Viktoria Modesta, la star d’un show futuriste au Crazy Horse

Publié le 14 juin 2019 par ELLE Belgique Photos: Jora Frantzis
Viktoria Modesta, la star d’un show futuriste au Crazy Horse

Le Crazy Horse, célèbre cabaret parisien, accueille actuellement Viktoria Modesta. Une artiste au parcours incroyable qui propose un tout nouveau spectacle : Bionic Showgirl.

Une pop star bionique

Née en Lettonie en 1988, Viktoria Modesta s’intéresse très jeune à l'art et à la musique. Suite à une négligence lors de sa naissance, elle doit passer une partie de son enfance à l’hôpital. En 2007, elle choisit volontairement de se faire amputer pour améliorer sa mobilité et sa santé. Loin de se laisser abattre, cette expérience libère son imagination et devient sa force. "Tout cela m'est arrivé quand j’étais jeune. Je pouvais soit accepter la réalité, mon sort ou je pouvais devenir mon propre architecte. J'avais la possibilité de changer mon corps et rendre tout ça très intéressant. Pour moi exploiter ma créativité était vraiment l’aboutissement, le soulagement de ma vie. Quand j’ai découvert la mode alternative, le monde artistique de la nuit, la musique, l’avant garde, j’ai vraiment senti que tout était possible."

L'artiste se crée son propre univers, ses propres prothèses et devient une femme bionique. A la fois chanteuse, performeuse et directrice artistique, elle définit son travail comme post-humain et post-handicap.

En 2012, le public la découvre en Reine des neiges lors de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Londres. Deux ans plus tard, elle lance une collaboration avec la chaîne de télévision anglaise, Channel4 et sort son clip Prototype. Elle y dévoile l’étendu de ses talents, ainsi que ses nombreuses prothèses artistiques. La vidéo cumule aujourd'hui plus de 12 millions de vues.

Depuis le 3 juin 2019, elle est l'invitée spéciale du Crazy Horse et succède à des célébrités telles que Pamela Anderson ou Diva von Teese. Elle devient aussi la première femme avec un handicap à monter sur la scène du mythique cabaret de l'Avenue Georges V.

La video ELLE du jour :
TOP 5 DES APPLICATIONS POUR REVENDRE SES VÊTEMENTS

Un parcours incroyable pourtant Viktoria Modesta refuse le rôle de modèle : "Je pense que ce n’est pas à moi d'en décider. Moi je crois en l’inclusivité. Si mon travail inspire quelqu’un avec des problèmes physiques, qui manque de confiance en soi ou qui pense qu’il ne mérite pas d’avoir sa place sur terre, c'est que mon message est pour tout le monde. C'est pour tout ceux qui veulent libérer leur créativité comme je le fais."Viktoria Modesta Crazy Horse

Un spectacle futuriste

Pour célébrer sa nouvelle guest-star, le Crazy Horse se transforme en un décor de science-fiction. Bionic Showgirl est une ode à la femme moderne, forte et inventive. "Nous avons travaillé pendant 3 mois sur la conception créative. Showgirl bionique, c'est mon identité artistique et c'est comme ça que je me décris. Nous connaissions donc le "feeling"et l'esthétique que nous voulions apporter au spectacle", explique Viktoria Modesta.

Pour ce show exclusif, on retrouve les chorégraphies signatures du cabaret et son mythique maître de cérémonie Georges Bangable qui interprète pour l'occasion des morceaux d'électro-swing. Viktoria Modesta se produit dans 3 nouveaux tableaux qu'elle a imaginés et dirigés ." La première chose que j’ai crée c’est la musique et au même moment je pensais à la prothèse et au costume qui iraient avec chaque passage. Dans ce nouveau spectacle tout est spécial. Chaque élément est nécessaire pour raconter une histoire. On a essayé à chaque fois d'aborder un attribut, une qualité de la femme."

Bionic Showgirl est la rencontre parfaite entre le temple du glamour et une artiste inspirante aux multiples facettes. Un moment unique à admirer sur la scène du Crazy Horse jusqu'au 16 juin 2019.

Plus d'informations : https://www.lecrazyhorseparis.com/

A LIRE AUSSI

George Bangable : l'interview rétro de l'animateur du Crazy Horse

Charlotte Médot (stagiaire)