Wagon Léo: l’hôtel insolite en Belgique qui nous fait voyager

Mis à jour le 25 février 2019 par Laurence Donis
Wagon Léo: l’hôtel insolite en Belgique qui nous fait voyager

Partir faire une expédition en train, façon Orient-Express, sans quitter la terre ferme, c’est ce que propose le Wagon Léo. Un hôtel décalé qui nous emmène loin, très loin…

Vous rêvez de voyages d’un autre temps, d’aventures en train, de cabines luxueuses… tout en ayant à peine le temps de faire un city-trip ? Le Wagon Léo est le compromis parfait. Situé au cœur de la ville historique de Bastogne, à 1h30 de Bruxelles, l’hôtel a été imaginé autour de l’univers ferroviaire. Et c’est une institution dans la région. L’établissement occupe pratiquement toute une rue…

Au programme : une trentaine de chambres, un resto bistronomique, un bistro parisien et une épicerie fine sous la verrière d’une gare contemporaine en acier. Tout a commencé il y a 70 ans, lorsque Léopold Auguste Emmanuel ouvre la première friterie Léo dans un ancien wagon de tram de l’armée. Trois générations plus tard, le lieu a bien évolué. Et après un an de travaux, c’est un tout nouvel hôtel qui accueille désormais les voyageurs de coeur.

salle de bain hôtel

Ici, rien n’a été laissé au hasard et les clins d’œil au thème s’enchaînent : déco de circonstance au mur, lampes de chevet rappelant les phares des vieilles locomotives, porte-bagages en guise de porte-essuies… Les chambres supérieures, qu’on appelle « cabines », sont vraiment réussies. On aime : le lit XXL, la grande douche italienne, la baignoire jacuzzi et les produits Nuxe dans la salle de bain. On pourrait y rester tout le week-end. Enfin, on ne va pas non plus se laisser mourir de faim.

fruits de mer

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT UN CORPS DE BOMBE

On a testé le resto de l’hôtel pendant notre séjour et on a été séduit. Demandez à être placés dans le « wagon », c’est là où la magie opère. Vous serez plongé dans une cabine d’époque : banquettes en velours rouge, boiseries sur les murs, lustres parisiens… Un vrai voyage dans le temps. Des classiques de la bistronomie et des plats de saison figurent au menu mais si on veut se la jouer jusqu’au bout, on opte pour le grand jeu : le plateau de fruits de mer. Version « prestige », on déguste du homard, des huîtres, des crevettes royales, des coquillages… Une belle surprise.

On y va ? Place Mac Auliffe 52 - B-6600 Bastogne. Chambres de 65 à 139 euros, petit-déjeuner buffet à 15 euros par personne. Plus d’infos sur le site de Wagon Léo.