Bien aménager votre bureau : accessoires et idées

Mis à jour le 31 octobre 2019 par Marie-Noëlle Vekemans
Bien aménager votre bureau : accessoires et idées

Vous disposez d’un espace de vie chez vous que vous souhaitez réaménager ? Quelle que soit la place dont vous disposez par ailleurs, sachez qu’il existe mille et une façons de vous en sortir et d'obtenir un résultat en tout point conforme à vos attentes. Pour apprendre à aménager votre bureau et vous y sentir bien, suivez ces quelques idées et astuces imaginées pour vous faciliter la vie.

Bien aménager l’espace de votre bureau

Le bureau est l’une des pièces où vous passez le plus clair de votre temps lorsque vous êtes chez vous ? Cette pièce porte d’ailleurs très bien son nom puisqu'on y trouve votre bureau sur lequel repose généralement votre ordinateur portable, une bibliothèque et un coin repos avec un fauteuil design ou d’inspiration scandinave pour les amateurs de détente.

Mais parfois (très souvent même), le bureau se transforme rapidement en débarras, de telle sorte que vous n’avez plus envie d’y mettre les pieds sauf pour y déposer ou récupérer vos archives. Avouez que réaliser une extension de votre grenier ou de la cave dans une pièce qui n’était pas dédiée à cela au départ n’a rien de très engageant.

D’où l’importance de réhabiliter progressivement cette pièce dans ses attributions initiales. Même si le bureau est souvent une pièce plus petite que les autres en termes de surface au sol, elle n’en demeure pas moins un excellent point de départ pour réaliser un coin personnalisé dans votre maison ou votre appartement. Le bureau est la pièce où vous devez vous sentir chez vous plus que nulle part ailleurs.

Pour commencer à aménager votre bureau, le mieux est encore d’étudier la surface au sol disponible, de façon à ne pas surcharger inutilement la pièce. Même si le bureau demeure un coin plus intime que le reste de votre intérieur, il faut que votre espace de travail contienne le strict minimum, et rien que cela. L’objectif est d’optimiser non seulement votre espace de travail, mais aussi votre confort.

En théorie comme en pratique, un bureau doit contenir une table de travail avec un éclairage d’appoint ou étudié pour offrir suffisamment de lumière en des points précis de la pièce. Certains modèles de tables professionnelles vous permettent également de glisser dessous un caisson ou desserte mobile pour tous vos accessoires utiles et indispensables.

Ensuite, vous devriez pouvoir installer une bibliothèque pour stocker vos livres professionnels et quelques livres personnels – pourquoi ne pas en profiter pour rassembler l’ensemble de votre littérature préférée sur la décoration ou le cinéma ? Dites-vous bien que votre pièce à vivre doit être parfaitement délimitée, entre l’espace dédié au travail et celui dédié à la détente. Le bureau est aussi bien un endroit pour performer que pour se détendre !

Photo d'une jeune femme attablée à son bureau en train de taper à l'ordinateur.
Comment aménager au mieux son bureau pour y bosser efficacement ? Tous nos conseils.

Les accessoires de bureau

La décoration de votre bureau passe bien évidemment par le choix d’un certain nombre d’accessoires. Ces éléments peuvent être pratiques (comme par exemple les luminaires ou les extensions de bureau) mais aussi design (un fauteuil d’inspiration scandinave posé dans un coin de la pièce, entre autres).

D’un point de vue pratique, n’hésitez pas à aménager la surface disponible sur votre table de travail avec les accessoires habituels et indispensables : un pot à crayon avec quelques stylos de couleur, un coupe-papier, une agrafeuse, une éphéméride et le tour est joué. Vous n’avez pas besoin, à priori, de surcharger davantage votre espace de travail.

Pour personnaliser un peu cependant, vous pouvez toujours poser un petit cadre de votre famille à proximité, ce qui ne pourra que contribuer à vous motiver. En termes d’accessoires, et pour éviter de vous disperser sur votre bureau, vous pouvez toujours investir dans un petit caisson mobile dans lequel vous rangerez tous les petits ustensiles dont vous faites un usage plus ponctuel : réserves à agrafe, élastiques, crayons de rechange, documents à trier, etc… L’avantage ici, c’est que vous pouvez ranger très facilement le caisson sous la table, de telle qu’on a l’impression qu’il en est une composante essentielle.

Au-delà de votre bureau, vous pouvez ajouter une touche de décoration et de chaleur en posant au sol un petit tapis en coton brodé par exemple. Sur les murs, inutile de trop surcharger là aussi : faites poser éventuellement un cadre qui puisse entrer en harmonie avec le reste de la pièce et de sa décoration. En tous les cas, sachez trouver le bon équilibre entre espaces de rangement et décoration : à chaque partie de la pièce sa fonction.

Quelques accessoires type bloc-notes, crayons et objets de décoration disposés sur un bureau.
Quels sont les accessoires indispensables à disposer sur votre bureau ?

5 idées déco de bureau

On n’aménage pas son bureau de la même manière, selon que l’on souhaite disposer d’un bureau individuel ou que l’on se trouve en open-space.

Aussi, il peut être intéressant de bénéficier de quelques idées de décoration de dernière minute.

  1. Première idée qui peut avoir son importance : n’hésitez pas à ajouter un peu de verdure à votre espace de travail. Cela peut contribuer à donner une touche naturelle bienvenue à un espace jugé trop austère, mais cela pourra aussi améliorer votre productivité et votre créativité. Vous pouvez vous tourner vers une plante artificielle, mais une plante naturelle sera tout de même appréciée – et vous aurez la responsabilité de l’entretenir, autant que de ranger votre espace. Attention tout de même à ne pas en faire trop de ce côté-là: votre bureau ne doit pas ressembler à une jungle !
  2. Deuxième idée : Étant donné que nous restons souvent longtemps assis, la position du corps est primordiale. Là aussi, n’hésitez pas à investir dans une chaise ergonomique, vous permettant de maintenir une position optimale. Sachez-le : une bonne posture améliorer votre productivité et votre concentration. Et si vous optiez pour un modèle de bureau assis-debout ?
  3. Troisième idée : on vient de le dire, le confort dans un bureau est une donnée primordiale. Aussi, lorsque vous aurez fini votre journée et que vous souhaitez vous relaxer encore un peu dans votre bureau, n’hésitez pas à acheter un fauteuil d’appoint que vous installerez à proximité du coin lecture. Ce fauteuil pourra être design et en accord avec votre décoration.
    Découvrez ici une sélection éclectique de fauteuils de bureau qui correspondra peut-être à votre style.
  4. Quatrième idée : il peut être toujours sympathique de personnaliser un coin travail avec un totem ou un objet qui vous tient à cœur. Ainsi, que vous travailliez en open-space ou de chez vous, un cadre photo, un objet décoratif ou une figurine vintage pourront toujours contribuer à révéler votre personnalité et vos influences.
  5. Cinquième conseil : si vous aimez la décoration et que vous souhaitez reposer vos yeux sur une couleur neutre ou moins agressive, vous pourriez repeindre un mur dans une couleur originale, comme un rappel de la couleur de votre fauteuil turquoise. Cela donnera un cachet assurément design à votre intérieur.

A LIRE AUSSI

Un belge à suivre : Kevin Bona, le prodige du design liégeois

Visite guidée du bureau de Chiara Ferragni à Milan

Animaux au bureau : sont-ils la solution pour lutter contre le stress ?