Pourquoi on ira tous à la mer le dimanche 24 mars ?

Publié le 21 mars 2019 par Marie-Noëlle Vekemans
Pourquoi on ira tous à la mer le dimanche 24 mars ?

"Parce qu'il est temps d'arrêter de niquer sa mer !" Ce dimanche 24 mars, rendez-vous à la côte belge pour quelques heures de nettoyage de la plage. Une activité en pleine air bonne pour les petits et les grands et bénéfique pour la santé, le moral et la planète.

Il y a quelques jours à peine, une baleine a été retrouvée sans vie sur une plage des Philippines avec près de 40 kilos de plastique dans l'estomac. Le plastique est partout. Si l'évolution des mentalités est en marche, le changement reste trop lent. Chaque jour, la mer rejette des déchets plastique. Cette pollution impact la chaine alimentaire. Le plastique se retrouve même dans nos assiettes et donc dans notre sang. Tout notre écosystème est impacté.

La mer est à l'origine de la moitié de notre oxygène. Prendre soin d'elle, c'est prendre soin de nous.

10e édition

Pour briser ce cercle vicieux, ENECO et 22 clubs de surf prendront par à l' ENECO CLEAN BEACH CUP 2019. Le lieu central de cette action de nettoyage des plages est Le Coq mais l’événement s’étend à toutes les stations balnéaires et même au-delà de nos frontières belges.

Dans la foulée de cette 10ème édition, Eneco Clean Beach a édité «10 years of devotion to the ocean» : un livre retraçant ces 10 dernières années de combat contre la pollution plastique en Europe & dans le monde. 120 pages de faits, d’idées, de conseils et de visions du futur. Ce livre photo sera présenté durant l’événement et disponible sur la plage mais également dans les différents clubs de surf et par la suite online.

Une nuit d'hôtel offerte

Pour motiver ceux qui hésiteraient encore à faire le déplacement, sachez que tous ceux qui séjourneront du 23 au 24/03 à l’hôtel De Ploate d’Ostende ou au Peerdevisser de Oostduinkerke et qui participeront à l’ENECO Clean Beach Cup seront remboursés de leur nuit.

Infos pratiques

Eneco Clean Beach Cup

Dimanche 24 Mars 2019

Horaires : 13h00 – 18h00

Lieu principal : Watersportclub Windhaan, Zeedijk 50, 8420 De Haan / Le Coq