The Empty Shop : une friperie éphémère de créateurs signée Oxfam-Solidarité

Mis à jour le 30 septembre 2019 par Eloïse Pirard Photos: Tineke D'Haese / Oxfam
The Empty Shop : une friperie éphémère de créateurs signée Oxfam-Solidarité The empty shop Bruxelles

Du 17 octobre au 16 novembre, Oxfam-Solidarité, ouvre son Empty Shop à Bruxelles, une boutique pop-up dédiée aux vêtements et objets de créateurs et dont l'entièreté des bénéfices permettront de financer les projets de l'association à travers le monde !

Oxfam Solidarité, l'association qui milite et oeuvre contre la pauvreté dans le monde a décidé d'ouvrir du 17 octobre au 16 novembre son Empty Shop, un magasin éphémère complètement vide au départ et rempli de vêtements de créateurs et d'objets de designers grâce aux dons des marques et des particuliers dans le but de récolter des fonds pour les différents projets d'Oxfam.

Le concept

The empty shop Bruxelles

"Le principe de l'Empty Shop by Oxfam est, comme son nom l'indique, de partir d'un magasin vide et de le remplir de vêtements de marque et d'objets design", explique Eva Vervecken, employée du département seconde main d'Oxfam Solidarité. Entièrement aménagé et par le roi de l'upcycling belge, Lionel Jadot, cette boutique en plein coeur de Bruxelles sera donc une plateforme tournante où l'on pourra déposer des vêtements haut de gamme, mais également en acheter. Et dans les deux cas, les personnes participeront à une bonne action puisque l'ensemble des bénéfices financeront différents projets de l'association Oxfam pour lutter contre la pauvreté à travers le monde.

Mais au-delà de cet apport direct, le but de l'Empty Shop est également de revaloriser les magasins de seconde main d'Oxfam-Solidarité. Loin des vêtements poussiéreux et désuets, les articles vendus par l'association sont souvent des trésors du passé à moindre prix. Il n'est d'ailleurs pas rare pour les clients de ces boutiques de ressortir avec de véritables pépites ! "Ce n'est pas parce qu'on se trouve dans un magasin de seconde main qu'on n'en ressortira pas avec une création Dries Van Noten", souligne d'ailleurs Eva Vervecken. Et en plus de tomber sur des perles, acheter de seconde main est également

Un appel aux dons

The empty shop Bruxelles

Mais pour que ce concept puisse fonctionner et financer d'autres projets solidaires, Oxfam-Solidarité fait un énorme appel aux dons. Grandes enseignes, célèbres noms de la mode, créateurs, stylistes, modeuses, bloggeuses.... tout le monde peut donner des créations originales, des pièces uniques, des fins de séries, des vêtements qu'on ne porte plus, de la déco qui ne matche plus avec son intérieur...

L'Empty Shop est vraiment l'occasion de vider ses placards en faisant une bonne action et même si les vêtements griffés sont les plus convoités pour ce projet, tout article de qualité en très bon état sera aussi apprécié et accepté !

Envie de participer ? Oxfam-Solidarité vous attend pendant toute la période de l'Empty Shop by Oxfam, du 17 octobre au 16 novembre, pour y déposer les pièces de votre choix, de votre garde-robe personnelle ou de votre collection. L'association vous demandera également l’autorisation de vous prendre en photo ou de vous filmer lors de votre passage en boutique afin de créer le buzz sur leurs réseaux sociaux à chaque nouvel arrivage des parrains/marraines. Impossible de venir sur place ? Aucun souci, vous pouvez également nous envoyer une photo/vidéo de la donation vous mettant en scène, et nous faire parvenir les pièces.

En pratique 

Quand ? Du 17 octobre au 16 novembre

Où ? 88-90 rue de Flandre, 1000 Bruxelles

Plus d'infos ? Ici

LIRE AUSSI:

Pourquoi faut-il acheter en seconde main ?

On a testé Depop, l'application qui mixe Vinted et Instagram

Où shopper du vintage à Mons ?