » ! Parce que ceux-ci sont susceptibles de provoquer malformations, retard de croissance, troubles neurologiques, voire la mort du fœtus, il est plus que nécessaire d’arrêter le tabac, l’alcool, les médicaments et autres drogues dès maintenant! Si vous envisagez d’arrêter de fumer ou de prendre un médicament, demandez toujours conseil à votre médecin ou gynécologue auparavant.

2/

2. Vitamines et compléments alimentaires Prendre des vitamines durant la grossesse

Peut-être preniez-vous déjà des vitamines en prévision de votre grossesse ? Si c’est le cas, surtout ne vous arrêtez pas ! Vos besoins en oligo-éléments augmentent, surtout ceux en fer et en acide folique. Cette dernière est essentielle à la construction neurologique de votre enfant et le préserve du spina bifida (malformation de la colonne vertébrale), du bec de lièvre, des malformations du visage et du cerveau. On la retrouve dans les légumes verts, lentilles, arachides, œufs, fromages... mais pas en assez grande quantité pour subvenir à vos besoins et ceux de votre bébé. D’où la nécessité d’en consommer sous forme de compléments.

3/

3. Ouvrir la bouche...

se laver les dents et rendez-vous chez le dentiste

... afin que votre dentiste puisse faire un bilan complet de l’état de vos dents et de vos gencives ! En effet, avoir une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut provoquer fausse- couche, prématurité et petite taille du foetus. Le point d’attention ? Les gencives. Si elles sont rouges et douloureuses (parfois avec des parties blanchâtres), prenez rendez-vous sans plus tarder. En cas de vomissement, pour préserver vos dents, attendez quelques minutes avant le brossage.

4/

4. Vaccination et évictions Vaccins et alimentation durant la grossesse

Évitez les crudités (ou les laver soigneusement), les charcuteries, les viandes raffinées, crues, ou saignantes. Évitez également de changer le bac du chat sans gants, de jouer avec un chaton mais aussi évitez le contact avec les sécrétions nasales, oculaires ou fécales des enfants en bas âge... autant de réflexes élémentaires à acquérir pour vous prémunir de la toxoplasmose, une maladie causée par un parasite pouvant provoquer la mort du fœtus, et du cytomégalovirus pouvant provoquer la surdité de votre bébé. En ce qui concerne les vaccins, ceux de la grippe, coqueluche, diphtérie et du tétanos sont vivement recommandés. Pour les autres, demandez conseil à votre médecin ou votre mutualité.

5/

5. Derniers conseils

Prendre soin de soin durant la grossesse

N’attendez pas pour aller consulter votre gynécologue, buvez beaucoup d’eau pour éviter les jambes lourdes, limitez les sucres rapides et privilégiez le miel et les corps gras, ayez une activité physique régulière sans être intensive. Vous avez besoin de vous reposer pour que la venue au monde de votre bébé se déroule dans la joie et la sérénité.

Des questions ? Inscrivez-vous au programme « Happy Birth » de la Mutualité chrétienne et vous trouverez une foule de renseignements ou d’infos utiles, via le site mc.be et sur l’app Bébé&Moi.

LIRE AUSSI : 

Futures mamans, 5 choses auxquelles penser avant d'accoucher

Le shopping des enfants et mamans débordées

Quelles couches choisir pour votre bébé ?

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec la Mutualité chrétienne.
www.MC.be