H&M dévoile une collection durable qui nous fait vraiment envie

Mis à jour le 11 avril 2019 par Malvine Sevrin
H&M dévoile une collection durable qui nous fait vraiment enviePresse

Pour sa 8e collection “Conscious Exclusive”, le géant suédois propose une foule de pièces éclectiques plus désirables les unes que les autres. Matières surprenantes, imprimés tape-à-l’oeil, coupes audacieuses... Qui a dit que la mode durable était boring ?

Durablement glamour

Sous le label “Conscious Exclusive”, H&M propose des pièces haut-de-gamme confectionnées à partir de matériaux durables et selon des techniques écoresponsables. Chaque saison, on y retrouve des matières renouvelables comme le polyester recyclé, la soie et le lin biologique ou encore le lyocell. Mais cette fois-ci, H&M a repoussé les limites et est allé encore plus loin en matière d’innovation… Côté design, cette huitième collection premium s’est inspirée de la beauté de la nature pour créer de sublimes imprimés qui réinterprètent sous forme de jacquards les minéraux, arbres et plantes sur des silhouettes fluides. La palette de couleurs se compose de nuances lavande, sable, aigue-marine, bleu pétrole et corail, avec des touches de noir, d'or et d'argent. Parfait mélange entre glamour et innovation, cette nouvelle collection printanière se prête aussi bien aux grandes occasions qu’à la vie de tous les jours et prouve que la mode durable a un très bel avenir devant elle !

collection robes mode durable conscious exclusive H&M

Des matières… vitaminées

Pour confectionner sa nouvelle collection Conscious Exclusive, l’entreprise suédoise est allée puiser dans la nature des matières innovantes... et plutôt surprenantes ! Vous pensiez que l’ananas et l’orange ne servaient qu’à faire le plein de vitamines ? Eh bien détrompez-vous, H&M les transforme en vêtements ! C’est dans l’optique que “rien ne se jette, tout se transforme”, que la marque a cherché des alternatives écofriendly lui permettant à la fois de réduire les déchets, mais aussi d’économiser les ressources naturelles.

H&M dévoile une collection durable qui nous fait vraiment envie - 3

Avec la collection Conscious Exclusive, H&M introduit de nouvelles matières végétales comme le Piñatex®, une alternative naturelle au cuir fabriquée à partir des fibres extraites des feuilles d'ananas, l’Orange Fiber®, un tissu élaboré à partir d’écorces d’agrumes issues de la production de jus. Plutôt que de finir à la poubelle, ces feuilles et écorces de fruits retrouvent une seconde vie en devenant des matières de qualité ! Autre innovation: la Mousse BLOOM™, une mousse végétale à base de biomasse d'algues que l’on retrouve sur les semelles de sandales de plage. Quant aux jolis bijoux qui parsèment la collection, ils ont été confectionnés à partir de plastique recyclé provenant de bouteilles en PET, de sacs en plastique et flacons de shampoing. Les bagues en argent ont été fabriquées à partir d’argent recyclé provenant d’anciens chandeliers, de couverts en argent massif, de pièces et de bijoux en vrac. La récup' n'a jamais été aussi chic !

Nos coups de coeur:

Vous aussi vous êtes sous le charme ? La collection Conscious Exclusive est dès à présent disponible en boutiques et en ligne sur hm.com. Les prix varient entre 29,99€ (pour les bijoux et accessoires) et 199€ (pour une veste en brocart). Un conseil: dépêchez-vous, les pièces risquent de disparaître très vite !