8 marques écoresponsables et unisexes pour vos kids

Mis à jour le 25 septembre 2020 par Laura Lurquin
8 marques écoresponsables et unisexes pour vos kids Nixnut, une marque écoresponble et unisexe

Pour la rentrée, la tentation est grande d’opérer un virage vers une mode écoresponsable, surtout pour nos tout-petits. Désormais, même la garde-robe de nos kids s'imagine dans des matériaux durables et recyclés. Alors, on évite la surconsommation et on privilégie les marques écoresponsables et unisexes.

1. Nixnut

Coup de coeur! A l'origine de la marque Nixnut, il y a Otti et Renée Nix, deux sœurs qui ont allié leurs compétences pour créer une marque. Dans le but d’habiller les enfants avec des vêtements durables et intemporels, les sœurs néerlandaises élaborent leurs collections avec des matériaux naturels et durables et les font produire dans une petite usine portugaise.
La marque écoresponsable propose des vêtements de 0 à 6 ans, dans une palette de couleurs neutres allant du beige au gris foncé en passant par le kaki, le blanc cassé et le rayé bleu et blanc, tout en apportant une grande attention aux détails raffinés et sophistiqués qui rendent ainsi leur design unique. Tant de raisons d’aimer les créations sobres et durables de Nixnut (et de les garder pour le suivant).

Le petit plus : sur leur e-shop, les deux soeurs veillent toujours à donner un petit conseil pour bien assortir leurs pièces, parfait pour les papas (ou les mamans) qui ont du mal à assembler les petites tenues.

2. Frankie & Lou

Créée et imaginée par Arleny Stegmaier, Frankie & Lou est une marque durable et équitable qui offre des pièces au style minimaliste conçues pour durer. En plus de proposer une large collection de basiques colorés pour les kids et les adultes, Leny imagine également des collections saisonnières qui se distinguent par leurs imprimés subtils et leurs coloris délicats.

Et puis, le label qui utilise uniquement des matériaux de haute qualité issus de l’agriculture biologique, s'efforce d'intégrer des pratiques durables, transparentes et responsables tout le long du processus de production, en mettant l'accent sur l'artisanat et la durabilité du produit. Du choix des matières premières certifiées Oeko Tex à l'utilisation de cartons 100% recyclables pour les colis, en passant par l'expédition de DHL Go Green pour les livraisons, la marque allemande ne laisse rien au hasard.

Récemment, Leny a mis en place un programme de collecte de vêtements de façon à donner une seconde vie aux vêtements. Difficile de faire mieux.

3. Organic Zoo

Tout droit venu d'Angleterre, Organic Zoo est une sublime marque pour adultes et enfants qui propose une belle collection des combinaisons, de sweat-shirt, de leggings pour vos bébés, fabriquée à partir de coton biologique.

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT UN CORPS DE BOMBE

À l'heure des défis sociaux et environnementaux auxquels le monde est confronté actuellement, la marque britannique s'efforce de limiter son impact environnemental en proposant des pièces intemporelles, aux imprimés minimalistes. On craque complètement pour la collection Midnight, avec de jolies petites lunes.

Mais la marque britannique ne s'arrête pas là. Des matières premières jusqu'à l'envoi des colis, en passant par le processus de fabrication, Organic Zoo prête une attention toute particulière à l'écologie : le coton est biologique est produit avec un engagement en faveur de la qualité, du commerce équitable et de l'environnement, les étiquettes sont fabriquées à base de papier recyclé et les envois se font dans des sacs recyclés. Une belle façon d'encourager les clients à faire des choix conscients.

4. Veja

Fondée en 2004 par François-Ghislain Morillion et Sébastien Kopp, la marque Veja a dès le départ l'ambition de lancer des baskets écologiques à la fois respectueuses de l'environnement et stylées. Le label de chaussures, pour petits et grands, vise à respecter une chaîne de commerce durable et équitable au Brésil et en France. Une chaussure Veja, c’est la rencontre entre une technologie innovante, un look minimaliste et des matériaux intelligents et honnêtes.

Du cuir, tanné dans un processus respectueux de l'environnement avec des extraits d'Acacia, au coton bio, 100% organique qui provient de Tauà, au Brésil, tous les producteurs locaux travaillent de manière agro-écologique, sans produits chimiques ni pesticides.

La marque écoresponsable Veja propose une nouvelle manière de penser et d'agir en créant une chaîne solidaire et écologique, du producteur au consommateur.

5. Phil&Phae

Créée par Barbara et basée à Amsterdam, Phil&Phae est une marque écoresponsable et minimaliste de vêtements pour enfants. Grâce à une large collection de basiques colorés, cette jolie marque a su séduire les enfants, et leurs parents (surtout moi).

Pour la créatrice, maman de deux petits garçons, un seul mot d'ordre : la durabilité! Phil&Phae propose ainsi des pièces intemporelles, facile à combiner et fabriquées à partir de matériaux de haute qualité, issus de l'agriculture biologique. Difficile de résister.

Leur message ? Encourager un modèle de consommation plus durable dans lequel les vêtements sont portés et transmis, avec amour, au suivant. Un exemple à suivre!

6. Cos I Said So

Enfin une marque belge. Cos I Said So a été fondée par Sophie Ysewijn en 2016 à Anvers. Cos I Said So s'est donné pour objectif de produire une collection écoresponsable et bio pour les petits et pour les grands. Tous les articles pour enfants sont biologiques, certifiés CISS, et fabriqués dans des usines au Pakistan et au Portugal avec de bonnes conditions de travail.

La philosophie de conception chez Cos I Said So est de créer des articles minimalistes et unisexes, qui se portent toute l'année et qui reflètent une collection urbaine et actuelle.

Le petit plus ? Cos I Said So a le label #ikkoopbelgisch.

7. Guapoo

Guapoo est une marque allemande offrant des essentiels indispensables et unisexes pour bébés et enfants jusque 5 ans, qui peuvent être portés tout au long de l'année. Créée en 2016, par Aljona, maman de deux enfants, cette belle marque utilise uniquement des matériaux certifiés Oeko Tex pour créer leur collection de vêtements, simples et intemporels. Aljona, la créatrice, souhaite continuer sur cette lancée en travaillant avec des matériaux organiques pour sa prochaine collection. On ne peut que approuver!

La marque écoresponsable propose des vêtements de 0 à 5 ans, dans une palette de couleurs neutres allant du beige au gris foncé en passant par le taupe, tout en y ajoutant des petits motifs minimalistes. A tomber.
Le petit plus? Toutes les collections sont imaginées, dessinées et fabriquées dans son atelier, en Allemagne.

A LIRE AUSSI 

6 marques naturelles pour traiter bébé comme un roi

5 marques coup de coeur pour prendre soin de bébé

5 marques pour s'habiller éthique de la tête au pied