Top 5 des sites pour limiter son impact sur la planète au quotidien

Mis à jour le 16 mai 2019 par ELLE Belgique
Top 5 des sites pour limiter son impact sur la planète au quotidien

Envie de diminuer votre empreinte écologique ? D'en apprendre un peu plus sur l'éco-consommation ? D'adopter un mode de vie zéro déchet ? Voici 5 sites pratiques qui vous aideront à faire chaque jour un petit geste en plus pour la planète.

1. On fait quoi pour le climat ?

C'est quoi ? Une campagne lancée par GoodPlanet qui s'articule autour des questions liées à la transition énergétique.

Les transports, la maison, les entreprises ou encore la production d'électricité sont les quatre thématiques abordées. Vous y trouverez de nombreuses réponses sur le changement climatique.

Saviez-vous par exemple que le domaine des transports est responsable d'un quart des émissions de gaz à effet de serre en Belgique ? Ce site offre une multitude d'explications sur l'énergie 100% renouvelable, l'économie circulaire ou encore les compteurs intelligents.

Le plus ? Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les réponses, vous avez la possibilité de poser votre propre question.

2. Écoconso

C'est quoi ? Un site regroupant des infos concrètes, des actions green à soutenir et des campagnes en lien avec l'éco-consommation.

Vous y trouverez des dizaines de publications regroupées par thématiques à propos de l'alimentation, l'habitat, les déchets mais aussi les cosmétiques. Et aussi un agenda super complet avec tous les événements éco-friendly et tout un tas de conseils pour adopter un mode de vie respectueux de l'environnement.

Le plus ? “La checklist climat" qui propose 16 actions à mettre en pratique pour réduire votre empreinte écologique tout de suite.

À découvrir sur le site écoconso.

3. Energivores

C'est quoi ? Un bon moyen d'évaluer votre consommation d'énergie par an. Il suffit de répondre à une dizaine de questions et vous aurez accès à une estimation de la quantité d'énergie utilisée par votre habitation ainsi qu'au volume des émissions de CO2.

Il est également possible de comparer vos données par rapport à trois profils : le Belge moyen, le Belge qui respecte les objectifs contenus dans le Protocole de Kyoto et enfin, le Belge qui fait un maximum pour réduire sa consommation énergétique. Un moyen sympa de prendre enfin conscience de notre impact écologique au quotidien.

Le plus ? Les serveurs fonctionnent à l'énergie verte, le site est donc 100% écofriendly.

4. Zero Waste Belgium

C'est quoi ? Une plateforme regroupant des solutions faciles pour lutter contre le gaspillage et réduire la quantité de déchets produite. Les membres de cette association proposent également l'organisation de plusieurs ateliers et de conférences pour informer concrètement les citoyens sur les bonnes habitudes à prendre pour rejoindre le mouvement zéro déchet.

Le plus ? La carte avec toutes les bonnes adresses où shopper en vrac. Venez découvrir les nombreux avantages de la vie sans déchet sur leur site.

5. Urban Ecology

C'est quoi ? Une ASBL qui a pour but de faciliter la transition écologique de Bruxelles.

Comment ? En mettant en relation des acteurs pour élaborer des projets soucieux de l'environnement. Vous y découvrirez une multitude d'initiatives pour rendre la capitale plus verte comme la création d'un verger urbain à Ixelles ou encore la végétalisation de l'avenue de l'Opale à Schaerbeek. Toutes les infos sont disponibles sur le site d'Urban Ecology.

Le plus ? Les ateliers pour apprendre à cuisiner anti-gaspi, à consommer autrement et à mieux connaître la nature.

Esther Gerard (stagiaire)