Good On You: l’appli qui évalue l’éthique des marques de mode

Mis à jour le 26 avril 2019 par Malvine Sevrin
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“Portez le changement que vous voulez voir”, tel est le credo de cette application mobile qui nous permet d’y voir un peu plus clair dans la fashion sphère afin de consommer éthique. À télécharger d’urgence pour votre prochaine virée shopping !

Commerce éthique, durable, éco-responsable, slow fashion… Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver lorsque l’on veut consommer la mode autrement. À moins d’avoir dans la poche une application ultra pratique qui nous permet de vérifier en un clin d’oeil le degré d’éthique de nos marques de fringues préférées. Soutenue par l’actrice Emma Watson, fervente défenseuse de la mode responsable, l’appli australienne Good On You passe au crible plus de 2000 labels de mode pour aider les acheteurs à faire le bon choix ! L'idée de ce guide 2.0. ? Permettre aux consommateurs d'accéder facilement à des informations fiables concernant les agissements des labels de mode en matière de respect des conditions de travail, du bien-être animal et de l’environnement.

 

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Comment ça marche ?

L’application analyse plus de 50 systèmes de certification, systèmes de normes et évaluations indépendantes pour trouver des informations pertinentes concernant les engagements et les efforts fournis par les labels de mode. Elle classe ensuite ces marques en fonction de leur impact sur les conditions de travail, l’environnement et les animaux en leur attribuant une mention “excellent”, “bon”, “c’est un début”, “pas assez bon” ou “nous évitons”.

Un système de notation clair:

  • We avoid - Nous évitons: Concerne les marques qui fournissent peu ou pas d'informations pertinentes ou concrètes. Dans certains cas, la marque peut faire des déclarations ambiguës qui ressemblent à du greenwashing. Or le consommateur a le droit d'obtenir des informations complètes et précises sur l'impact d'une marque sur les personnes, la planète et les animaux.
  • Not good enough - Pas assez bon: Ces marques ont fourni des informations dans plusieurs domaines, mais pas assez pour que nous sachions vraiment ce qui se passe dans leurs chaînes d'approvisionnement.
  • It’s a start - C'est un début: Ces marques sont transparentes dans au moins un domaine et progressent de manière satisfaisante sur un ou plusieurs des principaux problèmes examinés par l’application.
  • Good - Bien: Ces marques ont pris plusieurs initiatives positives significatives. Elles sont souvent les leaders sur un ou plusieurs problèmes clés et, dans la plupart des cas, sont très transparentes.
  • Great - Excellent: Ces marques obtiennent d'excellents résultats dans au moins deux catégories et possèdent une ou plusieurs certifications ou accréditations. Elles sont souvent conçues dès le départ pour être durables et éthiques, et sont généralement très transparentes.

 

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L’appli vous suggère également des alternatives éthiques pour découvrir de nouvelles marques et offre de nombreux conseils pour adopter une mode responsable à travers des articles éditoriaux.  

Le plus: La possibilité de mettre en favori les marques dont vous souhaitez vous souvenir pour votre prochaine virée shopping !

Le moins: L’appli est uniquement disponible en anglais pour le moment.

“Good On You” est disponible gratuitement sur l’AppStore et sur le Google Play.

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