5 astuces pratiques pour réussir son pain maison à tous les coups

Publié le 18 janvier 2019 par Laurence Donis
5 astuces pratiques pour réussir son pain maison à tous les coups

L’odeur du pain frais qui cuit dans le four, la croûte dorée et croustillante à souhait… On veut, là, tout de suite. Mais quels sont les petits trucs qui permettent de ne pas se louper ?

Le pain homemade, en théorie, c’est cool. Lorsqu’il est réussi, il suffit d’y ajouter du beurre quali, du sel et du poivre pour se retrouver au paradis. Sauf qu’en pratique, ce n’est pas aussi facile que ça. La croûte est molle, le dessous n’est pas assez cuit, le pain est loin d’être doré… Alors après un peu (beaucoup) d’entraînement, et une série de ratés, on a repéré quelques astuces pratiques qui changent tout.

via GIPHY

1/

1. Bien choisir ses ingrédients de base : ça paraît logique mais c’est important. Si on se perd entre toutes les farines disponibles en magasin, on choisit de la T55, une valeur sûre. Et on opte pour de la levure de boulanger, pas celle qu’on utilise pour faire son gâteau au chocolat…

2/

2. Prendre de l’eau à température ambiante : il ne faut pas qu’elle soit trop froide, ou trop chaude, sinon la levure ne montera pas bien. Si on veut faire les snobs, on prend carrément de l’eau en bouteille pour évite le calcaire.

3/

3. Préparer le pain pour la cuisson : avant de le mettre au four, on choisit une plaque (et non une grille sinon le pain sera tout bosselé) et on la recouvre d’une feuille de papier sulfurisé et d’un peu de farine. On y dépose sa boule de pain et on y enfonce son poing pour dégazer la pâte. Avec un couteau bien aiguisé, on réalise trois entailles sur le dessus pour obtenir une belle croûte.

4/

4. Pimper son four : pour réaliser une cuisson à la vapeur, on place un lèchefrite rempli d’eau tout en bas du four avant de le préchauffer. On dépose ensuite la plaque avec le pain à mi-hauteur. Résultat ? Une croute dorée impeccable et une mie moelleuse. L’astuce vient du blog Chef Nini.

5/

5. Retourner le pain à la fin de cuisson : dix minutes avant de sortir votre pain, retournez-le. Le but ? Avoir une cuisson uniforme et éviter que le dessous soit mou à cause de l’eau présente dans le lèchefrite.

Pain maison easy peasy

Si on n’a pas le temps (ou pas l’envie) d’y passer trois heures, il existe aussi des mix déjà tout faits (pour pain blanc, gris, sans gluten…). Ce ne sera pas la même chose mais l’avantage, c’est qu’on a déjà tous les ingrédients, et qu’on zappe certaines étapes. Dans le genre astuce pour se rendre la vie tellement plus facile, on craque pour la nouvelle petite marque belge Niamh. Le principe ? Proposer des mix pour réaliser du pain original en un clin d’œil. On a déjà testé les blinis (façon russe avec du saumon fumé) et le délicieux pain indien naan. Et on est complètement conquis. C’est easy, rapide et ultra gourmand. 

pain maison

Infos pratiques : Niamh propose aussi de cuisiner une foccacia italienne ou du pain turc pide. La marque est déjà disponible chez Colruyt, elle le sera aussi chez Delhaize à partir de février. Prix ? 2,9 euros le paquet. Le petit plus? Des vidéos tuto ont été réalisées pour chaque type de pain!

Les livres pour se perfectionner

D'autres articles: