Homeward bound project: l’importance de l’impact féminin sur la planète

Mis à jour le 12 septembre 2019 par Noemi Dell'Aira et ELLE Belgique
Homeward bound project: l’importance de l’impact féminin sur la planète

Alors que l’environnement et l'état de notre planète nous préoccupent de plus en plus, une initiative de leadership mondiale, Homeward Bound, créée uniquement par des femmes, tend à démontrer à quel point les décisions féminines ont un impact sur notre jolie sphère terrestre.

Une planète plus saine et un avenir durable pour tous, voici les deux objectifs d'Homeward Bound, un projet rassemblant des femmes du monde entier qui partagent les mêmes idées et préoccupations. Fondée par Fabian Dattner, activiste très connue en Australie dans le domaine du Leadership féminin, Dr Justine Shaw, chercheuse en biodiversité, Mary-Anne Lea, écologiste marine polaire, en collaboration avec Jess Melbourne Thomas, spécialiste des sciences de la mer en Antarctique, l'initiative internationale est déterminée a démontrer l'importance des femmes dans les prises de décisions en rapport avec notre planète. En 2016, Homeward Bound a organisé la plus grande expédition de femmes jamais réalisée en Antarctique et depuis, trois grandes excursions ont eu lieues vers le continent de glace. Une quatrième est organisée en novembre 2019. Pourquoi l'Antarctique ? Il s'agit de l'endroit idéal pour observer l'influence néfaste des activités humaines sur l'environnement et pouvoir penser à des solutions durables pour stopper cette dégradation. De plus, cet endroit est propice à la création de liens entre les participantes.

Si cette initiative tend vers le bien-être environnemental, elle espère également combattre la sous-représentation mondiale des femmes dans les postes de direction : "Bien que les femmes représentent 60% des diplômés universitaires, seulement 10 à 20% d'entre elles accèdent à des postes de responsabilité dans la prise de décision ou dans des universités de niveau professionnel" explique le site Web d'Homeward Bound.

Mère nature a besoin de ses filles pour soigner ses blessures et maladies. Voici une vidéo touchante et inspirante réalisée par l'Homeward Bound Projet pour faire comprendre au monde entier que nous, les femmes, pouvons avoir un rôle important dans la façon de préserver notre planète :

Stephanie Langerock, Commissaire de la Commission baleinière internationale et de la Commission pour la conservation de la vie marine en Antarctique, a participé à l'une des expéditions en Antarctique organisée par Homeward Bound. Elle sera présente le vendredi 15 novembre prochain lors du ELLE Active Forum et y tiendra un Workshop dans le but de raconter son voyage passionnant qu'elle a réalisé avec 89 autres femmes.

Inscrivez-vous et rencontrez Stéphanie Langerock au ELLE Active Forum à Bruxelles pour comprendre l'importance du lien entre deux problématiques : Leadership et environnement. Informations et inscriptions sur le ELLE.be.

Prenez vos tickets

À lire aussi :