6 conseils pour dire adieu aux jambes lourdes

Mis à jour le 29 août 2019 par ELLE Belgique
6 conseils pour dire adieu aux jambes lourdes

Il fait beau, il fait chaud ! Mais quelle est donc cette sensation désagréable qui vient gâcher vos belles journées ? Jambes lourdes, chevilles gonflées, mauvaise circulation... Non, pas cet été si vous suivez nos 6 précieux conseils !

1. Mangez sainement

Les aliments riches en antioxydants protègent les parois de vos veines. Et on les trouve où ? Poivrons, fraises, tomates, agrumes, myrtilles, framboises …  Que du bon, à consommer sans modération et à associer à des protéines (maigres, bien sûr), essentielles pour les muscles.

Pour favoriser le drainage des tissus, pensez à vous hydrater régulièrement en buvant 1,5 litre d'eau par jour au minimum.

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2. Dites non à la chaleur 

La chaleur est l’ennemie jurée des jambes lourdes. Les longs bains de soleil, saunas, hammams, épilations à la cire chaude et autres douches à température trop élevée augmentent le diamètre des vaisseaux sanguins par un effet vasodilatateur. On évite, donc ! Par contre, le froid ayant l’effet inverse, n’hésitez pas à asperger vos jambes d’eau froide… Elles vous diront merci !

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3. Prenez de la hauteur

L’insuffisance veineuse, c’est un problème de retour du sang veineux vers le cœur. Profitez de vos nuits de sommeil pour aider la nature à faire son travail, en surélevant vos jambes de 5 à 10 cm, par exemple en mettant un coussin sous votre matelas. Une circulation relancée et des jambes légères, qui dit mieux ?

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4. Bougez, bougez 

Hors de question de rester debout ou assise trop longtemps ! Marchez régulièrement, hissez-vous sur la pointe des pieds, faites faire des mouvements de rotation à vos chevilles. Bref, activez vos gambettes ! Marche, natation, aquagym ou encore gymnastique, etc. : faites au moins une demi-heure d’exercice par jour !

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5. Circulez, il n’y a rien à voir !

Au placard les chaussures et les chaussettes serrées et les pantalons slim qui collent et exercent une pression sur nos jambes déjà fatiguées, on veut que ça circule ! La solution ultime : les bas de contention ! Leur principe d’action est simple : fabriqués dans un textile serrant, ils compriment les veines dilatées et augmentent la vitesse de circulation du sang dans les veines. Et bonne nouvelle ! Plus question de sacrifier l’esthétique à l’efficacité, il existe maintenant de jolis bas de contention de toutes les couleurs (et même en matière bio !)

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6. L’arnica, votre meilleur allié

Logée dans les régions montagneuses de l’Europe et de la Russie, l’arnica est une plante qui a fait ses preuves en soulageant bien des maux, de l’arthrose aux douleurs postopératoires. Mais saviez-vous que le gel d’arnica est aussi très souvent utilisé en massage, car il aide à accélérer le retour veineux et donc à réduire la sensation de jambes lourdes ? N’hésitez plus ! Massez-vous les jambes dans le sens du retour veineux (de la cheville vers le genou) pour des gambettes légères tout l’été ! Et pour encore plus d’efficacité, on l’associe à des granules d’Arnica qui soulagent les varices tendues. Dans le cas d’insuffisance veineuse, privilégiez un traitement de 5 granules d'Arnica 9CH, matin et soir.