10 city-trips en Afrique auxquels vous n’aviez pas pensé

Publié le 11 février 2019 par Isabelle Vander Heyde et Virginie Dupont
10 city-trips en Afrique auxquels vous n’aviez pas pensé

Qui dit Afrique, ne dit pas (forcément) city-trip. Et pourtant, ce n’est pas seulement un paradis pour les amoureux des animaux et de la nature : on y trouve aussi de nombreuses métropoles trépidantes, riches en culture et en histoire.

Pendant plusieurs siècles, le continent a été colonisé par des puissances étrangères, alors que les cultures locales continuaient de se battre pour survivre. Résultat : un patchwork de styles, d’influences et de communautés qui ont marqué de leur empreinte créative ces villes surprenantes. Leur situation géographique, généralement dans des paysages enchanteurs, ne fait qu’ajouter à leurs charmes. Nous avons sélectionné pour vous dix villes qui vont instantanément rejoindre votre bucket-list.

1/

LE CAP – Afrique du Sud

10 city-trips en Afrique auxquels vous n’aviez pas pensé - 1

Avec sa nature sauvage, son histoire riche et sa culture contrastée, Le Cap est l’une des villes les plus fascinantes au monde. Surnommée la Cité mère de l’Afrique du Sud, elle est située à l’extrême sud de l’Afrique et a servi d’escale pendant plusieurs siècles aux navires marchands sur la route de l’Orient, comme en témoignent les nombreux potagers et plantations dans la ville et ses alentours. Bordée par deux océans, la métropole s’étend de part et d’autre de l’imposante montagne de la Table. Les amateurs de sport peuvent s’adonner à une multitude d’activités : randonnées, balades à vélo, plongée sous-marine, surf et bien d’autres aventures qui procureront une bonne poussée d’adrénaline. Il est bien sûr aussi permis de paresser sur les plages multiples. À un peu plus d’une demi-heure de route du centre-ville s’étendent des vignobles paradisiaques, ou l’épicentre de la viticulture sud-africaine. Le mélange des cultures est un autre aspect fascinant du Cap : on y côtoie des Afrikaners blancs, une population xhosa native de la région et des descendants de colons britanniques. Lors de votre visite, ne manquez surtout pas le tout nouveau musée Zeitz MOCAA, qui abrite une impressionnante collection d’art contemporain sud-africain dans un imposant bâtiment avec boutiques, restaurants et même une piscine sur le toit !

2/

KIGALI - Rwanda

10 city-trips en Afrique auxquels vous n’aviez pas pensé - 3

Encore trop souvent associé au génocide de 1994, le Rwanda - et en particulier sa capitale Kigali - s'est pourtant admirablement relevé après avoir été secoué par de terribles guerres civiles. Mieux : différents guides de voyage vantent aujourd’hui la ville comme l’une des plus sûres et des plus propres d’Afrique.  Beaucoup de ressources humaines et financières ont été nécessaires pour donner un nouvel élan à la métropole, nichée au cœur d’un paysage vallonné et verdoyant. Avec succès : de larges boulevards, un réseau routier efficace, diverses entreprises internationales et un centre-ville cosmopolite ultramoderne sont désormais la force de Kigali. Située au centre du Rwanda, la capitale constitue en outre le point de départ idéal pour explorer le pays des gorilles.

3/

WINDHOEK – Namibie

10 city-trips en Afrique auxquels vous n’aviez pas pensé - 5

De la bière, des bratwursts, des schnitzels et, si vous avez de la chance, des locaux qui passent leur dimanche après-midi en Lederhose bavarois, le tout au beau milieu d’un mystérieux paysage désertique : bienvenue à Windhoek ! La capitale de la Namibie, ancienne colonie allemande, est un mélange amusant de désert africain et de kitsch germanique. La métropole est une oasis de verdure moderne dans un pays composé en grande partie de déserts de sel et de sable. Elle a également joué un rôle majeur dans l’histoire de l’Afrique moderne. On trouve d’ailleurs des traces de ce passé glorieux un peu partout. Si les murs pouvaient parler, que ce soit ceux des bâtiments du parlement, des cathédrales gothiques ou des châteaux allemands, leur récit vous tiendrait en haleine pendant des jours. Avec un guide sous le bras, laissez-vous emporter par les merveilles de Windhoek.

4/

MINDELO – Cap-Vert

10 city-trips en Afrique auxquels vous n’aviez pas pensé - 7

Bienvenue sur la riviera africaine, où le farniente et l’art sont une institution. Mindelo regorge de ruelles romantiques, de bâtiments coloniaux dans tous les tons pastel possibles et imaginables, de plages paradisiaques et de yachts impressionnants qui viennent jeter l’ancre dans son agréable port. Sous domination portugaise pendant plusieurs siècles, le Cap-Vert est passé aux mains des Britanniques à la fin du 19e siècle et a conservé de cette période un esprit colonial qui plane encore dans les rues. Moteur de la culture capverdienne, Mindelo a aussi vu naître une multitude de poètes (googlez donc Cesária Évora), musiciens et autres artistes. Au menu de votre séjour : danser, chanter et profiter dans les nombreux bars et restaurants de la ville.

