Les assurances voyage sont-elles vraiment utiles ?

Mis à jour le 27 mai 2019 par Marie-Noëlle Vekemans
Les assurances voyage sont-elles vraiment utiles ?@Shutterstock

Ca y est ! Vos vacances sont enfin bookées. Il ne vous reste plus qu'à compter les jours et à commencer votre valise. Mentalement, vous y êtes déjà. Tout est en ordre avec l’agence de voyage mais vous hésitez encore à souscrire à une assurance voyage. Est-ce vraiment utile ? 

C'est évident. Partir loin de chez soi est excitant mais cela comprend aussi un risque. Raison pour laquelle il est important d’opter pour une assurance voyage. Dans cet article, vous saurez tout sur la meilleure façon de vous protéger des aléas auxquels vous pourriez faire face afin de profiter au mieux de votre séjour. 

Une assurance voyage, ça consiste en quoi exactement ?

Inutile de vous donner un cours magistral sur la notion d’assurance : disons simplement qu’il s’agit d’une couverture bien pratique vous permettant de bénéficier non seulement d’une assistance en cas de difficultés, mais aussi de disposer d'une somme d’argent vous permettant d’amortir vos frais.

Des assurances, il y en a pour tout désormais, y compris pour les causes les plus insolites. Il convient cependant de ne pas négliger certains aspects de ces services, car ils peuvent faire la différence au moment où vous aurez le plus besoin d'aide.

Une assurance voyage peut rapidement devenir un investissement rentable surtout si vous partez à l’étranger, en dehors de l’Union Européenne par exemple. Autant la vie est une succession d’imprévus que vous pouvez maîtriser au quotidien, autant certains de ces imprévus sont plus difficiles à gérer lorsque vous êtes loin de chez vous.

D’où l’importance d'anticiper un maximum à l’avance les risques auxquels vous pourriez être exposé.e.s.

Pourquoi souscrire une assurance voyage ?

Vous ne savez pas quels problèmes peuvent survenir durant vos vacances. Que ce soit avant de monter dans l’avion, ou sur place à l’autre bout de la planète, tout peut arriver.

Pour vous éviter ce sentiment stressant d’être pris.e au dépourvu, certains organismes se spécialisent dans la prise en charge de vos petits accidents de parcours. Imaginons que vous vous cassiez une jambe dans un pays étranger : vous allez devoir prendre en charge vous-même les frais médicaux, qui dans certains pays peuvent s’élever à des sommes exorbitantes.

Par exemple, sachez que le coût d’une intervention et d’un séjour à l’hôpital aux Etats-Unis peut aller chercher dans les 15 000 dollars. De fait, si vous disposez dès le départ d’une assurance prenant en charge tous les frais, cela vous permettra de ne pas vous souciez de l'état de vos finances avant de vous faire soigner.

Quelles sont les particularités d’une assurance voyage ?

Une assurance voyage couvre l’essentiel des problèmes qui peuvent survenir tout au long de votre séjour, et même durant la préparation de celui-ci.

Par exemple, il se peut que vous soyez obligé d’annuler vos vacances à la dernière minute – les raisons peuvent être multiples, à commencer par une banale grippe. Dans ce cas précis, une assurance voyage peut se transformer en assurance annulation, bien pratique pour vous faire rembourser les frais engagés avec l’agence.

Vous avez un besoin urgent de vous faire opérer sur place, ou votre situation nécessite un rapatriement d’urgence ? Sachez que votre compagnie d’assurance prévoit pour vous une assistance rapatriement. La prise en charge des frais couvre non seulement les frais médicaux et d’hospitalisation engagés à l’étranger, mais vous permet également de bénéficier d’un rapatriement sanitaire jusqu’à votre domicile.

Et les avantages ne s'arrêtent pas là. Citons pêle-mêle : la couverture contre la perte ou le vol de vos bagages, l’assurance retour anticipé (vous pouvez en effet être amené.e à écourter vos vacances pour une raison ou une autre), l’interruption de séjour ou encore la délivrance d’une assistance juridique.

Jeune fille portant un short et un chapeau et tirant une valise.
@Shutterstock

3 bonnes raisons de prendre une assurance voyage

Dans l’absolu, il n’y a que des bonnes raisons de souscrire à une assurance voyage, et il peut paraître difficile de faire le tri tant les situations peuvent être différentes d’un séjour à l’autre.

Néanmoins, certaines problématiques se détachent plus que d’autres. Par exemple, vous ne pouvez jamais prévoir ce qui peut se passer avant de prendre l’avion : vous pouvez tomber malade ou vous retrouver face à des difficultés familiales imprévues, le tout avec un séjour payé d’avance sur les bras. Une assurance annulation voyage paraît donc essentielle, pour vous aider à couvrir tout événement imprévisible par une garantie spécifique.

On ne le souhaite à personne, mais c’est pourtant une réalité que vous devez prendre en compte au moment de partir : votre état de santé sur place peut brusquement s’aggraver et nécessiter un rapatriement médical. L’assurance voyage peut vous aider à surmonter cette épreuve et prendre en charge les frais pour vous éviter un stress supplémentaire.

D'une manière plus générale, il faut avouer que la question de la santé est primordiale, surtout à l’étranger. Lors d’un déplacement à l'étranger, vous pouvez tomber tellement malade que une visite chez un médecin local s'avère indispensable. Les frais de santé peuvent ainsi devenir rapidement conséquents. Une assurance voyage vous permet de bénéficier d’une réelle assistance financière pour couvrir une visite à l’hôpital ou en pharmacie.

Avez-vous pensé aux garanties de votre carte bancaire ?

Vous pensez avoir souscrit des services « premium » auprès de votre banque ? Dans ce cas, sachez que votre carte bancaire est susceptible d’inclure également une assurance annulation de voyage.

C’est le cas notamment de certains produits comme les cartes Visa Premier et Gold Mastercard, qui couvrent certaines difficultés via un plafond de remboursement fixé à hauteur de 5 000 euros par an. Même si ces services peuvent paraître limités au regard de certaines assurances, ils peuvent suffire dans certaines conditions.