Motivation : quels sont les facteurs principaux qui nous animent au travail ?

Mis à jour le 1 octobre 2019 par Noemi Dell'Aira et ELLE Belgique
Motivation : quels sont les facteurs principaux qui nous animent au travail ?

Certains manquent de motivation et vont travailler avec les pieds de plomb alors que d'autres s'y rendent au galop. Mais qu'est-ce qui nous motive réellement à nous lever chaque matin ? Il existe plusieurs facteurs principaux.

La motivation occupe une place essentielle dans le discours managérial. Elle fait partie des soft skills les plus recherchée en entreprise. Et pourtant, la démotivation s'empare encore de nombreuses personnes qui ressentent généralement beaucoup de stress, de pression et un mal-être constant sur leur lieu de travail. Magaly Nelli, fondatrice de Cygnum, une agence de communication basée à Charleroi, sera présente lors du ELLE Active Forum qui aura lieu en novembre prochain à Bruxelles. L'experte consultante en marketing digital, communication corporate et nouvelles technologies y tiendra un Workshop le samedi 16 novembre prochain pour nous aider à identifier notre "Why", autrement dit, ce qui nous animent réellement au travail. Elle occupera également d'autres ateliers, l'un le vendredi et l'autre le samedi, basés sur la création de notre personal branding sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Instagram.

En attendant le ELLE Active Forum, voici quelques facteurs généraux qui nous motivent réellement à se rendre au boulot.

La rémunération

Si elle est l'une des raisons qui nous poussent à nous lever chaque matin pour nous diriger vers notre lieu de travail, la rémunération n'est pas l'une des plus importantes. Généralement, si le salaire est élevé mais que l'ambiance est trop pesante, qu'une pression trop grande est mise sur les épaules et que l'entente avec les collaborateurs n'est pas bonne, nombreux sont ceux qui préfèrent changer de job pour de meilleurs conditions, même si le salaire est moins élevé.

Une équipe agréable

Une team sympa, des collègues à l'écoute et une ambiance plutôt accueillante. Voilà l'un des points les plus importants pour les travailleurs de manière générale. Si l'on ne sent pas bien au sein d'un groupe, cela se ressentira directement sur les performances au travail et sur notre bien-être personnel. Au contraire, si on s'entend très bien avec nos collègues et que nous savons que nous allons travailler et passer la journée avec des personnes que l'on apprécie, la motivation est bien présente et on est plus susceptible de faire un meilleur boulot. Cependant, attention à bien faire la séparation entre la vie privée et la vie professionnelle.

Un espace de travail favorable au travail

En effet, il est bien plus agréable de travailler dans un endroit qui est spacieux et lumineux plutôt que dans un espace sans lumière extérieure où les bureaux sont les uns sur les autres. Il faut pouvoir se sentir confortable sur son lieu de travail, car c'est l'endroit où l'on passe le plus de temps. Si ce n'est pas le cas, le manque de motivation se constate. On a juste envie d'être ailleurs et cela se ressent également au niveau de la performance.

La possibilité d'une évolution professionnelle

Le challenge est une source de motivation au travail. Généralement, cela nous donne envie de nous surpasser pour atteindre de nouveaux niveaux, un peu comme dans un jeu vidéo ; ce qui nous motive, c'est de pouvoir grimper les échelons. Si le jeu est linéaire et sans évolution, à quoi bon ?

La nouveauté

Pour certains métiers, les tâches à effectuer sont différentes chaque jour. Si ce n'est pas le cas pour vous, tentez de trouver des manières originales et créatives de faire votre boulot et de rendre ainsi votre journée différente de celle d'hier.

Inscrivez-vous et rencontrez Magaly Nelli au ELLE Active Forum les 15 et 16 novembre prochains pour découvrir vos motivations profondes et pouvoir optimiser votre présence professionnelle sur les réseaux sociaux. Informations et inscriptions sur le ELLE.be.

Prenez vos tickets

LIRE AUSSI:

WoWo challenge : 5 jours pour vaincre les 5 freins à l'entrepreneuriat

Lancer sa start-up : conseils pratiques et témoignages

Femmes dans la tech : quels sont les métiers recherchés dans le digital ?