5/

STONE TOWN – Zanzibar

10 city-trips en Afrique auxquels vous n’aviez pas pensé - 9

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville tanzanienne de Stone Town, située sur l’île paradisiaque de Zanzibar, possède une infrastructure qui n’a quasi pas changé au cours de 200 dernières années. Les voyageurs sont unanimes à son sujet : elle ressemble à un gigantesque labyrinthe où chaque coin de rue vous réserve une nouvelle surprise. En y flânant, on découvre des demeures en bois richement décorées, des bazars, des mosquées, des hammams et des palais arabes : un mélange varié, hérité des colons indiens, africains, arabes et européens qui ont régné sur l’île pendant plusieurs siècles. Pour l’anecdote, c’est à Stone Town qu’est né l’emblématique chanteur de Queen, Freddie Mercury. Au programme : immersion dans la culture locale le matin et entretien minutieux de votre bronzage l’après-midi. Une combinaison idéale !

6/

ALEXANDRIE – Égypte

10 city-trips en Afrique auxquels vous n’aviez pas pensé - 11

Les passionnés d’histoire mettront le cap sur Alexandrie. Bâtie en 331 avant Jésus-Christ par Alexandre le Grand, la cité abritait déjà les plus belles expressions des cultures grecque, africaine et macédonienne de l’époque. Son phare et sa bibliothèque n’ont pas tardé à devenir légendaires, mais ont hélas été détruits, tandis qu’une partie de la ville antique a été engloutie par la mer. Mais ne croyez surtout pas qu’elle ne vaut plus le détour. Loin de là ! Ici on laisse libre cours à son imagination pour plonger dans l’histoire mouvementée de l’Égypte, de l’âge d’or des pharaons au nationalisme du président Nasser dans les années 50, en passant par Alexandre le Grand et la Renaissance. Si l’Égypte a vécu des moments difficiles ces dernières années, elle compte aussi quelques éclaircies culturelles dans la grisaille. Ainsi, la Bibliotheca Alexandrina, un gigantesque sanctuaire dédié à l’art, à la philosophie et aux sciences a vu le jour en 2002 pour faire revivre le passé glorieux d’Alexandrie et son rôle d’épicentre culturel.

7/

MARRAKECH – Maroc

10 city-trips en Afrique auxquels vous n’aviez pas pensé - 13

Nous ne pouvions pas écrire cet article sans mentionner Marrakech. À quelques heures de vol seulement de Bruxelles, la ville offre un mélange subtil de soleil, d’architecture splendide et de boutiques étonnantes. L’ambiance des 1.001 nuits y est bien présente : flânez dans l’un des somptueux riads de la ville, goûtez aux épices exotiques et marchandez dans les souks animés, explorez les palais étonnants dont Marrakech regorge et profitez de la soirée sur une terrasse de conte de fées avec vue sur les montagnes de l’Atlas. Le plaisir à l’état pur !

8/

BAHAR DAR – Éthiopie

10 city-trips en Afrique auxquels vous n’aviez pas pensé - 15

Troisième plus grande ville d’Éthiopie, Bahar Dar s’étend sur les rives de l’emblématique lac Tana.  Berceau de l’Église orthodoxe éthiopienne, la ville et ses richesses ont été pendant des siècles jalousement gardées par les moines derrière les portes closes des églises et monastères les plus anciens au monde. De quoi étancher votre soif de monuments antiques ! Bahar Dar est parfois qualifiée de riviera en raison de son emplacement de choix au bord de l’eau et de ses boulevards bordés de palmiers.  En toute honnêteté, il est inutile de rester ici plus de trois jours, mais la ville n’en demeure pas moins un incontournable et un point de départ idéal pour des excursions en bateau sur ce lac magique (ponctué de superbes îles) et une visite des chutes du Nil Bleu toutes proches.

9/

ANTANANARIVO – Madagascar

10 city-trips en Afrique auxquels vous n’aviez pas pensé - 17

Bienvenue dans la capitale de Madagascar : « Tana » pour les intimes. Évitez le centre-ville chaotique et peu attrayant pour mettre le cap sur la Haute-Ville historique qui regorge de ruelles sinueuses et de maisons coloniales avec jardinets botaniques. Si la chaleur n’est pas au rendez-vous – la ville est située à 1 400 mètres d’altitude –, ici vous goûterez à la meilleure cuisine d’Afrique. Tana est la capitale par excellence des foodies : on y trouve des restaurants étoilés qui, contrairement à leurs équivalents du reste du monde, ne pratiquent pas des prix exorbitants. Le thé est également sacré et peu de villes peuvent se targuer de compter autant de salons que ce paradis du dessert. Entre deux festins, vous pourrez brûler quelques calories en déambulant dans les marchés et boutiques ou en visitant l’un des nombreux monuments de cette ville tricentenaire. Le soir, c’est dans les bars de jazz romantiques et les discothèques animées que ça se passe. Une excellente manière de clôturer votre voyage à Madagascar, dont la particularité est sa faune et sa flore exceptionnellement riches.

10/

DAKAR – Sénégal

10 city-trips en Afrique auxquels vous n’aviez pas pensé - 19

À Dakar, métropole où carrioles et SUV branchés se côtoient, « il faut voir et être vu ». Une expression qui en dit long sur cette fascinante ville des extrêmes, où ancien et neuf s’entremêlent dans un joyeux fatras. À Dakar, footballeurs et stars de la musique plongent avec délice dans la vie nocturne trépidante et rythmée par les percussions et les sons africains. Les couchers de soleil depuis la terrasse d’un des multiples cafés établis le long de la côte sont légendaires et la mode tout simplement folle. Les locaux se baladent dans des costumes sur mesure colorés et la musique est la grande passion de ceux que vous croiserez. Vous l’aurez compris, on ne va pas à Dakar pour se reposer : c’est le lieu idéal pour explorer la culture africaine, bouillonnante et infatigable.