L’éco-design, c’est quoi?

Mis à jour le 30 octobre 2019 par Laura Lurquin
L’éco-design, c’est quoi? Good & Mojo

Respecter, innover, économiser, recycler, upcycler, localiser, tout changer… Depuis quelques mois, plusieurs marques de design s’engagent pour imaginer des créations plus respectueuses de l’environnement et des humains : l’éco-design. Mais fondamentalement, c'est quoi?

L'éco-design, c'est quoi?

Plus que jamais, l’influence est aux projets éco-responsables. Il suffit de se plonger dans l’actualité pour s’en rendre compte. Alors que des marches et des manifestations ont lieu toutes les semaines pour lutter contre le réchauffement climatique, la question du développement durable est sur toutes les lèvres, et dans toutes les sphères. Transport, cuisine, mode, design.. Tout le monde y passe.

Mais qu'est-ce qu'on entend par par éco-design?  Il faut comprendre : un objet adaptable, modulable et recyclable fabriqué selon une éco-conception innovante où les techniques de pointe viennent alléger l’empreinte écologique des créations et où le travail de l’artisan est remis à l’honneur. A travers le prisme de l'enjeu écologique, l'éco-design réinvente les matières premières : issues des océans, récupérées d'anciens meubles ou récoltées dans les arbres, toutes les matières sont transformées. À une philosophie respectueuse de l’environnement s’ajoute un besoin de traçabilité et d’engagement.

« Le consommateur exige de la transparence, et ne souhaite plus seulement acquérir un objet, mais surtout une histoire, à travers son origine, sa matière et son mode de fabrication. Il s’agit d’un design responsable de l’environnement mais aussi de l’humain », ajoute Julia Rouzaud, fondatrice de Goodmoods.

Un premier pas.

Smallable & Made In Design s'ouvre à l'éco-design

Le 5 septembre, une nouvelle page appelée Eco-Design a été lancée sur le site Internet de la marque Made In Design : un univers qui présente 6 000 références de pièces choisies pour les préoccupations environnementales qui les accompagnent. « Nous opérons un tournant radical, en balayant notre catalogue de A à Z afin de guider nos clients dans une démarche qui soit en accord avec les préoccupations contemporaines. Cela se traduit par une offre produit qui s’articule autour de l’humain, le savoir-faire, les matières naturelles, des modes de production respectueux, la proximité et le “local” placé de nouveau au cœur des démarches créatives », explique Sandrine Chaussat, Directrice Marketing & E-Commerce pour Made In Design.

Au même titre que Smallable, l’objectif de la marque est ainsi de se placer comme véritable référence dans le domaine de l’éco-design, en accompagnant ses clients dans cette philosophie de vie qui transforme peu à peu le quotidien de chacun. De cette façon, les deux e-shops mettent en lumière les nombreuses approches qui existent, ouvrent les champs du possible et déploient un message fort : celui d’un design qui se responsabilise, et s’harmonise avec la terre et son environnement.

Quelles sont les marques à privilégier?

Dans les marques éco-design référencées sur ces deux sites incontournables du design, on retrouve quelques petites pépites.

Tiptoe

Tiptoe est une jeune marque digitale de mobilier contemporain créée en 2015 à Paris par Matthieu Bourgeaux et Vincent Quesada. Sa mission? Apporter du sens aux intérieurs du monde entier grâce à des meubles durables mieux pensés et mieux produits. Avec un catalogue produit restreint mais durable, Tiptoe s’inscrit dans la tendance slow design. Ce petit label très prometteur vient de lancer une collection de tables et d'étagères en plastique recyclé, sur-mesure et modulable. Avec un jeu de 4 pieds (3 pour un plateau rond), vous pourrez offrir une seconde vie à une planche, une étagère ou tout simplement mettre sur pied le plateau de vos rêves ! Et tous les produits sont intégralement fabriqués en Europe par des PMEs d’exception, avec des matériaux durables.

Kartell

Entreprise leader du design, fondée à Milan en 1949 par Giulio Castelli, Kartell est, depuis près de 70 ans, une des entreprises symbole de la conception Made in Italy. Une histoire pleine de succès racontée à travers un incroyable éventail de produits - meubles, accessoires de décoration, éclairages - dont certains sont devenus des icônes du design contemporain. Depuis 1988, Claudio Luti insuffle une prodigieuse dynamique à la marque, multiplie les collaborations avec les plus grands noms du design et se dirige doucement vers un design plus écologique.

Good & Mojo

Et voilà une belle collection design 100% éco-friendly :  la collection Good & Mojo propose des luminaires éco-responsables composés uniquement de matériaux durables et/ou recyclés. Mais le petit label néerlandais ne s'arrête pas là. La collection se veut aussi solidaire : pour chaque luminaire acheté, 5 % du prix de vente est reversé à la fondation WakaWaka. Basée aux Pays-Bas, cette fondation prend en charge la distribution de lampes solaires pour les personnes situées dans des zones de crises, en collaboration étroite avec les organismes d'aide humanitaire. Et la boucle est bouclé.

Nani Marquina

Fondée à Barcelone en 1987, la société de tapisserie Nani Marquina créé, depuis 32 ans, des tapis sur-mesure répondant à des exigences précises : innover et surprendre par la qualité et la modernité du design. Si la créatrice conçoit des objets inédits, Nani Marquina a également invité des designers de renom comme Joaquim Ruiz Milet, dont le Black on White Manuscript Modern Rug s’inscrit particulièrement dans son époque de par sa beauté et son contour. Les frères Bouroullec se sont également attelés à la confection de tapis avec l'éclectique et multicolore Losange, fabriqué par des artisans au Pakistan selon la technique spécifique des kilims persans. Des tapis qui transmettent des émotions et un sentiment de bien-être.

https://instagram.com/p/BxmZHfaH-OS/

Notre shopping

Au ELLE, il y a une passion pour les belles choses mais aussi l’envie de vous faire découvrir des marques qui ont une démarche écologique, respectueuse des hommes et de la planète. Conscients de ne pas être parfaits, mais sensibles à cet engagement, voici une sélection utlra-pointue des marques éco-responsables.

D'AUTRES ARTICLES : 

La collab' éco-friendly : TipToe x Ressources

Des vacances zéro plastique, c'est possible? 

Le top 10 des paradis éco-friendly