Voyage : 5 endroits non touristiques à Paris

Mis à jour le 8 avril 2019 par Virginie Dupont
Voyage : 5 endroits non touristiques à Paris

La Ville Lumière a bien plus à offrir que la tour Eiffel et le musée du Louvre. Outre ses sites touristiques, elle recèle de lieux qui méritent le détour. Découvrez notre bucket-list de spots immanquables.

Place de la Contrescarpe

Authentique et médiévale, la place de la Contrescarpe offre un cadre idyllique bordé de bistrots et prisé par les étudiants. Que vous soyez plutôt sucré ou salé, vous trouverez votre bonheur parmi les nombreuses adresses de la rue Mouffetard qui débouche sur la place. Un véritable must pour les bons vivants. Dans ce quartier, vous pourrez également visiter les vestiges de l’arène de Lutèce, un patrimoine historique palpable à souhait contrairement à celui du Louvre.

Rue Montorgueil

À deux pas du marché des Halles – véritable place to be qui risque de vous mettre en appétit –, cette longue rue piétonne où règne une ambiance typiquement parisienne vous invite à vous poser en terrasse. Perchée sur un tabouret, savourez un café noisette et admirez le beau monde qui défile sous vos yeux.

Canal Saint-Martin

Ce canal est un peu plus connu que les deux spots précités, certes, mais il reste bien moins touristique qu’une promenade le long de la Seine. Le canal Saint-Martin traverse essentiellement le 10e arrondissement, dans le nord-est de Paris. Un véritable concentré de boutiques branchées.

Parc des Buttes-Chaumont

Si vous partez à Paris cet été, le parc des Buttes-Chaumont est un spot incontournable pour chiller au soleil. Ce somptueux jardin a été construit sur une ancienne carrière de gypse. Lacs, cascades, relief escarpé et chemins sinueux en font un lieu où il fait bon flâner. De petits kiosques proposent des glaces, des barbes à papa et autres plaisirs régressifs. Quelque peu décentré, ce poumon vert de la ville n’est pas pris d’assaut par les touristes.

Bastille/Oberkampf

Les quartiers branchés de la Bastille et d’Oberkampf sont plutôt calmes la journée. Mais à la tombée de la nuit, ils s’animent et rassemblent les fêtards. Ne manquez pas la rue de Lappe et offrez-vous un tour du monde sans quitter Paris à coups de cafés et de bars dédiés à différents pays. Pour en profiter à fond, réservez un hôtel dans le coin.

(Texte original écrit en néerlandais par Morrigan Penninck, stagiaire)