Smart City: le projet très cool qui fait bouger Bruxelles

Mis à jour le 16 mai 2019 par Laurence Donis
Smart City: le projet très cool qui fait bouger Bruxelles

Le concept ? Utiliser les nouvelles technologies pour faire de Bruxelles une ville green, dynamique, innovante et vraiment intelligente. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut y participer en donnant nos propres idées… Go !

Une smart city, c’est quoi ? Une ville intelligente, merci, ça on l’avais compris. Mais encore ? On l’appelle aussi ville connectée, ville laboratoire ou ville zéro carbone… Ici, le fil rouge, c’est la tech. Traduisez : l’idée, c’est d’utiliser les nouvelles technologies numériques pour rendre les services et les activités d’une ville plus efficaces. Le projet a été lancé par le gouvernement régional bruxellois pour rendre notre capitale, déjà très cool, encore plus facile à vivre ! Et ça touche une série de domaines : société, mobilité, environnement, culture… On est tous concernés.

Des exemples de concrétisations ? Le wifi gratuit pour tous dans les lieux publics et transports en commun, le site « Fix my street » pour signaler les travaux nécessaires à faire dans sa rue, ou encore la création d’un guichet électronique pour soumettre ses documents administratifs et dire adieu aux files. Mais le concept d’une smart city, c’est aussi de faire participer les citoyens et de leur donner la parole. Que vous viviez à Bruxelles, que vous y veniez pour bosser ou pour profiter d’un city-trip, vous pouvez donc participer à la « boîte à idées » mise en place par la Région !

Il suffit de se rendre sur la plateforme de la smart city pour soumettre une suggestion. On choisit sa catégorie (qualité de vie, mobilité, environnement,…), on écrit une petite description et c’est parti. Tout est permis ! Si vous n’avez pas d’idée précise mais que vous avez quand même envie de participer, vous pouvez aussi voter pour les projets des autres. Et certains valent le coup d’œil. On aime : la suggestion d’avoir des arbres fruitiers dans chaque rue, des skateboard électriques à louer ou encore un bouton d’urgence dans les stations de métro pour lutter contre le harcèlement. A vous de jouer! 

La video ELLE du jour :
JEÛNE INTERMITTENT LE RÉGIME DE 8 HEURES COMMENT ÇA MARCHE