L’initiation à la maroquinerie par la marque belge Niyona

Mis à jour le 23 janvier 2018 par ELLE Belgique
L’initiation à la maroquinerie par la marque belge Niyona

DSC_0799 copy copy

Comment fabriquer un sac ou une petite pièce en cuir? Réponse au workshop Niyona auquel nous avons eu le plaisir de participer.

Alors oui, on a mis la main à la pâte... Cutter en main, on a d'abord appris la technique (histoire d'éviter de perdre un doigt), puis on s'est jetée à l'eau. Tout ça dans une ambiance chaleureuse, autour d'un verre et de petites dégustations.

C'est GJCOOK qui nous dévoile ses talents culinaires. Un vrai plaisir pour les yeux... Et les papilles. Sa philosophie: "Un produit simple et beaucoup de travail."

DSCF0952 copy
GJCOOK, chef à domicile

DSC_0708 copy

D'ailleurs, la nature même du concept NIYONA, c'est le fait main et le sur-mesure. D'où l'idée de Nina, Jonathan et Anthony d'organiser des workshops d'initiation à la maroquinerie. De quoi réveiller la fibre artistique et créatrice des passionnés du cuir et du sur-mesure.

DSC_0735 copy
Nina et Anthony

Les workshops sont organisés au sous-sol de leur propre concept store Hello james. Un cadre moderne, épuré et minimaliste. Une déco originale et minutieuse. Sans oublier, le trou dans le sol. Pour la petite anecdote, c'est le seul chemin qu'ont pu se frayer les grosses machines de l'atelier pour arriver au sous-sol. Désormais, il est recouvert d'une table basse en verre transparent, offrant une vue sur les ateliers NIYONA. Super design!

2014-02-20 17.55.37 copy

Au programme?
1. Petit tour de l’atelier, découverte des machines et outils à disposition.
2. Création du patron en carton, qui servira de base, avant de nous attaquer au cuir.
3. Sélection du cuir, découpage, et assemblage.
4. Dernière étape, et ce fut sans doute la tâche la plus minutieuse, qui a nécessité silence et concentration totale: la teinture. Déposer une simple couche de peinture le long de la couture peut s'avérer ridicule. Détrompez-vous: on entendait presque les mouches voler.

La couture, c'est Nina qui s'y colle. Nous, avec nos deux mains gauches, on préfère ne pas s'y risquer:

http://youtu.be/hs0F1df8ekY

Finalement, après plusieurs heures de travail et beaucoup de patience, on est fière de tenir en mains notre propre porte-cartes:

2014-02-20 21.27.38 copy

En s'immisçant ainsi, le temps d'une soirée, dans leur quotidien et leur savoir-faire, on a pris conscience de tout le travail et le temps que cela prenait de réaliser ces belles pièces. Chaque petit détail a son importance. Tout est calculé au millimètre près. Et la perfection va du choix du cuir à la dernière couche de peinture le long de la couture. Bluffant!

Pour connaître les dates des prochains workshops et réserver votre place, rendez-vous sur le site NIYONA. Les worskshops sont limités à huit personnes. Et le prix est de 65€.

Ateliers NIYONA
Rue de Laeken, 86
1000 Bruxelles
T. : 0472 258 299
ateliers@niyona.be

Tatiana De Plaen